Depuis 2013, l’institut de formation d’AMAG, AMAG Academy, organise tous les deux ans une fête en l’honneur de ses diplômés issus des nombreux programmes de formation de base et de formation continue. Au total 403 spécialistes provenant des entreprises AMAG Retail, des prestataires de service et des partenaires commerciaux dans toute la Suisse ont pu se réjouir d’avoir obtenu leur diplôme.

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Les diplômés sont heureux d’avoir obtenu leur diplôme lors de la cérémonie de remise des diplômes.

AMAG Academy regroupe l’ensemble des programmes de formation de base et de formation continue des marques de l’organisation et constitue le centre de compétences en matière de développement du personnel et de l’entreprise pour tout le groupe AMAG. Les cours couvrent toutes les fonctions et tâches dans les garages: de la direction, en passant par la vente, le service, le domaine des pièces et accessoires, l’administration, la garantie jusqu’à l’atelier. L’éventail de l’offre s’adresse à tous les échelons de la hiérarchie: du top-manager à l’apprenti. AMAG Academy améliore et complète sans cesse ses méthodes de formation afin de toujours appliquer les méthodes les plus récentes et en fonction des besoins du moment.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, nous avons eu un bref entretien avec Gerald Ziegler, le chef d’AMAG Academy:

Vous êtes le chef d’AMAG Academy depuis 2013 – quel est votre bilan personnel à l’issu de ces trois ans?
Depuis septembre 2013, pratiquement tout a changé au sein de la formation de base et continue d’AMAG. Ces années ont été intenses à vivre mais c’était une belle expérience. Nous sommes en bonne voie, mais n’avons pas encore atteint notre but.

Y a-t-il des changements et des nouveautés par ex. dans le programme de formations ou dans la filière?
Nous avons procédé à quelques innovations au niveau de la structure, simplifié les processus là où cela était possible, revu à neuf presque tous les programmes de formation et de qualification; nous avons aussi développé de nombreuses choses.

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Gerald Ziegler est à la tête d’AMAC Academy depuis 2013

Comment gérez-vous la numérisation du programme de formation?
La numérisation a plusieurs effets: la numérisation renforce la volonté d’un apprentissage personnel – vous pouvez facilement observer ces phénomènes dans les universités où la numérisation permet d’avoir à disposition de nouveaux outils d’apprentissage plus captivants.

 Nous utilisons par exemple une «salle de classe virtuelle». Ce faisant, chaque participant est à son poste de travail et est connecté en réseau avec d’autres participants et l’animateur. Il est donc possible d’une part de traiter rapidement les thèmes et les questions actuelles et, d’autre part, de travailler avec un plus grand nombre de participants. Un outil supplémentaire que nous avons intégré est ce qu’on appelle le «Nuggets learning» (apprentissage par pièces). Il s’agit de brèves unités apprentissage interactives, constituées la plupart du temps de séquences vidéos que nous mettons à disposition. Dans le domaine des formations analogiques, nous misons énormément sur des tâches et des exercices ludiques et fortement axés sur la pratique.

Quelles sont selon vous les formations continues pleines d’avenir sur lesquelles chacun dans la branche automobile doit miser?
Les rôles et les exigences de nombreux métiers de la branche automobile vont radicalement changer ; ou bien on verra apparaître de nouveaux métiers – nous travaillons par exemple sur un nouveau programme de formation destiné aux nouveaux vendeurs en tant que conseillers en mobilité.

 

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