Les automobilistes doivent faire changer leurs pneus ou leurs roues deux fois par an. Mais où les stocker? Nombreux sont les propriétaires de véhicules qui ne disposent pas de la place nécessaire pour entreposer leurs pneus à domicile. Ou bien cela leur est tout simplement trop pénible de les transporter. Bien souvent, la législation sur la sécurité incendie interdit de toute façon de les conserver à la cave ou dans le garage. Il en est de même pour les concessionnaires: la plupart du temps, ils ne sont pas en mesure de stocker les pneus et les roues de leurs clients dans leurs locaux. Ils ne disposent pas de l’espace nécessaire et ne répondent pas aux normes de protection contre les incendies.

La solution
L’entreposage de pneus et de roues dans les hôtels pour roues d’AMAG constitue à cet égard un service simple et pratique. Grâce à eux, les entreprises peuvent proposer une prestation de service à leurs clients, ce qui leur était impossible auparavant faute de place. Les hôtels pour roues offrent des conditions optimales pour l’entreposage des pneus. Aucun rayon de soleil ne filtre dans les entrepôts et les températures évoluent entre 5 et 20 degrés. Les pneus conservent ainsi tous leurs plastifiants et leur adhérence est préservée.

Développement des sites
Le premier hôtel pour roues d’AMAG a été inauguré en 2009 à Wohlen (AG). Depuis, des entrepôts ont été construits sur d’autres sites: Bioggio (TI), Brunegg (AG), Niederbipp (BE), Penthalaz (VD) et Schwarzenbach (SG). Au total, les six entrepôts peuvent loger 267 000 pneus et roues. À l’heure actuelle, cette capacité est déjà insuffisante pour satisfaire toutes les demandes. Un entrepôt est en cours de construction sur un nouveau site pour offrir plus d’espace et pour raccourcir les trajets d’acheminement: Buchrain (LU). L’entrepôt de Buchrain offrira quelque 2000 m2 d’espace sur six étages et de la place pour 80 000 pneus et roues. La mise en service est prévue cet automne.

En parfait alignement, 52 000 pneus et roues logent dans le premier hôtel pour roues d’AMAG à Wohlen.

Processus d’entreposage des pneumatiques
Comment les pneus et les roues passent-ils du garage à l’hôtel? Lorsqu’un client prend la décision d’entreposer ses pneus ou ses roues, le garage prend en charge la suite des opérations. Le garage commande les chariots de transport nécessaires auprès de l’hôtel pour roues via le système. Si la commande arrive avant midi, les chariots sont fournis en l’espace de 24 heures. Aux fins d’une identification sans faille, les collaborateurs assignent un numéro individuel aux roues à entreposer. Ces numéros sont délivrés sous forme d’étiquettes à code-barres pouvant être collées sur les différentes roues. Les pneumatiques sont ensuite placés sur le chariot. Le numéro d’identification du jeu de pneus ou de roues est collé sur l’attestation d’enlèvement, puis joint au chariot. Le service de livraison contrôle et confirme la prise en charge. Les pneumatiques sont maintenant prêts à faire le voyage jusqu’à l’hôtel pour roues le plus proche. Ils viennent pour ainsi dire de s’enregistrer à l’accueil.

Les chariots commandés avec la confirmation d’enlèvement.

Service complet
Ce qui était au début une simple idée pour délester les garages du stockage des pneus et des roues est devenu, au fil des années, un service complet. Après l’arrivée à l’hôtel, deux formules de prestation de services sont proposées: le service de base incluant un nettoyage professionnel des roues, et une formule Standard Plus englobant, outre le nettoyage des roues, l’importante opération d’équilibrage. Comme elle ne se répartit pas de manière uniforme, la masse des roues génère des déséquilibres. Ce déséquilibre peut entraîner une usure unilatérale de la bande de roulement, susceptible d’endommager le véhicule et de nuire au confort de conduite. Un équilibrage périodique des roues permet d’en prolonger la durée de vie.

La machine de nettoyage appelée «Wheel Cleaning Machine» n’a plus besoin de prélavage des roues. Aucun produit chimique n’est utilisé pendant le lavage. Son maniement est simple: la roue est placée sur un tapis convoyeur et ressort nettoyée à l’arrière de l’appareil. À pleine capacité, la machine nettoie une roue toutes les 30 secondes. Par extrapolation, on peut ainsi laver jusqu’à 120 roues à l’heure.

La machine de nettoyage «Wheel Cleaning Machine» dans l’hôtel pour roues à Wohlen. Les roues sont nettoyées par pression hydraulique et ressortent propres de ce côté de la machine, sans produits chimiques ni granulés.

Si vous aussi, vous souhaitez faire entreposer vos pneus et roues dans un hôtel pour roues AMAG, veuillez contacter votre partenaire AMAG le plus proche.

Il n'y a pas encore de commentaires.