Rouler sur la neige, ça s’apprend. Voilà pourquoi nous avons assisté à l’entraînement à la conduite d’hiver «Conduire sur la neige avec VW» en février 2018. Outre l’amélioration de sa propre sécurité par rapport au véhicule, le plaisir de conduire le nouveau VW T-Roc était bien évidemment aussi un attrait de cette manifestation.

stage de conduite d’hiver

L’entraînement a eu lieu à l’Eventcenter Seelisberg AG à Ambri, sous l’œil expert des instructeurs formés qui étaient responsables du parcours de conduite. Les lois de la physique appliquées à la conduite, le freinage, le slalom, la technique d’observation et de pilotage, la coordination d’accélération et de décélération ainsi que la négociation de virages étaient au programme. Tout cela peut sembler très théorique, et pourtant les participants l’ont vécu dans la pratique et ont beaucoup apprécié. Il était très intéressant et instructif de tester le comportement d’une voiture sur la neige et dans les virages.

En outre, Florian Thoma, pilote TCR, était aussi présent en tant que nouvel ambassadeur VW. Un moment à ne pas manquer: un parcours en VW Golf R avec Florian Thoma au volant, le temps de se faire une idée de la puissance qui se cache dans ce petit bolide de VW.

Conduire sur la neige avec VW, entraînement de conduite en février 2018 à Ambri avec le VW T-Roc

Christoph Allemann, l’instructeur, en a profité pour nous donner un conseil: «Anticiper au maximum et surveiller la vitesse. Mieux vaut rouler lentement!»

En bref: un entraînement de conduite vaut dans tous les cas la peine pour qui souhaite mieux connaître et contrôler son véhicule. Rien que de faire l’expérience des différentes distances de freinage à différentes vitesses est très instructif!

 

Découvrez d’autres conseils d’expert dans notre interview avec Christoph Allemann, instructeur.

 

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

 

 

Il n'y a pas encore de commentaires.