Cher Dr. AMAG

J’ai fait tomber une cigarette incandescente en conduisant. Le temps que je puisse m’arrêter sur le bas-côté et retirer la cigarette, le cuir du siège était troué. Faut-il que je fasse entièrement revêtir le siège? Ou y a-t-il un moyen de le réparer?

Cher interrogateur/chère interrogatrice

Si le trou ne se situe pas directement au niveau d’une couture, on peut dans tous les cas le réparer. Il en va de même pour les griffures ou déchirures du cuir ou du tissu. Il existe différentes procédures en fonction du matériau. La première étape est la même pour les deux matériaux et peut-être la plus importante: le nettoyage. Le nettoyage n’est pas seulement la base d’une réparation propre. De nombreuses taches tenaces disparaissent déjà à ce moment-là et ne nécessitent aucun autre traitement.

On découpe le trou de quelques millimètres pour enlever toutes les parties brûlées. Ensuite, le cuir est lissé autour de la partie endommagée et le trou est recouvert d’un feutre de réparation. Ce feutre, collé par le bas, fournit une base stable pour la pâte réparatrice, qui est maintenant appliquée couche par couche. Dès que le trou est comblé et que la masse a séché, elle est lissée en surface et isolée. Une empreinte en silicone du contour du cuir est pressée sur l’isolant encore humide pour que la transition de la réparation du siège ne soit plus visible. La couleur du cuir est ensuite mélangée et appliquée au pinceau sur la partie réparée.

Le trou est découpé de façon à ce qu’il n’y ait plus de résidus brûlés ou fondus. Comme pour le cuir, le feutre de réparation est collé par le bas pour fournir une base stable. Pour rendre le trou aussi invisible que possible, des fibres de tissu sont mélangées dans la couleur du revêtement. Le trou est ensuite comblé avec de la colle. Les fibres de tissu sont maintenant pressées dans la colle humide jusqu’à ce que le trou soit entièrement comblé. Si le tissu du revêtement du siège présente un motif, celui-ci est dessiné à la main à l’aide d’un feutre.

Ces réparations de sièges coûtent entre CHF 200.– et CHF 400.–, selon l’importance de la réparation, alors que pour une nouvelle housse de siège il faut débourser au minimum CHF 1000.–. Néanmoins, il est important de savoir qu’il s’agit d’une réparation et que la partie réparée sera probablement visible si on examine très minutieusement le siège.

Pour des informations plus détaillées, veuillez vous adresser à l’entreprise AMAG proche de chez vous.

Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch

2 Commentaires

  • chatenoud

    et ou puis je m’adresser pour ce petit trou de cigarette sur le siège arrière dans quel amag