Ci-dessous vous trouverez un condensé de tout ce à quoi vous devez faire attention en tant que particulier pour vous prémunir du risque de dommage dû à la grêle.

  • Contactez votre garage ou un partenaire de marque proche de chez vous et convenez d’un rendez-vous pour un contrôle de carrosserie gratuit.
  • Si vous avez souscrit une assurance casco complète ou partielle, votre assureur prend en charge l’intégralité des coûts de réparation des dommages dus à la grêle. Important: les dommages devraient être déclarés le plus vite possible à l’assurance compétente.
  • Une réparation des dommages est recommandée dans chaque cas (peu importe l’âge et l’état du véhicule). L’assurance ne couvre éventuellement pas complètement les frais pour les dommages ultérieurs.
  • La technique du débosselage par pression a fait ses preuves. Ainsi la surface de la peinture n’est pas abîmée et la peinture d’origine est préservée. En outre, les coûts et le travail consacrés restent relativement faibles.
  • Couvrir le véhicule à l’aide d’une bâche de protection anti-grêle spéciale prévient un dommage de grêle uniquement sous certaines conditions et ne protège que des plus petits grêlons.
  • En principe, seul un garage ou un abri protégé offre une protection intégrale contre les dommages dus à la grêle.

 

Bref exposé sur les débosseleurs

La technique du débosselage par pression utilise l’élasticité et la plasticité des métaux et élimine ponctuellement les impacts de grêle. Pour ce faire, la partie inférieure est traitée évitant ainsi d’endommager la couche supérieure de peinture.

Un pimpact de de taille moyenne

À l’aide d’outils spéciaux appelés leviers de débosselage, la bosse est à nouveau repoussée vers l’extérieur en douceur. À cet effet, on utilise une lampe spéciale qui génère des lignes parallèles sur la peinture. Si ces lignes sont déformées cela signifie que la bosse n’est pas complètement éliminée.

Leviers de débosselage en différentes formes et couleurs

La partie inférieure est traitée évitant ainsi d’endommager la couche supérieure de peinture

Mais la bosse ne disparait pas complètement d’une seule pression vers l’extérieur, car il se forme souvent un petit bord presque invisible. Le métal s’est étiré à cause de la bosse, c’est pourquoi il faut dans un deuxième temps, renfoncer la bosse légèrement vers l’intérieur avec un pecker en téflon. Le spécialiste peut ainsi mieux répartir l’excédent. Ce procédé de pressions vers l’extérieur et l’intérieur doit être répété plusieurs fois selon la taille de l’impact du grêlon jusqu’à ce que ce dernier ne soit plus visible.

Dans un deuxième temps, il faut renfoncer la bosse légèrement vers l’intérieur avec un pecker en téflon

Cette méthode a pour avantage un temps de réparation court et des coûts plus faibles puisqu’il n’est pas nécessaire de démonter la carrosserie pièce par pièce. Ceci à condition que la peinture ne soit pas endommagée en surface et qu’il n’est pas nécessaire de repeindre.

 

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