La numérisation accélère le développement des services et permet l’arrivée de nouvelles offres sur le marché de la mobilité. Elle facilite l’accès des personnes à la mobilité, leur transmet des informations en temps réel et les aide à payer les services qu’elles utilisent. Ce marché offre des possibilités de croissance optimales. Les modèles commerciaux de location de voitures et d’autopartage fusionnent de plus en plus.

La nouvelle plateforme d’autopartage d’AMAG

AMAG Services SA fait donc entrer un nouvel acteur sur le marché suisse de l’autopartage: Ubeeqo. La plateforme d’autopartage Ubeeqo est proposée par AMAG Services SA en tant que service de mobilité supplémentaire et complémentaire à l’activité de location de voitures classiques d’Europcar.

Ubeeqo a été fondée à Paris en 2008 sous le nom de Carbox et s’est d’abord concentrée sur les solutions d’autopartage pour les entreprises. Un service d’autopartage public a été lancé en 2015. Depuis 2017, Ubeeqo est une filiale à 100% d’Europcar. Ubeeqo vient du mot anglais «ubiquity», qui signifie «omniprésent».

L’autopartage dans les grandes villes européennes

Ubeeqo est actuellement la plus grande entreprise d’autopartage aller-retour d’Europe. A l’heure actuelle, plus de 3500 véhicules sont proposés sur la plateforme. Plus de 200 000 membres et plus de 100 grandes entreprises dans huit pays, dont les villes de Barcelone, Berlin, Paris, Bruxelles, Hambourg, Copenhague, Lisbonne, Londres, Madrid et Milan, ont déjà recours à l’offre.

En Suisse, Ubeeqo a été lancé dans les grandes villes de Genève, Lausanne, Bâle, Berne, Lucerne et Zurich le 18 mai, un peu plus prudemment que prévu en raison de la crise du coronavirus, mais la flotte sera progressivement étendue.

Véhicules

Les voitures que propose Ubeeqo sont des véhicules neufs et très bien équipés du groupe Volkswagen. Cela permet à Ubeeqo de proposer à ses clients une gamme individuelle de véhicules attrayants dans les différentes marques.

 

Le portefeuille de produits d’Ubeeqo comprend des services d’autopartage destinés aux particuliers et aux entreprises. L’objectif est de répondre aux besoins de mobilité des utilisateurs privés, mais aussi des petites et grandes entreprises. C’est pourquoi Ubeeqo propose deux solutions d’autopartage: d’une part, des flottes d’autopartage accessibles au public 24 heures sur 24 et pouvant être utilisées par des particuliers et des entreprises (Open Carsharing), et d’autre part, des solutions de flotte sur mesure pour les entreprises, les superstructures ou les communes (Corporate Carsharing).

Comment fonctionne l’Open Carsharing d’Ubeeqo?

Les utilisateurs peuvent s’enregistrer via l’application en quelques étapes. Il leur sera demandé de prendre une photo de leur permis de conduire et d’enregistrer leur carte de crédit. Après une rapide validation, il est déjà possible de commencer. Les entreprises peuvent également créer leur propre groupe d’utilisateurs et inviter leurs employés à des trajets d’affaires.

Il est ensuite possible de choisir une voiture à proximité et de la réserver en quelques clics, de rouler où l’on souhaite et de ne payer que l’utilisation pure. A la fin de la réservation, le client ramène le véhicule au point de départ. L’utilisateur peut ouvrir le véhicule via son smartphone ou une carte à puce – par exemple une carte de crédit, le SwissPass, un badge d’entreprise, etc.

Les voitures sont régulièrement ravitaillées en carburant, lavées et contrôlées par les collaborateurs d’Ubeeqo sur place.

AMAG Services SA a pour objectif de façonner le marché de la mobilité avec des solutions individuelles et innovantes pour les entreprises et les clients privés. La plateforme de réservation innovante d’Ubeeqo et la longue expérience d’Europcar dans le secteur de la location de voitures constituent la combinaison optimale pour les besoins futurs en matière d’autopartage. Avec les services internes fournis par AMAG Services SA – Valet Parking et Chauffeur Drive – nous sommes le partenaire de mobilité idéal pour l’avenir.

 

Il n'y a pas encore de commentaires.