Check-up vacances: Interview

L'été est aussi la période des vacances. Que vous ayez choisi des vacances baignades sur la Côte d'Azur ou découverte en Angleterre, peu importe. Nous les Suisses, nous aimons prendre la voiture pour aller à l'étranger.

À quoi sert le check-up vacances pour votre voiture?

Confiant, on a tendance à oublier et minimiser le risque qu’on a de tomber en panne. Or lorsqu’on part en voyage, on charge beaucoup plus la voiture et on la soumet ainsi à plus de contraintes, ce qui augmente la probabilité d’avoir une panne. Et à l’étranger, un tel évènement peut avoir de quoi gâcher le plaisir. Nous avons discuté avec Enrique Rubio, chef d’exploitation d’AMAG Heerbrugg, de l’utilité d’un check-up vacances préventif:

Enrique Rubio, chef d’exploitation d’AMAG Heerbrugg

«On minimise le risque qu’on peut avoir de tomber inopinément en panne.»

Enrique Rubio, tu prends la voiture pour aller en vacances cette année?

Oui, direction la Sicile.

Est-ce que ça ne serait pas plus confortable de prendre l’avion?

Si, peut-être. Mais du côté de ma femme, la famille a une maison directement au bord de la mer. Et notre appartement est un peu loin. Alors nous avons besoin d’une voiture pour aller et venir.

Vu l’état des autoroutes en Italie, on a sans doute intérêt de passer sa voiture au crible avant de partir?

Oui, j’en suis absolument convaincu.

As-tu déjà fait contrôler ta voiture?

Non pas encore. Je ne pars que dans un mois et demi. Mais, je ne manquerai pas de la faire contrôler, c’est sûr.

À quoi ça sert exactement de soumettre sa voiture à un check-up vacances?

On minimise le risque de rester immobilisé en chemin à cause d’une panne inutile et imprévue. Le mécanicien vérifie les fonctions essentielles de la voiture et identifie les endroits qui pourraient bientôt poser problème. Tomber en panne de voiture pendant les vacances à l’étranger peut être très pénible. On perd beaucoup de temps et cela peut coûter cher s’il faut par exemple commander une pièce de rechange qui n’est pas disponible. Personnellement, je préfère prendre mes dispositions autant que possible pour éviter ce genre de désagrément.

«Quand on est déjà tombé une fois en panne sur l’autoroute à l’étranger en pleine nuit avec femme et enfants, on sait tous les ennuis qu’on peut éviter grâce à un check-up préalable.»

Peut-on garantir qu’un véhicule ne tombera pas en panne si on a fait faire un check-up vacances?

Il n’est pas possible d’exclure toute panne à 100%. Lors du contrôle, on fait un «état des lieux» et les facteurs internes susceptibles de poser problème sont repérés. On peut alors remédier au problème détecté pour prendre les devants et éviter qu’il ne s’aggrave pendant le voyage. Mais on ne pourra jamais avoir la certitude qu’une martre ne passe pas entre-temps par là pour assouvir sa faim.

Peux-tu citer un exemple de panne prévisible?

Un exemple: si un tuyau est endommagé, on peut encore parcourir sans problème 1000 kilomètres sans remarquer quoi que ce soit. Mais quand toute l’huile s’est écoulée, la chose devient délicate. Nous détectons ce type de problèmes à temps lors du contrôle et pouvons y remédier. Quand on est déjà tombé une fois en panne sur l’autoroute à l’étranger en pleine nuit avec femme et enfants, on sait tous les ennuis qu’on peut éviter grâce à un contrôle.

Que vérifiez-vous exactement dans le cadre d’un check-up vacances?

Le compartiment moteur est bien sûr très important: nous vérifions les niveaux de tous les liquides et procédons à un contrôle visuel de tous les composants déterminants. Par exemple, quand une martre a mordillé un flexible, il n’y a pas encore forcément de fuite. Puis quand on roule pendant plusieurs heures sur l’autoroute, la pression dans les flexibles augmente beaucoup et alors la «vidange» est totale. Et les problèmes commencent. De plus, nous examinons le dessous de caisse du véhicule sur pont élévateur. Nous contrôlons ainsi les plaquettes de frein, le dessous du moteur, la carrosserie, les amortisseurs, la profondeur de sculpture et la pression des pneus. Nous examinons le pare-brise pour voir s’il n’a pas des fissures superficielles ou des impacts de pierre afin de ne pas risquer d’avoir à le faire remplacer. Nous documentons en détail les opérations de contrôle pour nos clients sur notre formulaire de check-up d’été.

À par cela, à quoi faut-il à ton avis également faire attention quand on part en vacances en voiture?

Il faut absolument se renseigner sur les dispositions légales en vigueur dans le pays de destination, car elles peuvent varier énormément. Dans certains pays, un gilet de sécurité et une trousse à pharmacie sont de rigueur. Il est aussi important d’apposer l’autocollant «CH» sur sa voiture. Si on ne le fait pas, il faut s’attendre à une amende salée.

Merci Enrique de nous avoir accordé un peu de temps! Nous te souhaitons de très bonnes vacances et bonne route vers le sud!

Merci, je me réjouis déjà!

Chef d’exploitation d’AMAG Heerbrugg

Informations sur sa personne

Enrique Rubio travaille depuis 15 an chez AMAG Heerbrugg. Il a effectué sa formation de mécanicien auto dans une entreprise VW indépendante avant de changer d’emplyeur et de réparer des voitures anciennes pendant un an et demi. Ensuite, il a été embauché chez AMAG où il a suivi une formation de diagnosticien automobile et d’employé de commerce. Il a fait ses premières armes en tant que chef d’atelier et chef service et veille depuis cette année, en sa qualité de chef d’exploitation, à ce que les processus de travail soient efficaces et les expériences clients parfaites.

Check-up auto. Les garages AMAG sont là pour vous aider.

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