Comment éviter l’aquaplanage?

Ayez toujours les faits et conseils suivants à l’esprit lorsque vous roulez sur chaussée mouillée, car vous réduisez considérablement les risques d’accident en pareille situation.

La profondeur de sculpture et la pression des pneus sont deux points primordiaux en matière d’adhérence au sol. Ces deux aspects jouent en effet un rôle important au niveau de la stabilité du véhicule et de la distance de freinage. Un pneu usé, trop ou pas assez gonflé augmente énormément le risque de se retrouver dans une situation propice à l’aquaplanage, avec tous les dangers que cela implique. De plus, des pneus insuffisamment gonflés augmentent la consommation de carburant: jusqu’à 4% pour 0.6 bar manquant.

Distances de freinage à 120 km/h par faible pluie selon la profondeur de sculpture restante:

aquaplanage Aquaplaning

Outre la profondeur de sculpture des pneus, une vitesse adaptée aux conditions de circulation est déterminante pour arriver à bon port sans dommages. La médiocrité des conditions routières est trop souvent mal estimée bien qu’il serait préférable de rester en dessous de la vitesse maximale autorisée. Prenez votre temps. Pas seulement pour votre sécurité, mais pour que vous arriviez plus vite à bon port.

Vitesses pour lesquelles le risque d’aquaplanage augmente en cas de fortes pluies, selon les différentes profondeurs de sculpture:

Aquaplaning aquaplanage 2

Comment réagir lorsque mes pneus commencent à flotter?

Faites en sorte que non seulement la profondeur de sculpture et la pression de vos pneus soient adaptées aux conditions météorologiques, mais aussi votre vitesse; ainsi vous minimisez déjà considérablement les risques d’accident. Si malgré tout vous vous retrouvez un jour dans cette fâcheuse situation et que vous n’êtes plus en mesure ni de réduire votre vitesse et ni de contrôler votre véhicule, essayez de garder votre sang-froid. En pareil cas, il n’y a pas grand chose à faire, mais attention, on risque de faire beaucoup d’erreurs de manœuvre. Restez calme et concentré, réprimez vos réflexes naturels. Les trois points suivants vous aideront à reprendre le plus vite possible le contrôle de votre véhicule:

  • Appuyer tout de suite sur la pédale d’embrayage. Cela entrave la progression du véhicule
  • Ne pas freiner, même si la tentation est grande. Sinon les roues se bloquent.
  • Ne pas donner d’impulsions au volant. Essayer uniquement de maintenir la trajectoire du véhicule.

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Il n'y a pas encore de commentaires.