La mobilité du futur

De nombreux invités du milieu économique et politique se sont retrouvés à la mi-mai à AMAG Fribourg pour discuter de la mobilité du futur avec le conférencier Andreas Meyer, CEO des CFF.

Le mardi 16 mai 2017, la sixième Matinée Impulsion AMAG a eu lieu. L’exposé d’Andreas Meyer portait sur le thème «Le réseau ferroviaire performant en route vers la mobilité de demain» et soulignait qu’une infrastructure optimale et la prise en compte des besoins des clients étaient des facteurs cruciaux.

Autrefois, c’était: «le rail contre la route», mais aujourd’hui, la situation est différente. D’après Andreas Meyer, les clients voulaient un système de transport qui fonctionne bien, que ce soit par les transports publics ou le trafic individuel. Pour cette raison, il est indispensable d’envisager des mesures pour tous les moyens de transport confondus et de les mettre en œuvre à l’avenir. L’une de ces mesures serait la mise à disposition de véhicules de location aux gares, comme Mobility le propose déjà. L’un des défis constituerait à l’avenir de développer d’avantage cette chaîne de mobilité. C’est pourquoi il est prévu de continuer la collaboration étroite avec AMAG.

Andreas Meyer soulignait en outre qu’il faudrait développer le réseau ferroviaire là où c’est utile pour la Suisse. Il ne servirait à rien de lutter contre les autocars ou, à l’avenir, les voitures autonomes. En plus, cela ne serait pas possible. L’objectif principal serait de répondre aux souhaits des clients.

Andreas Meyer est convaincu qu’on ne devrait pas négliger la numérisation. Aujourd’hui, ce qui importerait au client, ce ne sont plus les correspondances, mais d’être connecté à Internet dans le train et en sortant du train. Malgré tout, dit Meyer, le contact direct avec le personnel de bord sera de plus en plus important à l’ère numérique.

Eu égard à la numérisation, il ne faut pas oublier l’être humain, a ajouté Morten Hannesbo, CEO d’AMAG. La technologie d’aujourd’hui doit être considérée comme aide afin de fournir un service meilleur et encore plus rapide, mais les êtres humains resteront importants.

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Articles similaires