Pour dépanner rapidement en cas de besoin, nous stockons environ 80 000 pièces différentes au centre de logistique des pièces de Buchs ZH. Nous avons ainsi 96 % des pièces commandées en stock. Du système d’info-divertissement dernier cri aux minuscules vis en passant par les grandes pièces de carrosserie et même le papier toilette: les garages peuvent commander à Buchs tout ce dont ils ont besoin pour leur entreprise. Autant dire que tout cela prend beaucoup de place. L’entrepôt s’étale sur environ 40 000 m2, soit presque 6 terrains de foot. Au total, avec les magasins régionaux, nous livrons tous les jours environ 21 000 positions de pièces détachées aux garages. Si l’on part du principe que vous faites les courses de la semaine pour votre famille et que vous remplissez votre caddie de 50 articles, on peut dire que nous livrons jour après jour 420 fois cette quantité. Comment ces pièces arrivent-elles à l’entrepôt? D’où viennent-elles? Comment arrivent-elles au garage?

Dans la mesure du possible, nous recevons les pièces par la voie ferrée.

Environ 60 % des pièces détachées nous sont livrées depuis l’entrepôt principal à Kassel, Allemagne, par voie ferrée. AMAG mise sur le train pour protéger au maximum l’environnement. L’interruption actuelle de la voie ferrée à Rastatt nous met toutefois des bâtons dans les roues. Les trains ne peuvent plus passer. En coopération avec le constructeur, nous sommes passés à la livraison par camion.

À leur arrivée à Buchs, les marchandises doivent tout d’abord être dédouanées. AMAG possède son propre bureau de douane et certains spécialistes d’AMAG peuvent régler les formalités douanières directement sur place.

On ne peut pas s’y tromper: la prochaine saison des pneus arrive. Sur environ un sixième de la surface de l’entrepôt, les pneus s’empilent jusqu’au plafond.

Lors du stockage, l’ordinateur conserve la vue d’ensemble

Après leur arrivée en train ou en camion, les pièces détachées sont réparties dans l’entrepôt. De nombreuses pièces n’ont pas de lieu de stockage prédéfini: cela ne serait pas possible en raison de l’espace limité. Le collaborateur scanne l’article et l’ordinateur lui indique un endroit de stockage disponible. Soit il transporte lui-même les pièces jusqu’à l’emplacement de stockage à l’aide d’un chariot élévateur, soit le système de transport sans conducteur (FTS) s’en charge pour lui. 20 de ces machines parcourent l’entrepôt en s’aidant de capteurs; elles peuvent même emprunter seules l’ascenseur à marchandises. Elles sont d’une aide précieuse pour le travail dans le magasin de pièces de rechange: chaque jour, elles effectuent environ 700 transports.

Les systèmes de transport sans conducteur conduisent les pièces à leur place en toute Autonomie

Les pièces de petite taille comme les vis sont emballées dans des caisses et peuvent être commandées à l’unité, ce qui constitue un grand avantage par rapport à un magasin de bricolage où il faut généralement les acheter par lot de 100 ou 1000. Les pièces de rechange qui ne sont pas souvent demandées sont rangées dans le magasin à grande hauteur qui est entièrement automatisé. Le taux d’oxygène y est réduit de sorte qu’aucun incendie ne puisse s’y déclarer. On ne peut y rester que deux heures de suite sans faire de pause: dans ces conditions, c’est un peu comme un stage en altitude gratuit. Des grues géantes cherchent les palettes entreposées jusqu’à une hauteur de 30 m en toute autonomie lorsque les pièces sont commandées.

Pour chaque poste de travail, un article est traité toutes les 20 secondes environ.

Livraison aux entreprises deux fois par jour

Lorsqu’un garage commande une pièce détachée, un collaborateur, ou l’une des machines de système de transport sans conducteur, va la chercher et l’apporte à la sortie des marchandises. À cet endroit, la pièce est chargée dans l’un des camion et livrée directement au garage ou à l’un des magasins régionaux d’AMAG. En général, chaque entreprise bénéficie de deux livraisons par jour. Ainsi, grâce aux commandes rapides passées à l’entrepôt de Kassel, il est possible de remettre les véhicules en circulation dans les 24 heures.

Environ 210 collaborateurs de 25 nationalités sont employés au CLP

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