Aryo Sag, Trainee Business Development.

Aryo Sag, Trainee Business Development.

Aryo, pourquoi as-tu choisi un stage de formation chez AMAG?
Pendant ma formation d’employé de commerce de gros et de commerce international, j’avais déjà compris qu’il était très pertinent de passer par plusieurs services d’une entreprise et de comprendre ainsi la manière dont elle fonctionne de A à Z. Le programme de stages d’AMAG me donne l’opportunité unique de développer un large réseau et de découvrir quels services et quelles tâches me plaisent vraiment, ou me conviennent moins. J’espère un jour exercer une fonction dirigeante. C’est aussi pour cette raison que j’ai préféré un programme de formation à la direction tel que le propose AMAG à des débuts plus directs. De plus, après mes expériences chez Porsche, Audi et Bentley, il était évident que je souhaitais rester fidèle au secteur automobile une fois mon master en gestion internationale terminé. Les arguments les plus évidents, à savoir le fait qu’AMAG est l’importateur du groupe Volkswagen et la première entreprise de commerce automobile de Suisse, m’ont poussé à postuler.

Pour toi, quels sont les avantages d’un stage de formation chez AMAG?
En tant que stagiaire Business Development, je passe par trois domaines en l’espace d’un an et demi, à savoir Corporate Fleet Sales, Business Growth et l’AMAG Innovation & Venture LAB. Je peux ainsi vraiment élargir mes connaissances du secteur automobile et ne dois pas trop me spécialiser dès le début. De plus, j’ai très vite constaté qu’on m’accordait beaucoup de liberté et de confiance eu égard à l’organisation de mes projets. On exige aussi explicitement que je fasse part de mon opinion; étant nouveau, il se peut en effet que j’aie une autre vue des choses. Le «vent frais» est donc vu comme un vrai enrichissement et non pas comme un inconvénient. De plus, je constate qu’AMAG se soucie vraiment de ses stagiaires. Par exemple, lors de l’un des premiers ateliers, nous avons dû réfléchir à la manière dont réseauter au mieux dans l’entreprise et quelles étaient les conditions-cadres qu’AMAG pouvait nous fournir. Enfin, des cours sur le thème de la gestion de projets et les compétences de présentation montrent qu’AMAG tient vraiment à nous former et à investir dans notre capital humain.

Les trois types de stages chez AMAG: stage de formation, stage d’étudiant et stage d’une année.

Recommanderais-tu de démarrer sa vie professionnelle chez AMAG?
Honnêtement, je n’ai pas l’impression de n’être chez AMAG que depuis deux mois à peine. Je me sens très à l’aise, que ce soit avec mon équipe ou dans le cadre des projets qui me sont confiés. Je pense donc que mon déménagement d’Allemagne en Suisse et mes débuts chez AMAG ont été la bonne décision. Les personnes qui souhaitent beaucoup apprendre auprès du leader sur le marché automobile tout en assumant des responsabilités ont vraiment tout à gagner à postuler en tant que stagiaire.

Que propose AMAG que les autres entreprises n’offrent pas?
Avant mon premier jour de travail, j’ai déjà vu à quel point AMAG se montrait coopérative et humaine avec ses collaborateurs. En effet, en raison de la crise du coronavirus, je n’ai pas pu venir en Suisse et étais donc dans l’incapacité de satisfaire cette partie de mon contrat. AMAG a cependant vite trouvé une solution pour respecter ses devoirs et maintenir mon contrat de travail; et ce, alors même que personne ne savait à l’époque comment la situation allait évoluer et quand je pourrais passer la frontière. À une époque où certaines personnes doivent se battre pour garder leur emploi, subissent le chômage partiel, voire perdent leur travail, il ne va vraiment pas de soi que le contrat d’un stagiaire soit maintenu alors qu’il n’a même pas commencé à travailler.

Mes autres expériences et mes discussions avec mes collègues m’ont aussi apporté la preuve qu’une ambiance encore très familiale régnait chez AMAG, malgré ses quelque 6500 collaborateurs. Pour moi, c’est un grand avantage: on bénéficie des possibilités d’évolution d’une grande entreprise sans pour autant souffrir de l’anonymat et du côté impersonnel qui y règnent souvent. Pour résumer, qui dit automobile dit AMAG!

Pourquoi AMAG mise sur les jeunes en début de carrière

Le progrès technologique et les changements qu’il entraîne dans le monde professionnel exigent un nombre croissant de collaborateurs plus qualifiés. Et il va sans dire que des spécialistes bien formés sont essentiels à toute entreprise qui entend rester concurrentielle sur le marché.

Avec ses quelque 700 apprentis formés dans dix professions, AMAG dispose déjà de très bonnes bases en tant qu’entreprise formatrice. Notre nouveau concept de stages permet aux diplômés des hautes écoles et des écoles secondaires de découvrir le monde professionnel, mais vise aussi à leur proposer un poste fixe dans notre entreprise une fois leur stage terminé.

Comment s’est déroulée ta première journée chez AMAG?
Elle a commencé par les aspects organisationnels; on m’a pris en photo et j’ai reçu ma carte de stationnement. Ensuite, l’assistante de Corporate Fleet Sales est venue me chercher et m’a présenté au service. Au vu de la situation particulière qui régnait en raison de la pandémie, tout le monde n’était pas présent, mais on m’a réservé un accueil si chaleureux que je me suis tout de suite senti à l’aise. Avant le repas de midi, j’ai aussi participé à la session virtuelle «Welcome@Helix», qui m’a permis d’obtenir de précieuses informations sur Helix et de faire la connaissance de collègues d’autres services. L’après-midi, notre assistante et, plus tard, le Head of Fleet Sales se sont chargés de m’expliquer les tâches qui m’attendaient. En résumé, mon premier jour a été informatif, mais tout de même détendu.

Si tu pouvais choisir, dans quel domaine préférerais-tu travailler après ton stage?
Il m’est impossible de le dire pour l’instant. Les trois domaines par lesquels je passerai sont essentiels à l’entreprise: les affaires de flotte représentent une large part du chiffre d’affaires, l’AMAG Innovation & Venture LAB se penche d’ores et déjà sur les thèmes de demain et le nouveau service Business Growth, en sa qualité de maillon entre le LAB et l’aspect opérationnel, se concentre sur les projets de transformation stratégique. Je pense donc que tous ces secteurs sont passionnants et me permettront de beaucoup apprendre.

Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait nous convenir?

De plus amples informations sur nos stages et sur nos postes à pourvoir figurent sur amag-group.ch/carriere oder unter jobs.amag-group.ch

Autres articles du blog sur le thème de la formation de la carrière:

Pourquoi un stage chez AMAG vaut la peine
État d’urgence et formation professionnelle: comment faire?
L’apprentissage et la numérisation
AMAG offre des perspectives
Recruter des apprentis aujourd’hui
Welcome Camp AMAG: comment les nouveaux apprentis sont-ils accueillis à AMAG?
«AMAG ne peut pas fonctionner sans apprentis»
Conseils pour un apprentissage réussi

Plus d’articles sur le thème de la formation et de la carrière

Il n'y a pas encore de commentaires.