La mobilité est en pleine transformation. Les mots-clés comme la durabilité, la numérisation et l’économie du partage (par exemple partager une voiture avec sharoo) influencent l’évolution future de nos déplacements. L’expansion de la mobilité électrique se poursuit inlassablement tandis que les autorités limitent les espaces de stationnement disponibles. Tous ces paramètres conditionnent la mobilité dans les grandes zones résidentielles et dans les espaces des entreprises.

Le besoin d’une mobilité simple au centre de l’attention

Les lotissements ou les espaces d’entreprises importants doivent aujourd’hui proposer des moyens de transport variés, comme les vélos ou les voitures partagées, afin de répondre de façon adéquate aux besoins de mobilité individuelle des habitants et des collaborateurs. Dans le cas des espaces d’entreprise, ces besoins se répartissent en trois catégories:

  1. Les déplacements pendulaires doivent offrir aux collaborateurs une bonne liaison entre le logement privé et le lieu de travail. Lorsque l’entreprise n’est pas directement accessible depuis la gare ou l’arrêt de bus, une solution consiste à proposer des vélos électriques que l’on peut laisser sur le lieu de travail et ranger à la gare. Les communautés de covoiturage représentent également un bon moyen de limiter la pénurie de places de stationnement.
  2. Les déplacements professionnels font partie du quotidien au travail. Parfois, il faut quitter son bureau et rencontrer un client ou un partenaire à l’extérieur. Les voitures partagées mises à disposition sur site offrent une excellente réponse à cette problématique.
  3. Enfin, la mobilité sur le site correspond plutôt aux déplacements privés des collaborateurs au cours de la journée de travail. On peut avoir besoin de manger à l’extérieur, ou bien profiter de la pause de midi pour faire quelques achats dans le centre-ville, juste à côté. Comment faire? Dans ce cas également, les bicyclettes et les vélos ou les scooters électriques sont tout indiqués.
Représentation de la mobilité d’entreprise, qui correspond aux trajets pendulaires, aux déplacements professionnels et à la mobilité sur le site.

Aujourd’hui, la possibilité pour les collaborateurs de se rendre rapidement d’un point A à un point B est un paramètre décisif pour les employeurs.

AMAG Mobility Solutions: quels sont les avantages d’une bonne mobilité sur le site?

AMAG propose depuis peu, avec AMAG Mobility Solutions (AMS), une offre consacrée à la mobilité sur le site et au sein de l’entreprise. AMS regroupe le développement et la mise en place de prestations de services de mobilité innovantes pour les entreprises ou les gestionnaires immobiliers de grandes zones résidentielles. Du conseil à la mise en ligne d’une application, sans oublier l’organisation de l’offre de mobilité: avec l’offre étendue de voitures en leasing, la licence pour véhicules de location Europcar en Suisse, l’autopartage avec sharoo et bien d’autres, AMAG est en mesure de composer une solution adaptée aux besoins de ses clients. Celle-ci peut être complétée par d’autres moyens de transport, comme des bicyclettes et des vélos ou des scooters électriques.

Dans les lotissements et les espaces d’entreprise, la circulation peut être limitée si tous les habitants ou collaborateurs ne se déplacent pas dans leur propre véhicule. Par ailleurs, avec AMS, les lieux excentrés peuvent être reliés de façon optimale aux nœuds de circulation importants comme les gares. Les entreprises en retirent plusieurs avantages supplémentaires: une bonne offre de mobilité peut accroître la satisfaction des collaborateurs et améliorer l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur. Un plan de mobilité durable lui garantit une meilleure réputation. AMS propose un avantage majeur à ses clients, une offre «guichet unique»: avec AMS, les clients s’adressent à un seul et même interlocuteur, avec qui ils peuvent couvrir l’ensemble de leurs besoins de mobilité.

Nouveau siège social et concept de mobilité innovant chez AMAG

Fin octobre 2019, près de 900 collaborateurs AMAG, en provenance de quatre sites, prendront leurs quartiers à Cham, dans le canton de Zoug. La mobilité sur le site a occupé une part importante pendant la planification du nouveau complexe Helix. Comment les collaborateurs vont-ils effectuer leurs trajets pendulaires vers et depuis le nouveau siège social et comment peut-on accompagner ces déplacements? Quelles solutions de mobilité peut-on leur proposer pour se rendre facilement à des rendez-vous professionnels à l’extérieur? Un concept de mobilité sur mesure a été élaboré à cette fin, qui, outre la gestion des places de stationnement, intègre des solutions de partage de vélos électriques et de bicyclettes, des véhicules de service d’Europcar et de sharoo ainsi que du covoiturage. Les collaborateurs AMAG ont donc à disposition une large gamme de moyens de transport qui pourra être complétée à l’avenir.

Représentation du nouveau site AMAG de Cham (ZG).

Représentation du nouveau site AMAG de Cham (ZG).

Des questions?

L’AMAG Innovation & Venture LAB est à disposition pour toute demande d’information sur AMAG Mobility Solutions à l’adresse lab@amag.ch.

Autres articles sur le blog:

La conduite autonome, d’hier à aujourd’hui
Systèmes d’assistance à la conduite: sommes-nous en sécurité lorsque nous prenons la route?
Protection et sécurité des données dans les voitures modernes
La conduite autonome en bonne conscience
Comment les voitures autonomes peuvent-elles voir?
Modèles d’abonnement dans le domaine de l’automobile
Intelligence artificielle: l’avenir apprend de lui-même
Recharge de voitures électriques: comment cela fonctionne-t-il?
«Une Smart City est comparable à une ruche»

Autres articles sur le thème de la technologie et de l’innovation

Il n'y a pas encore de commentaires.