L’entreprise Wyon AG située en Appenzell est l’heureuse gagnante du Family Business Award 2015. L’entreprise familiale appenzelloise vient ainsi rejoindre les précédents lauréats: Trisa AG (2012), SIGA Holding AG (2013) et les Entreprises et Domaines Rouvinez (2014). En 2012, AMAG a créé le Family Business Award en l’honneur de son fondateur et patron Walter Haefner qui s’est toujours engagé pour une philosophie d’entreprise durable et authentique, comme il l’a lui-même vécue. Le Family Business Award récompense les entreprises familiales suisses inscrites dans la durabilité et faisant preuve d’un grand sens de responsabilité entrepreneuriale.

Blog Bild Saal

Le jury qui examine les candidatures est composé d’experts avérés: Hans Hess, président de Swissmem (président du jury), Pascale Bruderer Wyss, conseillère aux États, Klaus Endress, président du conseil d’administration du groupe Endress+Hauser, Franziska Tschudi Sauber, déléguée du conseil d’administration et CEO de WICOR Holding AG; Monika Ribar, vice-présidente du conseil d’administration des CFF, Philipp Aerni, directeur du CCRS de l’Université de Zurich, Roger de Weck, directeur général de la SRG SSR, Jürg Läderach, propriétaire de Läderach AG et Thomas Staehelin, ex-président de l’association des sociétés anonymes privées VPAG. 80 candidatures ont été envoyées cette année. Le processus de sélection appliqué a été développé par le Center for Corporate Responsability und Sustainability CCRS à l’université de Zurich. Les dossiers des huit entreprises présélectionnées ont été évalués en profondeur et discutés par le jury. Puis trois finalistes ont été nominés. Le jury a rendu visite à ces trois entreprises afin de recueillir une impression personnelle, s’ajoutant à l’étude des dossiers.

La tâche du jury était très ardue cette année aussi; il n’a pas été facile d’élire le vainqueur:

1er finaliste – Helsinn Healthcare Holding SA, Lugano
Helsinn Healthcare Holding SA fabrique des produits de grande qualité dans le domaine de la recherche sur le cancer afin d’améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes de cette maladie. Le modèle commercial de Helsinn s’appuie sur des partenaires internationaux ayant la même vision et s’engageant à long terme. Après avoir acquis les droits mondiaux pour des produits pharmaceutiques innovants, Helsinn les perfectionne et s’assure d’en obtenir l’homologation au niveau mondial. Les produits fabriqués par Helsinn sont ensuite remis à un réseau de partenaires commerciaux réputés par le biais de licences ou livrés directement à la recherche sur le cancer. Grâce à la fois aux licences acquises pour des préparations médicales tant pour le stade précoce qu’avancé de la maladie et à sa propre activité de développement, Helsinn a constitué un vaste portefeuille de produits pharmaceutiques efficaces et de thérapies spéciales qui sont vendus dans plus de 90 pays.  L’entreprise a en outre développé une série de thérapies qui satisfont aux besoins futurs, jusqu’ici non couverts, de la recherche sur le cancer. Au fil de ses quatre décennies d’existence, le groupe Helsinn est devenu l’un des leaders mondiaux du traitement de soutien du cancer.

2ème finaliste – Wyon AG, Appenzell
La société Wyon AG, entreprise familiale créée en 1999, est le leader mondial de la technologie des batteries lithium-ion rechargeables de petite et très petite taille. L’ingénierie constituait sa principale activité durant les premières années. À partir de l’an 2000, les batteries lithium-ion de la plus petite taille qui soit tout en étant très puissantes et pesant un minimum ont été développées. Les batteries rechargeables de la société Wyon remplacent les batteries jetables, sachant qu’une batterie Wyon remplace 1000 à 2000 batteries primaires. Depuis le printemps 2005, la société Wyon AG produit des batteries spécifiques pour les besoins des clients destinées à être utilisées à des fins médicales. La société Wyon veille également à optimiser la consommation énergétique en interne, pour cela elle a conçu un nouveau bâtiment conforme au standard Minergie qui se fond bien dans le paysage environnant. Afin d’encourager l’innovation et la durabilité, la fondation Wyon a été créée pour promouvoir la formation continue des apprenants et la formation suivie parallèlement à l’exercice professionnel. La fondation récompense chaque année les meilleurs titulaires d’une maturité professionnelle du canton.

3ème finaliste – Belvedere Hotels Scuol, Scuol
L’hôtel Belvédère 4 étoiles Superior Scuol, l’établissement 4 étoiles Romantik & Boutique-Hotel GuardaVal et l’hôtel trois étoiles Belvair font partie des hôtels Belvédère Scuol. La famille Baumgartner place le client au centre de tous ses efforts. Les hôtels Belvédère Scuol mettent un point d’honneur à surprendre le client par d’excellents produits et un service discret mais de qualité exceptionnelle, avec une certaine attention aux détails. Les valeurs essentielles de l’hôtel Belvédère Scuol sont claires: la nature alpine représente un capital à long terme, doit être conservée et mérite un comportement respectueux. Un commerce axé sur l’économie et orienté vers le succès est essentiel à une réussite à long terme. L’hôtel Belvédère Scuol souhaiterait poursuivre son expansion en développant les formes hybrides d’hébergement et rajouter un hôtel pour petits budgets aux établissements actuels et un centre de réadaptation. L’hôtel Belvédère Scuol participe au modèle PME de l’Agence de l’énergie pour l’économie et s’engage à réduire ses émissions de CO2. Des mesures actives ont été prises en installant une pompe à chaleur dans le nouveau bâtiment et en obtenant le label « maison Minergie A » pour la maison du personnel Chasa Sulai.

Nos sincères félicitations au gagnant de cette année: la société Wyon AG!

Informations supplémentaires: www.family-business-award.ch

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Il n'y a pas encore de commentaires.