Une réunion parents d’apprentis toute particulière

Leur troisième année d'apprentissage vient tout juste de commencer, et déjà les gestionnaires de commerce de détail en puissance ont vécu une soirée avec leurs parents et maitres d’apprentissage sortant de l’ordinaire. Leurs parents ont eu le droit de leur rendre visite à leur poste de travail. Une belle occasion pour les apprentis de montrer à leurs parents ce qu’ils ont appris durant ces deux dernières années.

Avant de passer leur examen de fin d’apprentissage, les apprentis en gestion de commerce de détail auront l’occasion de relever un défi spécial dans leur dernière année d’apprentissage.  Ils gèreront de manière autonome la boutique AMAG de Buchs ZH, assistés en cas de besoin par un collaborateur expérimenté. Nous voulons que les apprentis prennent de vraies responsabilités. «Ils doivent apprendre à s’organiser, à travailler de façon précise et à être à l’écoute du client », précise Ivan Circone, qui s’occupe des apprentis.

Dans le cadre d’un jeu de rôles, les apprentis montrent à leurs parents ce qu’ils ont appris lors de ces deux années.

Pendant l’apéritif, nous avons demandé aux parents ce qui avait changé chez leur fille et fils depuis le début de leur apprentissage et de quelle manière ils percevaient AMAG en tant qu’entreprise formatrice.
«Il a appris à faire les choses jusqu’au bout, même dans des situations difficiles. Il ne plaque pas tout lorsqu’il rencontre une difficulté, mais termine son travail, même si cela lui coûte», raconte la mère de Fabio Colombo. Les parents de Luca Pittaluga se rendent également compte que leur fils a mûri: «Luca a gagné de confiance en lui. II aborde les autres d’une manière différente. Surtout lorsque nous allons faire les courses, il comprend mieux les autres employés du commerce de détail.  Il sait ce que cela signifie et parfois, il peut apprendre des choses en les observant.» Monsieur Panaro se rend également compte que son fils est plus sûr de lui et qu’il est devenu plus mature. «Évidemment, il lui manque encore un peu d’expérience de la vie, c’est clair.»
L’apprentissage n’est sûrement pas la seule cause de cette évolution personnelle, mais AMAG a certainement pu aider ces jeunes adultes dans ce processus. «Dans la boutique, on donne aux apprentis beaucoup de responsabilité ce qui leur confère une grande importance pour le succès global du Shop», précise monsieur Colombo. «AMAG s’engage beaucoup pour ses apprentis et leur donne le temps dont ils ont besoin», trouve aussi monsieur Pittaluga.

En prenant l’apéritif dans une ambiance décontractée les apprentis, leurs parents et les maîtres d’apprentissage discutent.

Et que pensent les apprentis? Que pensent-ils d’AMAG? Dans quelle mesure ont-ils changé?

Tous se perçoivent comme étant plus mûres et plus conscients de leurs responsabilités. «J’ai appris à me retenir et à ne pas toujours faire part de mon opinion», dit Fabio Colombo. Ils peuvent également profiter de ces nombreuses capacités qu’ils ont acquises dans leur environnement privé: «J’ai plus confiance en moi grâce au contact intense avec les clients.» Je m’en rends aussi compte en dehors du travail. En plus, AMAG m’a confié de plus en plus de responsabilités, ce qui m’a rendu plus responsable dans ma manière d’agir en privé», raconte Vildane Jashari-Dzelili.  Les apprentis disent unanimement qu’AMAG leur a offert un apprentissage très diversifié. Ils ne restent pas trois ans au même endroit avec les mêmes personnes, mais ils apprennent à connaître tout depuis les Achats en passant par la Logistique jusqu’à la Vente. Ils participent à de nombreux cours qui les préparent de manière idéale au travail dans la boutique et à leur future vie professionnelle. «AMAG nous ouvre toutes les portes, il ne nous reste plus qu’à les franchir» résume Heja Osmani.

Après de nombreux entretiens passionnants, les parents, apprentis et maîtres d’apprentissage quittent le shop et prennent la route pour rentrer chez eux.   Ainsi se termine une soirée des parents d’apprentis toute particulière.

En savoir plus sur les formations professionnelles chez AMAG.

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

0 commentaire

Articles similaires