Cher Dr AMAG,
La semaine dernière, nous sommes partis en vacances au ski. Pendant que les enfants étaient occupés, mon mari a feuilleté le manuel de notre voiture, notamment la page comportant les informations sur la pression des pneus. La pression doit-elle être mesurée et équilibrée avant chaque départ? Pourquoi est-ce important?
En plus, notre voiture a subi un entretien il y a un mois à peine: cela n’a-t-il pas été vérifié à ce moment-là?

Cher interrogateur/chère interrogatrice,

C’est bien de s’interroger, et tes préoccupations ne sont pas sans fondement. L’intégralité du poids du véhicule repose sur les pneus. Si ce poids change de manière significative, par exemple en cas de chargement exceptionnel pour partir au ski avec toute la famille, il faut régler la pression des pneus. Lors de l’entretien chez ton partenaire de marque, la pression des pneus est effectivement vérifiée. Cependant, cette vérification est réalisée seulement selon le réglage standard avec peu de charge. Ainsi, tout autre équilibrage relève de la responsabilité du conducteur.

Si la pression des pneus est trop basse pour la charge, non seulement les pneus s’usent beaucoup plus vite, mais tu consommes aussi plus de carburant. À l’extrême, tu ne peux plus aussi bien conduire ton véhicule.

Si, au contraire, la pression est trop élevée, les pneus ne s’usent qu’au milieu et d’une manière qui n’est pas homogène. De surcroît, la distance de freinage peut être allongée à cause d’une adhérence au sol plus faible.

Alors, comment déterminer la juste pression des pneus? Tu peux éventuellement la contrôler sur l’ordinateur de bord (sous «Service»», «Pression des pneus»). L’ordinateur de bord t’indique le niveau de pression des pneus, ou tu peux simplement enregistrer le niveau. Tu ne dois absolument pas faire d’enregistrement avant une vérification et un équilibrage manuels!

Dans ce cas, de même que si tu n’as pas encore d’ordinateur de bord, tu trouveras un petit tableau à l’intérieur du bouchon de réservoir de carburant ou dans l’encadrement des portes du conducteur ou du passager avant. Ce tableau mentionne la pression de gonflage des pneus d’une voiture vide et à pleine charge, et ce pour les roues avant et arrière. Sinon, c’est indiqué à des fins de sécurité dans le manuel, comme ton mari l’a découvert.

Maintenant, tu peux lire en bordure du pneu le type de pneu dont il s’agit et régler ainsi la pression adéquate sur les roues arrière et avant. Dès que tu disposes d’un appareil de mesure (il y en a dans toutes les entreprises ou stations-service AMAG), tu dois observer ce qui suit:

  • Les pneus doivent être froids, ce qui veut dire qu’il ne faut pas avoir parcouru de longues distances auparavant. Sinon, cela peut affecter les résultats des mesures.
  • Dès que le couvercle de la valve est retiré au niveau de la roue et que l’embout de l’appareil de mesure est pressé sur celle-ci, tu dois fermement le tenir. Autrement, la pression risque de l’éjecter et de te frapper au visage.
  • La plupart des appareils de mesure comportent de simples boutons + et – permettant d’augmenter ou de réduire la pression (indiquée en bar). Il te suffit d’appuyer brièvement dessus.
  • Une fois que l’appareil de mesure affiche le chiffre désiré en bar, tu peux enlever l’embout de la valve et revisser le couvercle. Si possible, c’est maintenant que le niveau de pression des pneus peut être enregistré dans l’ordinateur de bord.

La pression de gonflage des pneus relève de la responsabilité du propriétaire du véhicule. Elle doit donc être vérifiée et équilibrée de temps à autre. Au plus tard avant et après les prochaines vacances.

Pour toute question, l’entreprise AMAG la plus proche est à ta disposition.

Je te souhaite bonne route en toute sécurité!

 


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Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges à la réglementation des attelages de remorque en passant par le comportement en cas de panne.

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