Une fois de plus, nous nous sommes attaqués à un itinéraire pittoresque en Suisse et avons suivi une étape du Grand Tour of Switzerland de Suisse Tourisme. Le site Internet propose Bâle comme point de départ. Cependant, nous faisons l’impasse sur la ville culturelle à cause de la grosse affluence sur les routes le matin et commençons le voyage en voiture à Arlesheim.

Ce matin, la belle ville d’Arlesheim nous offre l’image d’un village paisible. Nous faisons nos emplettes au marché et les deux clochers de la grande cathédrale resplendissent au soleil.

La cathédrale resplendit au soleil

Cathédrale à Arlesheim

Nous longeons la Birse jusqu’à Delémont. Dans cette vallée fluviale, nous ne traversons pas seulement des petits villages mais nous apercevons aussi des châteaux forts médiévaux. À Laufon, nous passons devant l’usine Ricola. Nous en profitons pour jeter un coup d’œil rapide à la vieille ville et remarquons qu’elle vaudrait que l’on s’y arrête quelques instants. Nous choisissons cependant de continuer notre route car nous avons prévu une halte à Delémont. Avant Delémont, nous passons devant une usine Victorinox – une autre possibilité d’acheter des souvenirs typiquement suisses.

Arrivé au centre-ville de la capitale jurassienne, nous partons à la découverte de la vieille ville avec ses fontaines somptueusement décorées. Et, cerise sur le gâteau: on peut encore traverser la vieille ville en voiture!

Nous visitons Delémont, la capitale jurassienne, lors du Grand Tour of Switzerland

Magnifique vieille ville de Delémont

Nous continuons notre route pour rallier un point fort (selon le site Internet du Grand Tour of Switzerland): la bourgade de St-Ursanne. On dit que c’est «un petit joyau sur les bords du Doubs». Mais avant cela, nous parcourons le magnifique paysage vallonné du Jura. La route monte et descend encore et encore, ensuite les serpentins sont plus petits, puis le chemin passe par une route forestière fraîchement goudronnée – le plaisir de conduire presque «à discrétion». En outre, nous avons la route pratiquement pour nous seuls.

Arrivés à St-Ursanne, nous constatons que la petite ville fait honneur à sa réputation. La cité médiévale paisible est nichée sur les bords du Doubs, dispose de petits cafés et restaurants et se distingue aussi par de magnifiques jardins situés en-dehors des remparts. Un véritable régal pour les yeux.

Vieille ville historique St-Ursanne

St-Ursanne au bord du Doubs

Après ce bref arrêt, la route nous conduit à nouveau par monts et par vaux à travers le magnifique panorama jurassien: nous redescendons dans la vallée du Doubs, puis une autre ascension via Montfaucon jusqu’à Saignelégier. Bientôt notre prochaine destination est en vue: La Chaux-de-Fonds.

La Chaux-de-Fonds est une célèbre métropole horlogère de Suisse

La Chaux-de-Fonds nichée dans les montagnes du Haut-Jura

Notre objectif dans la plus grande ville du Haut-Jura est de visiter le parc Louis Chevrolet, où un énorme buste en acier inoxydable poli a été érigé en l’honneur du pionnier de l’automobile qui est né à La Chaux-de-Fonds.

Le buste en acier inoxydable poli de Louis Chevrolet resplendit sous le soleil.

Monument moderne pour célébrer le pionnier de l’automobile Louis Chevrolet à La Chaux-de-Fonds

Bien sûr, nous ne manquons pas de visiter quelques marques horlogères de la région, La Chaux-de-Fonds étant aussi l’une des villes horlogères les plus célèbres de Suisse.

Et nous voilà déjà en route pour le point de chute de cet itinéraire pittoresque: Neuchâtel, ville ouverte, idéalement située entre le lac éponyme et les premiers contreforts du Jura. Une fois sur place, nous visitons le centre historique de la ville avec ses belles maisons, ses restaurants, ses églises et le château de Neuchâtel… sans oublier les nombreuses possibilités de shopping.

Au terme de l’itinéraire pittoresque à travers la Suisse, nous nous arrêtons à Neuchâtel.

Balade au fil des rues de Neuchâtel

Pour finir en beauté cette belle journée d’été, nous décidons de déguster une glace au bord du lac. Cette étape du Grand Tour de Suisse, de Bâle à Neuchâtel, au fil de paysages vallonnés et pittoresques, émaillée d’arrêts enchanteurs et agréable en raison du trafic routier peu important, nous a ravis!

 

Autres beaux itinéraires en Suisse:

Virée en voiture à travers la Suisse orientale
De St-Moritz à Bellinzone avec le Grand Tour of Switzerland
Grand Tour of Switzerland: de Vallorbe à Genève

 

Il n'y a pas encore de commentaires.