Le leasing consiste à conduire la voiture de vos rêves sans avoir à l’acheter. Au sens juridique, le leasing constitue une cession du droit d’usage: les preneurs de leasing ont alors le droit d’utiliser le véhicule pris en leasing. La propriété du véhicule reste quant à elle détenue par le donneur de leasing tout au long de la durée du contrat.

Parties et relation contractuelle

Trois parties sont impliquées dans un leasing:

Les personnes ayant l’exercice des droits civils et les entreprises sont habilitées à conclure un contrat de leasing dans le but d’utiliser un véhicule. Il convient pour cela que le preneur de leasing fournisse la preuve de sa capacité de crédit et de sa solvabilité afin de garantir le paiement des mensualités sur l’ensemble de la durée du contrat.

Lors de la conclusion du contrat, le preneur de leasing choisit la voiture souhaitée auprès du fournisseur de son choix. Le donneur de leasing est le propriétaire et cède uniquement l’usage du véhicule au client. 


Déroulement du leasing automobile

Du choix du véhicule souhaité à la restitution, en passant par le premier trajet – voici comment fonctionne le leasing automobile:

Choix de la voiture 
Les futurs preneurs de leasing s’adressent au concessionnaire de leur choix ou s’informent en ligne sur les différentes offres disponibles. Le calculateur de leasing d’AMAG permet d’avoir un rapide aperçu des véhicules de la gamme choisie (VW, Audi, SEAT, ŠKODA et VW Véhicules Utilitaires) pouvant être pris en leasing.

Demande de leasing et contrôle de la capacité de crédit et de la solvabilité
Dès lors que la demande de leasing est effectuée, le donneur de leasing vérifie la capacité de crédit et la solvabilité du demandeur.

Conclusion du contrat et paiement spécial en une fois, si convenu entre les parties
Si la capacité de crédit est jugée positive, le contrat peut alors être conclu. Au début du contrat, les preneurs de leasing effectuent un paiement exceptionnel unique, dans le cas où les parties en ont convenu dans le contrat, et versent la première mensualité.

Remise, utilisation et paiement des mensualités
Une fois que les clés de la voiture ont été remises, les réjouissances peuvent commencer. Les preneurs de leasing utilisent leur voiture pendant la durée du contrat convenue et s’acquittent de leurs mensualités.

Restitution
À l’échéance du contrat de leasing les clients rendent normalement leur voiture en ayant peut-être déjà des vues sur un nouveau véhicule.

 

Informations complémentaires au sujet du leasing

Brochure: «Conduisez la voiture de vos rêves –Tout ce qu’il faut savoir sur le leasing» [PDF]

FAQ Leasing

Vos possibilités à la fin du leasing

 

 

Il n'y a pas encore de commentaires.