Dommages dus à la grêle: que faire?

C'est une merveilleuse journée d'été avec des températures élevées dès les premières heures de la matinée. Vous en profitez pour nager, vous détendre au bord du lac et cligner les yeux au soleil. Toutefois, il n'est pas rare que de violents orages d'été interrompent brusquement ces beaux moments. Des nuages noirs apparaissent. L'air chaud se heurtant à l'air froid cause de violentes rumeurs climatiques. La conséquence: des grêlons, parfois gros comme une balle de tennis, endommagent impitoyablement la peinture et la carrosserie de nos voitures.

Afin de vous épargner des ennuis et du temps perdu en cas de dégâts causés par la grêle, nous avons résumé les points essentiels à respecter. Ainsi, votre véhicule se retrouvera rapidement remis en bon état.

Votre voiture a-t-elle été endommagée par la grêle?

De petites bosses difficiles à identifier à l’oeil nu peuvent entrîner un gros dommage financier. Votre garage AMAG examine votre véhicule et s’occupe d’un traitement professionel en cas de dommage.

Les entreprises AMAG. Près de chez vous.

C’est agaçant: votre voiture est endommagée par la grêle.

Les questions les plus fréquentes

  • Quelle est a procédure en cas de dommages?
  • Est-ce que mon assurance couvre les dommages?
  • Vaut-il la peine de réparer les dommages dus à la grêle?
  • Quelles possibilités y a-t-il pour réparer les dommages?

L’assurance

Des dommages dus à la grêle sont des dommages naturels. Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont couverts par l’assurance casco partielle, voire casco complète. En ce cas, l’assurance prend en charge tous les frais de réparation. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter d’une perte de bonus, car ce dernier ne change pas si vous faites appel à l’assurance casco partielle. En général, des dommages dus à la grêle ne concernent que des régions limitées. C’est pourquoi les assurances font des contrôles collectifs peu après une tempête de grêle. Pour cela, il est important que vous préveniez votre assurance le plus tôt possible en cas de dommages dus à la grêle (autrement, le droit à l’indemnité est perdu: voir conditions générales du contrat!). En revanche, si votre véhicule n’est couvert que par une assurance de responsabilité civile, vous devrez payer les dommages vous-même.

Vaut-t-il la peine de réparer les dommages dus à la grêle?

Tant qu’il ne s’agit pas d’un dommage total, l’âge et l’état du véhicule ne sont pas importants pour l’évaluation. Vous ne pourrez pas non plus prétendre à une indemnisation complète pour d’autre dommages sur un véhicule non réparé. En cas de leasing, les dommages dus à la grêle non réparés seront facturés lors de la restitution du véhicule. Nous vous recommandons quasiment toujours de réparer les dommages dus à la grêle.

Laminer. La méthode d’aujourd’hui.

En cas de dommages dus à la grêle, le laminage s’est imposé de plus en plus. On applique cette méthode depuis longtemps dans l’industrie automobile, afin d’enlever des petites bosses survenues au moment de la production ou du transport. On enlève des bosses dues à la grêle de la carrosserie à l’aide de leviers spéciaux et avec beaucoup de doigté. Des colles à chaud permettent d’éliminer les bosses de la tôle. Avec cette méthode, seul les pièces rapportées endommagées (moulures et garnitures) sont échangées. Afin d’atteindre les bosses depuis l’intérieur, il faut en partie démonter la voiture. Pour certaines bosses ou endroits difficiles d’accès, des colles à chaud sont utilisées pour éviter ce démontage. Les grands avantages de ce procédé: le temps et les pièces de rechange requis pour une réparation parfaite sont nettement réduits, et finalement aussi le prix.

Les avantages de cette méthode pour vous

  • Jusqu’à 60% d’économies
  • Préservation de la peinture originale
  • Courte durée de la réparation

D’ailleurs, le fait d’effectuer les travaux chez le concessionnaire garantit que les systèmes d’assistance soient correctement paramétrés, que les pièces soient démontées et remontées de façon professionnelle, et que les instructions du fabriquant soient respectées.

Remarque destinée à l’assurance

Pour l’évaluation des dommages, nous vous recommandons d’utiliser le barème n°1 de facturation et la table calcul aseai 2013.

Contactez dès maintenant la helpline grêle d’AMAG.

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

0 commentaire

Articles similaires