En 2012, AMAG a créé le Family Business Award en l’honneur de son fondateur et patron Walter Haefner. Ce prix attire désormais l’attention sur l’importance économique qu’ont les entreprises familiales en Suisse. Avec la famille Rouvinez de Sierre, nous récompensons pour la troisième fois cette année une entreprise qui accorde une grande importance aux valeurs sur lesquelles sa gestion est axée depuis 67 ans. L’entreprise adhère ainsi au club dont font déjà partie les deux gagnants précédents: Trisa SA (2012) et SIGA Holding SA (2013).

Family Business Award 2014_Gewinner

de g. à. dr.: Martin Haefner, président du conseil d’administration d’AMAG, le groupe Rouvinez, les gagnant du prix Family Business Award 2014, Morten Hannesbo, CEO AMAG

La première pierre de cette entreprise familiale respectueuse des valeurs a été posée en 1947 par le viticulteur Bernard Rouvinez. Le sens de la qualité et l’esprit d’entreprise qui se retrouvent également chez ses deux fils, constituent un trait caractéristique du travail de la troisième génération, représentée par Véronique Besson-Rouvinez et Frédéric Rouvinez. La qualité des produits, l’originalité et le respect de la nature sont les piliers sur lesquels repose leur réussite depuis le début. Cette entreprise se distingue jusqu’à aujourd’hui par une stratégie durable s’inscrivant sur le long terme, ce qui lui a valu de recevoir cette année le Family Business Award. Le groupe Rouvinez était en lice avec 100 candidats et s’est mesuré en finale à Beck Blatz Confiseur SA à Berne, F.Hunziker + Co SA et Kuhn Rikon SA. Il n’a pas été facile pour le jury de désigner l’entreprise gagnante. En effet, avec leur sens de la qualité, leurs solides valeurs familiales ainsi que leur esprit pionnier et innovateur, les autres finalistes ont également laissé une impression très positive.

Une volonté inébranlable d’innover est à mon avis le lien qui relie les quatre finalistes entre eux mais aussi à AMAG. Grâce à des idées novatrices, les entreprises, si petites soient-elles, développent de bonnes positions sur le marché. Ceci est essentiel pour l’économie suisse. Depuis de nombreuses années, la Suisse occupe le premier rang du classement sur l’innovation de l’UE. L’Innovation Union Scoreboard 2014 décrit ce classement comme suit:

When looking at a wider European comparison, Switzerland is the overall innovation leader in Europe, outperforming all EU Member States.

L’innovation est considérée comme un de nos biens les plus précieux. À une époque marquée par les évolutions rapides et les changements, il est essentiel de se réinventer perpétuellement. Les quatre finalistes de cette année ont reconnu cet esprit du temps. Ils se distinguent tous par leur volonté de renouvellement et leur force innovante; par exemple en élargissant la gamme de leurs produits comme le montre Kuhn Rikon AG pour le développement et le design d’outils de cuisine pratiques. Ou F.Hunziker + Co AG avec sa production de bonbons constitués d’éléments bénéfiques pour la santé. Beck Glatz Confiseur AG propose bien plus que du pain et l’entreprise gagnante de cette année, le groupe Rouvinez n’a pas seulement convaincu par ses produits innovants mais également par son travail et sa mise en œuvre de mesures prospectives en faveur de la protection de l’environnement.

Le mot «innovation» est dérivé du latin «innovare» renouveler. «Innovation» signifie introduction de quelque chose de nouveau, une nouveauté, un renouvellement.

Nous aussi chez AMAG, nous faisons en sorte, comme nos finalistes, de nous renouveler afin de consolider notre position sur la marché. Prenons à titre d’exemple notre nouvelle présentation qui fête tout juste son premier anniversaire. Notre nouveau costume, notre renouvellement, tel qu’il est perçu de l’extérieur, a été bien reçu sur le marché mais également par nos partenaires commerciaux, nos clients et bien entendu nos collaborateurs.

Une condition indispensable à cette large acceptation est de vivre les valeurs que l’on souhaite transmettre. L’esprit novateur a été intégré à notre quotidien. Nous voulons surprendre dans tout ce que nous entreprenons, proposer des nouveautés à nos clients, leur procurer des joies imprévues et satisfaire leurs désirs. Cette attitude correspond exactement aux valeurs de nos quatre finalistes. En agissant de manière prévoyante, ils se sont qualifiés pour le Family Business Award et ont ainsi rendu la vie difficile à notre jury. Un grand merci à eux!

Grâce à Family Business Award, nous espérons encourager les entreprises familiales modèles à participer à l’avenir aux concours pour pouvoir les placer sous le feu des projecteurs. En effet l’importance du travail effectué par des entreprises familiales suisses est capitale pour la prospérité de la Suisse, ce qui ne sera jamais assez souligné.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le Family Business Award à l’adresse suivante: www.family-business-award.ch. La prochaine période d’inscription débutera au printemps prochain.

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.