mercredi, 27. octobre 2021

Envie de couleur?

Qui décide au juste de la couleur de la communication pour les nouveaux modèles de véhicules? Y a-t-il une équipe spéciale pour cela? Et qui est chargé de trouver un nom pour les différentes variantes de couleur? Vous trouverez des réponses dans l’article de blog ci-dessous.

Présenter des nouveaux modèles de véhicules, c’est déjà un événement en soi. Avant que le public ne puisse voir le nouveau modèle, on lui donne d’abord un petit aperçu du nom, de l’historique du nom, puis des esquisses de design et les premiers détails du nouveau modèle. Mais on n’en dit jamais trop, car le suspense doit bien sûr être maintenu jusqu’à la fin.

Ce n’est que lors de la première mondiale internationale que le secret entourant le nouveau modèle de véhicule sera pleinement dévoilé. Et ce n’est qu’à ce moment que le public découvre également la couleur de la communication officielle d’un nouveau modèle.

Et là, la question se pose de savoir qui décide de la couleur de la communication lors de la présentation d’un nouveau véhicule? Y a-t-il des exigences données à respecter?

Kateřina Vránová, Coordinator Color & Trim chez ŠKODA AUTO, a répondu en exclusivité à quelques questions sur la genèse de nouvelles couleurs de véhicules.

Qui décide de la couleur d’un nouveau modèle de véhicule?

Le département Marketing est le principal responsable. Mais la coordination finale se fait toujours en collaboration avec nous, l’équipe de design.

Comment le processus de définition des couleurs se déroule-t-il exactement? Est-ce qu’on produit plusieurs prototypes d’un modèle pour les peindre ensuite avec des couleurs différentes?

Chaque nouveau développement de couleur suit un processus similaire. Tous les ans, nous faisons des suggestions de couleurs – et bien sûr, pour les nouveaux modèles, c’est toujours lié d’une manière ou d’une autre à un nouveau coloris. La présentation des coloris préférés se fait sur de véritables modèles de voitures, que nous montrons ensuite aux membres du comité directeur. Donc chaque couleur se décline en plusieurs coloris. La couleur Phoenix Orange pour la nouvelle FABIA, par exemple, a été présentée sur une voiture peinte à moitié dans un coloris et à moitié dans un coloris légèrement différent.

Qui est chargé de baptiser les nouvelles couleurs? Est-ce qu’on en discute au sein de l’équipe?

Mon collègue responsable des couleurs de la carrosserie donne un nom à toutes les couleurs pour faciliter la communication interne et la préparation. Certains de ces noms seront également utilisés plus tard pour les configurateurs de véhicules et les catalogues. Mais la principale responsabilité en matière de nommage incombe au service marketing.

La nouvelle ŠKODA FABIA a été présentée au grand public dans la couleur Phoenix Orange.

Et cela donne naissance à de belles associations de termes telles que Arctic Silver, Moon White, Velvet Red, Phoenix Orange ou Race Blue.

C’est avec la ŠKODA NEW FABIA que la couleur Phoenix Orange, par exemple, est utilisée pour la toute première fois sur un modèle ŠKODA. Bientôt, cette couleur sera également disponible pour le premier SUV entièrement électrique de ŠKODA, l’ENYAQ iV.

La vaste gamme de couleurs en Suisse

Mais quelles sont les couleurs tendance en Suisse? Des couleurs vives ou plutôt des couleurs plus discrètes?

Ici, c’est la sobriété classique qui prime. Avec un peu moins d’un tiers, la couleur grise (31,36%) est la favorite des Suisses. Le blanc (24,55%) et le noir (23,71%) représentent chacun un peu moins d’un quart des véhicules immatriculés en 2021 (au 31 août 2021). Le bleu et le rouge n’apportent un touche de couleur qu’à la quatrième et cinquième places.

Les couleurs de voiture les plus populaires des véhicules immatriculés en Suisse de janvier à août 2021:

Couleur Pourcentage
Gris 31,36 %
Blanc 24,55 %
Noir 23,71 %
Bleu 10,35 %
Rouge 5,94 %
Vert 1,57 %
Marron 0,72 %
Orange 0,67 %
Jaune 0,61 %

Source: auto-schweiz.ch

Conseils pour le choix de la couleur:

Bien sûr, la couleur d’une voiture doit avant tout plaire. Mais si vous voulez quand même en tirer quelques avantages, les conseils suivants vous seront utiles:

  1. Les rayures sont beaucoup moins visibles sur les couleurs claires.
  2. Les traces qui peuvent être causées par la station de lavage sont moins visibles sur les couleurs claires.
  3. Sur l’argent et les marrons clairs, la poussière et la saleté ressortent moins et sont donc plus discrètes.
  4. La poussière et la saleté sont plus visibles sur une voiture gris foncé ou noire.

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