Cher Dr AMAG,
Je me suis récemment demandé  comment se fait-il que la température extérieure indiquée à l’intérieur d’une voiture soit toujours assez précise, qu’il fasse chaud ou qu’il gèle? Comment est-ce possible?

Cher lecteur, Chère lectrice,
Voilà une question très intéressante. Que le volant de la voiture soit brûlant en été ou que l’on trouve que les sièges ne chauffent pas assez vite en hiver, l’indicateur est toujours fiable. Comment se fait-il qu’une chaleur assez forte pour faire apparaître un mirage sur la route, un moteur brûlant ou une tempête de neige n’aient aucun impact sur la température indiquée?

D’une part, on veille à ne pas placer le capteur de température trop près des pièces qui chauffent, comme le moteur. Par conséquent, ce capteur se trouve souvent à l’avant au niveau du pare-chocs. D’autre part, la voiture évalue la température à partir de différents facteurs, tels que:

  • Les données du capteur de température extérieure
  • La vitesse de conduite
  • Le temps de fonctionnement du moteur
  • La température du liquide de refroidissement

Le capteur se trouve souvent à l’avant au niveau du pare-chocs

Le véhicule recueille ces données et calcule ainsi une valeur assez proche de la température extérieure. De cette manière, on évite qu’un moteur chaud, une route trop chaude ou un vent froid ne viennent perturber les données du capteur.

Par ailleurs, même si on a froid le matin, il faut éviter de porter des écharpes ou des manteaux épais lorsque l’on conduit. Effectivement, cela crée un effet «tampon» entre le corps et la ceinture de sécurité, ce qui empêche son bon fonctionnement. En été, les chaussures fermées et qui maintiennent bien le pied sont obligatoires pour conduire.

Faites bonne route et roulez prudemment!

 


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Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

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