Qui aurait cru que cette rencontre fortuite donnerait un jour naissance à l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde. Et c’est pourtant ce qui s’est produit en 1895, lorsque Václav Laurin et Václav Klement se rencontrent à Mladá Boleslav en République tchèque, le siège actuel de ŠKODA AUTO.

Laurin est mécanicien, Klement est libraire. Les deux hommes sont unis par leur grande passion pour la bicyclette. Quand Klement doit faire réparer sa bicyclette, il écrit une lettre en tchèque au fabricant allemand Seidel & Naumann. La réponse ne se fait pas attendre longtemps: «Si vous voulez que nous vous répondions, nous vous demandons un message dans une langue que nous comprenons.» C’est ce qui a donné naissance à L&K – Laurin & Klement. En effet, Klement est tellement agacé par cette réponse peu aimable qu’il veut rivaliser avec Seidel & Naumann en construisant une meilleure bicyclette de ses propres mains.

La rencontre fortuite entre Václav Laurin (à gauche) et Václav Klement (à droite) donne naissance à l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde.

La rencontre fortuite entre Václav Laurin (à gauche) et Václav Klement (à droite) donne naissance à l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde.

Tout a commencé avec un deux-roues

Avec Laurin, Klement développe et produit la même année les premières bicyclettes L&K sous la marque «Slavia». En raison de leur grande qualité, elles sont rapidement connues et appréciées dans le pays et à l’étranger.

Lorsque Laurin et Klement installent un moteur dans un deux-roues, la première voiture ne date que de 13 ans. La motocyclette est née et, en 1899, elle devient un véritable produit à succès et, en tant que première moto de la monarchie austro-hongroise, elle marque aussi l’avènement de l’industrie de la motorisation privée.

Perspective d’avenir avec 7 ch

Laurin et Klement construisent alors leur première automobile en 1905. La Voiturette A: un modèle facile à manœuvrer, doté de deux cylindres et de 7 ch. D’autres modèles suivent qui contribuent à augmenter la notoriété de L&K dans l’industrie automobile.

Dix ans seulement après la fondation de L&K, la première voiture est lancée sur le marché sous le nom de L&K Voiturette A.

Dix ans seulement après la fondation de L&K, la première voiture est lancée sur le marché sous le nom de L&K Voiturette A.

30 ans après sa création, L&K fusionne en 1925 avec le plus grand groupe industriel tchèque de l’époque, ŠKODA. C’est la naissance de la première automobile sous le nom de ŠKODA. Au même moment, le dernier véhicule L&K sort de la chaîne de production sous le nom de Laurin & Klement ŠKODA 110. La fusion s’avère être un succès. ŠKODA devient ainsi l’un des principaux constructeurs automobiles au monde.

Une sélection de différentes affiches publicitaires de ŠKODA AUTO.

Une sélection de différentes affiches publicitaires de ŠKODA AUTO.

Une décision de portée considérable

Au cours des décennies suivantes, ŠKODA consolide son nom en tant qu’entreprise orientée vers la qualité et le client et ses véhicules de haute qualité à des prix attrayants suscitent un grand engouement dans le monde entier.

L’année 1991 marque une nouvelle étape dans le développement avec l’intégration dans le groupe Volkswagen, qui s’avère être le bon choix. L’utilisation des synergies et la longue expérience des deux constructeurs automobiles inspirent ŠKODA une fois de plus.

Aujourd’hui, plus de 1’000’000 de véhicules ŠKODA sortent des chaînes de production chaque année. Les véhicules sont construits en République tchèque, en Chine, en Russie, en Slovaquie, en Algérie et en Inde. Tous les modèles pour le marché européen, et donc suisse, sont exclusivement produits en République tchèque. Seule la ŠKODA CITIGOeiV, entièrement électrique, est construite en Slovaquie.

Aujourd’hui, plus de 39’000 collaborateurs contribuent à ce succès mondial.

L’histoire du développement de ŠKODA illustrée par différents modèles de véhicules.

L’histoire du développement de ŠKODA illustrée par différents modèles de véhicules.

L’histoire continue

125 ans plus tard, ŠKODA est toujours synonyme d’innovation, de qualité et d’authenticité. Grâce à leur rapport qualité-prix imbattable et à leurs solutions Simply-Clever intelligentes, les différents modèles ŠKODA jouissent d’une grande popularité. Et cela devrait continuer à l’avenir.

ŠKODA est consciente de sa responsabilité à l’égard de la mobilité, de l’environnement et des hommes et c’est pourquoi, dans le cadre de la stratégie 2025 de ŠKODA, elle poursuit sa transformation de constructeur automobile en une «Simply Clever Company pour de meilleures solutions de mobilité».

 

Liens complémentaires:

Laurin & Klement: hommage rendu à un libraire et un mécanicien de bicyclettes

Façonner l’avenir fait partie de notre historie

Il n'y a pas encore de commentaires.