Cher Dr AMAG,

Je me déplace énormément avec ma voiture pour mes activités professionnelles. Heureusement, mon véhicule de fonction est équipé de tous les assistants de conduite possibles, ce qui me permet d’être un peu plus détendu au volant. Dernièrement, je me demandais cependant comment fonctionnait réellement le régulateur de distance. Pour quelle raison je ne peux pas l’activer en partie?

Cher lecteur, Chère lectrice,

Ce sont surtout les personnes qui parcourent de nombreux kilomètres qui ne souhaitent plus s’en séparer. Le régulateur de distance rend en effet la conduite nettement plus agréable, en particulier sur de longs tronçons d’autoroute. Dès que le régulateur de vitesse est activé, le conducteur peut sélectionner parmi plusieurs niveaux la distance que va devoir respecter sa voiture par rapport au véhicule qui le précède. À partir de là, le véhicule freine et accélère automatiquement. Le conducteur pourrait quand même accélérer fortement avec l’accélérateur. Mais l’activation de la pédale de frein désactive immédiatement la fonction.

Le régulateur de distance, dénommé ACC (Adaptive Cruise Control), est une extension du régulateur de vitesse. Par un capteur de distance, il mesure en permanence l’éloignement et la vitesse relative par rapport aux véhicules de devant. Ce capteur de distance est un radar monté le plus souvent à l’avant, près de la calandre et du logo de la marque.

Si tu ne parviens pas activer le régulateur de distance, c’est sans doute dû à des circonstances extérieures – aussi intelligente que soit cette technique, elle ne peut pas non plus aller au-delà des limites physiquement prédéfinies. Cela signifie qu’en cas de mauvaise visibilité sur des routes escarpées, sinueuses ou en cas de neige, de glace et de fortes pluies,voire sur des gravillons,e, il se peut que tu ne réussisses pas à activer le régulateur de distance.

Néanmoins, le conducteur ne peut pas totalement décompresser, car, même une fois l’ACC activé, il reste entièrement responsable de son véhicule. Pendant le trajet, le régulateur de distance ne détecte pas les objets pouvant se trouver sur le parcours – ni les embouteillages ou véhicules en panne. Donc, quand tu utilises le régulateur de distance, tu dois manifester au volant la même attention que si tu n’en n’avais pas. Les voitures n’ont pas encore la conduite autonome.

Bonne route!


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Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

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