AMAG offre dans toute la Suisse des véhicules d’occasion des marques du groupe Volkswagen que sont Audi, Volkswagen, SEAT, ŠKODA, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires avec une assurance qualité. Pour souligner l’importance du commerce d’occasions, l’image d’«AMAG Occasions » a été redéfinie et un engagement Service fort a été formulé. En conséquence, des campagnes publicitaires devant inciter à l‘achat de véhicules d’occasion AMAG seront planifiées. Le magazine Family s’est entretenu avec les principaux responsables sur ce projet colossal et les a questionnés sur leurs expériences, les défis et les opportunités que présente «AMAG Occasions».

Guido Neuhaus, COO & Stv. Managing Director AMAG Retail

Family: Bonjour Guido et Hamza. Que représente le commerce d’occasions en Suisse?

Guido Neuhaus: Il y a environ 800 000 changements de propriétaires par an en Suisse. «AMAG Occasions» évolue dans un segment de marché englobant environ 240 000 véhicules. Ce segment se compose de véhicules relativement neufs, âgés au maximum de huit ans et affichant au compteur entre 5000 et 130 000 kilomètres, et qui sont déjà immatriculés.

Quelle est la part des ventes d’occasions par AMAG sur ce segment de marché?

Guido Neuhaus: Comme la priorité est accordée à nos marques propres sur ce segment de 240 000 véhicules si important pour nous, notre part de marché est d’environ 15%. Mais nous proposons également des offres de marques tierces intéressantes sur nos sites.

Hamza Forloul: Les marques tierces concernent des véhicules d’un certain âge, d’environ cinq ans et de 100 000 kilomètres. En principe, il existe deux types de clients: les clients finaux et les concessionnaires. Les concessionnaires achètent plutôt les véhicules d’un certain âge destinés à la revente, qu’ils peuvent acquérir chez nous par le biais de notre plate-forme numérique.

Hamza Forloul, Leiter Used Car Retail BU Occasionen.

Comment juge AMAG Retail les perspectives d’avenir du commerce d’occasions?

Guido Neuhaus: En principe, très bien. Certes il y a des défis mais de très nombreuses opportunités s’offrent également à nous. D’une part, nous attendons l’arrivée de nouveaux modèles et de la mobilité électrique. D’autre part, le comportement des clients évolue également et les nouvelles formes d’offres permettant d’acheter des véhicules en ligne gagnent en popularité.

«AMAG Occasions», qu’est-ce que c’est au juste?

Guido Neuhaus: «AMAG Occasions» est avant tout un supplément servant d’orientation à notre puissante marque faîtière AMAG: une indication importante pour les clients sur l’endroit de la concession AMAG dans laquelle ils trouvent des occasions. AMAG Retail apparaîtra en termes de communication en tant qu’AMAG et n’utilisera le supplément servant d’orientation «Occasions» que sur le POS (note de la rédaction: Point of Sale, donc point de vente). Mais «AMAG Occasions» représente encore bien davantage. C’est également un engagement Service vis-à-vis de notre clientèle. Les personnes en Suisse qui achètent une occasion chez AMAG n’acquièrent pas uniquement un véhicule d’occasion; ils bénéficient également d’une solution client individuelle.

Que comprend l’engagement Service d’«AMAG Occasions»?

Hamza Forloul: Nous souhaitons franchir une étape dans de très nombreux domaines pour surpasser les attentes des clients. Les éléments de l’engagement Service sont par exemple: un véhicule sûr et non accidenté, une garantie de 12 mois et plus parfois, ou des packs avec leasing spécial + garantie + casco complète + service et contrôle qualité réalisé par nos garages. Notre engagement Service doit apporter des avantages au client, au sens d’un pack sans soucis. Les sondages clients ont montré que c’est le besoin numéro un.

Quels avantages supplémentaires offre «AMAG Occasions»?

Hamza Forloul: Les autres avantages sont: un grand choix de véhicules d’occasion proposés à la vente ou en leasing, voire en tant que véhicules de location ou d’abonnement dans toute la Suisse, la qualité des véhicules, le conseil professionnel, le service complet et des prestations supplémentaires. Quoi souhaiter de plus en tant que client d’occasions! Nos véhicules sont soumis à un contrôle qualité visuel et mécanique consigné réalisé en conformité avec le standard AMAG, et chaque véhicule se voit délivrer un certificat. Nous accordons une garantie AMAG et les travaux sont réalisés par des spécialistes qualifiés et avec des pièces d’origine. Nous accordons également un droit d’échange de 15 jours. Nous proposons aussi des véhicules électriques comme occasions et offrons aux clients un conseil à 360° sur l’écosystème de la mobilité électrique. Le véhicule n’est pas la seule chose importante, c’est l’ensemble qui compte: la bonne technologie, les possibilités de recharge, le besoin d’utilisation, etc.

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