Cher Dr AMAG,

Nous partons bientôt en vacances et aimerions emporter nos vélos électriques pour faire de petites excursions. Nous avons encore les barres de toit pour vélos normaux de notre voiture. Pouvons-nous transporter les vélos électriques, malgré leur poids, sur le toit de notre voiture?

Chère lectrice, Cher lecteur,

Merci de votre question. En vacances, il est toujours pratique d’avoir un vélo avec soi. Cela permet de parcourir facilement et rapidement de courtes distances, par exemple pour aller à la plage ou faire du tourisme. Fondamentalement, les vélos électriques ne sont rien d’autre que des vélos très lourds. Avec la batterie, ils pèsent généralement entre 20 et 28 kilogrammes. Si vous prévoyez de placer les vélos électriques sur le toit de votre voiture, il est donc essentiel de vérifier chez votre garagiste que le poids des vélos électriques ne dépasse pas la charge de toit maximale et la capacité de charge des barres de toit que vous avez montés. C’est en effet souvent le cas. Vous devez également réussir à hisser les vélos électriques sur le toit. Un autre élément qui ne plaide pas nécessairement en faveur d’un montage sur le toit de la voiture est l’influence notable sur le comportement de conduite. Les vélos électriques sur le toit sont loin d’être aérodynamiques, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Et attention à la hauteur des portes cochères/tunnels!

C’est pourquoi vous avez la possibilité de monter les vélos électriques sur un porte-vélos à l’arrière de la voiture. Vous devez vous assurer que le porte-vélos, qui se monte sur l’attelage de remorque, est prévu pour supporter un tel poids – les modèles standard sont conçus pour les vélos ordinaires et peuvent ne pas supporter les vélos électriques.

Respecter les formules suivantes

Transport sur le toit:
Barres de toit + porte-vélo + vélos < charge de toit admissible

Transport à l’arrière:
Porte-vélos + vélos < charge d’appui admissible

La charge d’appui maximale de l’attelage de remorque est également déterminante. Un porte-vélos pouvant supporter 100 kilogrammes ne vous sera d’aucune utilité si l’attelage de remorque n’est conçu que pour 50 kilogrammes. Vous trouverez la charge d’appui maximale sur le permis d’immatriculation du véhicule. De plus, le cadre des vélos électriques est souvent plus large que celui des vélos normaux. Votre garagiste local se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller. Il est souvent possible de louer de tels porte-vélos et de les retourner après les vacances. Pour faciliter le montage des vélos électriques lourds sur le porte-charge arrière, il existe des rampes pratiques et faciles à ranger.

Pour le transport, vous devez retirer toutes les pièces électroniques amovibles et les prendre avec vous à l’intérieur de la voiture. Cela inclut la batterie et l’ordinateur de bord. Ce mode de transport protège non seulement l’équipement contre le vol, mais évite aussi qu’il soit exposé aux intempéries et au vent sans protection. Idéalement, protégez également le moteur avec une housse imperméable. Plus rien ne s’oppose alors à votre départ en vacances.

Bon voyage et bonnes vacances!

 


Lire d’autres articles de blog sur ce thème

Dr. AMAG: Comment sécuriser les animaux de compagnie en voiture?

Dr. AMAG: Comment une voiture mesure t’elle la temperature exterieure?

Dr. AMAG: Comment vérifier la pression de mes pneus?

Dr. AMAG: Comment remplir le réservoir d’huile moteur?

Dr. AMAG: Quelles seront les nouvelles règles de circulation en 2019?

Dr. AMAG: Les voitures électriques ne roulent elles pas en hiver?

Dr. AMAG: Quand dois-je allumer les phares antibrouillard?

 

 

Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch

Il n'y a pas encore de commentaires.