Cher Dr. AMAG,

Je voulais partir au travail hier matin et le voyant d’huile s’est soudain mis à clignoter. Comme je ne savais pas quoi faire, j’ai emmené ma voiture au garage. Comment puis-je résoudre ce problème moi-même? Comment cela fonctionne-t-il et à quoi sert l’huile moteur?

Cher interrogateur/chère interrogatrice,

Si on considère le moteur comme le cœur du véhicule, l’huile moteur représenterait le sang. Elle garantit le parfait fonctionnement des pièces mécaniques, ainsi que la lubrification. Il faut donc s’en occuper avec soin. Cette responsabilité incombe au propriétaire du véhicule.

Le niveau d’huile doit être vérifié environ une fois par mois et – si nécessaire – re-rempli. Si le niveau d’huile moteur est trop faible, le moteur n’est pas assez lubrifié et peut être endommagé. Au contraire, si le niveau d’huile moteur est trop haut, les mouvements du moteur provoquent des bulles d’air dans le liquide de lubrification. Celles-ci sont ensuite dispersées sur l’ensemble de du moteur et ont les mêmes conséquences qu’un manque d’huile moteur: le moteur tombe en panne. En règle générale, on dit que moins, c’est mieux que trop.

Dans la vidéo, Mike Martin, apprenti mécatronicien automobile en 3ème année chez AMAG Utoquai, vous explique comment contrôler correctement le niveau d’huile.

S’il faut compléter le niveau d’huile, versez-la lentement et avec parcimonie dans le réservoir dont le couvercle présente le symbole du bidon d’huile.

Vous trouverez le type d’huile à utiliser dans le carnet d’entretien de chaque véhicule et vous pourrez en acheter auprès des partenaires de marque. En règle générale, une bouteille d’un litre suffit. Tous les 2 ans ou après 30 000 kilomètres parcourus, faites une vidange d’huile au garage. Dans le cadre de ce service, toute l’huile moteur est vidangée en ouvrant le robinet sous le moteur et de l’huile neuve est remplie.

Bonne route!

 


Lire d’autres articles de blog sur ce thème:

Quelles seront les nouveau règles de circulation en 2019

Les voitures électriques ne roulent-elles pas en hiver?

Quand dois-je allumer les phares antibrouillard?

Comment repare-t-on un siège de voiture?

 

Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch

Il n'y a pas encore de commentaires.