Avant de mettre le pied à l’étrier, une préparation minutieuse en amont s’impose. Il convient non seulement de planifier l’itinéraire, mais aussi de s’informer sur les aires de stationnement. Et après avoir opté pour un camping-car ou une caravane, il est important de se renseigner sur le moyen de transport en question.

La recherche d’informations en ligne est, selon nous, la première étape, et de loin la plus importante, du processus de préparation. D’une part, sur le camping en tant que tel et, de l’autre, sur le véhicule prévu pour le voyage.

Informations sur le VW California Ocean

En ce qui concerne le véhicule, nous nous sommes documentés pour savoir ce que comprend l’équipement de série. Et à bord du VW California Ocean, le niveau d’équipement n’est pas des moindres: capable d’accueillir jusqu’à quatre couchages (une couchette bénéficie même d’un sommier à lattes), le véhicule embarque également une table de cuisson à gaz, un bloc évier, un réfrigérateur et un coffre-fort. La grande différence par rapport au VW California Beach: il dispose d’une kitchenette avec réfrigérateur. Une table escamotable et deux chaises pliantes sont également intégrées. Par contre, pour les toilettes, il faudra chercher une solution ailleurs, car il n’y en a pas à bord.

En outre, nous avons trouvé sur le site Internet www.ilovecamping.ch une multitude de conseils utiles pour équiper le California. Cette liste a été très utile dans les préparatifs de notre voyage en camping-car. Vous trouverez également sur cette page les ustensiles de cuisine et les articles de voyage que vous devez absolument emporter avec vous. Les auteurs ont créé une check-list complète, qui peut être téléchargée au format PDF.

Plus de détails et d’informations sur l’utilisation du VW California Ocean suivront dans la deuxième partie.

Différence entre terrain de camping et aire de stationnement

Après avoir étudié en ligne l’équipement du véhicule, il est temps de planifier le voyage. Nous avons d’abord fait un constat important: la différence entre une aire de stationnement et un terrain de camping. Une aire de stationnement dispose généralement d’infrastructures très limitées, avec un peu de chance, d’une prise de courant, mais elle est la plupart du temps dépourvue d’installations sanitaires. Bien souvent, l’emplacement est exigu et semblable à une place de parking ordinaire. Une aire de stationnement est idéale pour passer une nuit tout au plus. Un camping, en revanche, propose une infrastructure complète (petit magasin, restaurant, sanitaires, lave-linge, électricité, etc.). En outre, le terrain de camping est fermé et dispose de terrains de jeux pour les enfants ainsi que de beaux espaces verts (c’est-à-dire des zones ombragées).

Planification de l’itinéraire

Pour planifier l’itinéraire, différents portails recommandent d’acheter une carte routière ainsi qu’un guide de camping pour le pays de destination. Comme on n’a pas toujours accès à Internet lorsqu’on voyage, on peut ainsi trouver un camping en cas de besoin de dernière Minute.

Préparation du voyage en camping-car

Ouvrages pratiques pour la planification du voyage: carte routière et guide de camping

 

Nous avons quatre jours pour effectuer notre voyage et avons seulement fixé le lieu de départ et de destination. Et nous avons décidé de mettre le cap sur la Normandie. Nous n’avons pas réservé d’emplacements sur des terrains de camping; nous tenterons notre chance spontanément. En cas de besoin, nous pouvons aussi faire du camping sauvage pendant une nuit dans le VW California. Un de nos guides en France a confirmé que le camping sauvage y est toléré pour une nuit.

Plus rien ne peut désormais nous empêcher de prendre la route avec notre camping-car. Dans la partie suivante, vous trouverez des conseils d’experts sur l’utilisation du VW California.

 

Lire toute la documentation relative au VW California

Louer maintenant un VW California auprès d’Europcar

 

 

 

Il n'y a pas encore de commentaires.