Astuces pour conduire

Distance multipliée par 3: par rapport à la conduite sur route sèche, multipliez par trois la distance de sécurité entre votre véhicule et celui devant vous. Cela vaut en particulier dans les croisements et aux feux tricolores. Là, il arrive qu’une plaque de verglas se soit formée à cause de manœuvres de freinage fréquentes. Les conducteurs doivent être particulièrement vigilants dans les montées.

Eau, chemins, forêt, ponts: conduisez lentement et très prudemment dans ces endroits exposés au mauvais temps. Les zones verglacées se forment dans des endroits qui ne sont pas à l’abri du vent. La température du revêtement de la chaussée est souvent inférieure à 0°C ce qui provoque un brouillard givrant.

Y aller en douceur: ne faites aucune manœuvre brusque. Cela vaut pour la conduite, le freinage, l’accélération, la manœuvre de dépassement et le changement de voie de circulation. Il faut aussi démarrer tout en douceur. En fonction des circonstances, démarrez en deuxième vitesse. Le fait de rouler en mettant une vitesse plus élevée empêche les roues motrices de patiner. Si jamais vous êtes bloqué par la neige, posez un tapis ou un carton sous les pneus (à l’arrière si c’est une traction arrière, à l’avant si c’est une traction avant).

Pas de veste! Les vêtements épais réduisent l’efficacité des ceintures de sécurité. C’est pourquoi habituez-vous à enlever votre veste avant de monter dans le véhicule.

Mieux vaut prévenir que guérir. En cas de conditions météo extrêmes et même si cela peut être d’autant plus agaçant, déplacez-vous à pieds, prenez les transports publics ou reportez votre déplacement.

Des chaussettes jusqu’au sprays: des aides utiles pour lutter contre le froid

Lorsqu’il fait un froid glacial et que votre voiture n’est pas équipée du chauffage de siège, le revêtement chauffant pour siège est d’un grand secours. Il se pose sur le siège sans aucun montage et se branche sur n’importe quel allume-cigare. Brosse à neige, grattoir et produit lave-glaces font partie de l’équipement d’hiver standard. Si votre voiture passe la nuit dehors, les sprays dégivrants ou une protection thermique pour pare-brise vous ferons gagner beaucoup de temps et commencer votre journée sans stress. Appliquer un produit lustrant fait des miracles contre le gel, cette solution est proposée dans tous les garages AMAG. Afin que les férus de l’hiver puissent se défouler dans les montagnes, il faut du matériel de transport de haute qualité. Sacs à ski, housses pour snow-board, support à snowboard/ski, protection pour chaussures de ski. etc.

Trucs secrets

Les cartes de crédit et de fidélité peuvent servir à gratter le givre sur les vitres si besoin est. N’utilisez par contre en aucun cas des objets métalliques, ils rayent la couche supérieure des vitres! Pour empêcher les rétroviseurs extérieurs de geler, utiliser des chaussettes ou des sacs plastiques fixés à l’aide d’élastique. En laissant des journaux et du sel dans l’habitacle, les vitres sont moins embuées puisque cela réduit l’humidité de l’air.

Pas d’eau chaude:

verser de l’eau chaude sur le pare-brise est une chose à bannir absolument. Le pare-brise pourrait se fissurer dans le pire des cas.

Il n'y a pas encore de commentaires.