L’achat d’un véhicule neuf offre le niveau de sécurité le plus élevé possible, compte tenu des normes et des directives du constructeur les plus récentes. La sécurité des occupants revêt une importance prioritaire pour tout constructeur. Les techniques de finition et les systèmes d’assistance d’aujourd’hui représentent toutefois de gros défis au moment d’une réparation. C’est pourquoi les garages doivent être bien équipés et leur personnel doit être bien formé et disposer de connaissances récentes. En tant que client, comment peut-on savoir si un garage remplit ces critères exigeants?

Chez le représentant de la marque, vous êtes à la bonne adresse
En cas de réparations, il faudrait choisir un garage en fonction de sa compétence en termes de réparation et de service après-vente. Les garages, officiellement représentants de la marque, remplissent les exigences et normes de réparation précitées. Le partenaire de marque s’engage à respecter les standards dictés par le constructeur. Ce dernier à l’inverse contrôle régulièrement si ses standards sont vraiment respectés. C’est la seule manière pour le constructeur de garantir que l’entreprise qui représente sa marque effectue des réparations professionnelles dans toute sa gamme de modèles en appliquant les connaissances les plus récentes.

Utilisation constante de pièces de rechange d’origine
Un autre facteur déterminant pour une réparation professionnelle de la voiture est d’utiliser les pièces d’origine de la marque concernée. Souvent les réparateurs font des économies et n’utilisent pas les pièces d’origine pour obtenir une meilleure rentabilité. Mais ne pas monter des pièces d’origine se révèle souvent économiser au mauvais endroit. Il est important de savoir qu’une réparation avec des pièces d’origine garantit la meilleure sécurité possible en cas d’accident. Lorsqu’il s’agit en particulier de remplacer un vitrage, la forme parfaitement adaptée, parle à elle seule déjà pour la pièce d’origine. L’utilisation de vitres d’origine apporte plus de sécurité, une visibilité sans entrave (également pour les systèmes d’assistance au conducteur disponibles), une isolation thermique et sonore optimisées, une résistance durable contre les influences climatiques et au final, en associant des essuie-glaces d’origine, un résultat de nettoyage parfait.

Pourquoi se rendre chez le partenaire de la marque pour une réparation?
Le «banal» changement de vitre est bien plus sophistiqué qu’il ne semble. Le constructeur donne également des instructions précises pour la réparation des vitres: il faut par exemple utiliser des vitres d’origine avec des colles validées. En utilisant d’autres pièces de rechange ou en effectuant une réparation non conforme, les pièces du concept de sécurité risquent de ne plus fonctionner correctement dans le véhicule.

La réparation effectuée chez le partenaire de la marque garantit un véhicule répondant aux normes exigées par le constructeur en termes de sécurité. Si un nouvel accident se produit après une réparation non effectuée par un professionnel, les risques auxquels s’exposent les occupants augmentent. En outre, les dommages de l’accident sur la carrosserie peuvent être plus importants car sa stabilité est déjà compromise en raison d’une réparation non conforme. Il en résulte de nouveaux coûts de réparation qui pourraient être bien plus élevés.

Fonctions d’erreurs en cas de réparation de vitre incompétente
Les pièces vitrées du véhicule remplissent différentes fonctions importantes qui peuvent être restreintes après une réparation non professionnelle. Ainsi, les différents systèmes d’assistance, comme par exemple l’assistant de maintien de voie, le capteur de maintien de la distance, le capteur infrarouge, la fonction de freinage d’urgence en ville, le détecteur de fatigue ou le capteur de pluie, peuvent en être perturbés. Les directives de remplacement de ces fonctions sont très précises.

Les caméras qui captent la route pour le maintien de la voie sont par exemple placées dans les vitres. Si elles sont déplacées lors de l’installation, même un tant soit peu, l’angle de prise de vue de la caméra et la plage de mesure s’agrandit d’autant plus. De telles caméras sont collées sur le vitrage; après la réparation il faut effectuer des mesures et des réglages minutieux sur le banc d’essai. Si la réparation n’est pas faite correctement, un tel assistant de maintien de voie pourrait mal mesurer la voie et intervenir par contre braquage au moindre décalage de la voie – bien que le conducteur soit sur la voie.

Après un mauvais montage, il se peut que de l’eau s’infiltre ou que les vitres ne soient pas solidement fixées. Une vitre instable bouge et peut être enfoncée du pouce, ce qui impacte sur la sécurité du véhicule. Le verre, en particulier celui du pare-brise, et tout le cadre de la structure servent à stabiliser la carrosserie et assument par conséquent une tâche de sécurité. On pourrait comparer cela à une étagère chargée de livres: sans paroi arrière, le meuble serait très branlant.

Gain de temps – Tout sous un même toit
Les partenaires de marque du réseau «Spécialiste pare-brise» sont des pros des dégâts du verre. Ils respectent toujours toutes les directives du constructeur et réparent les dégâts de vitrage avec professionnalisme. Pour rétablir les fonctions de sécurité d’un véhicule, ils sont par conséquent toujours la première adresse à laquelle le client devrait se rendre.
Le représentant de la marque garantit en outre au client un service après-vente compétent et facilité. Le «Spécialiste pare-brise» décharge aussi le client du traitement administratif avec l’assurance.

À titre de partenaire «Spécialiste pare-brise», toutes les réparations du véhicule sont effectuées à la même adresse. Lors d’un entretien standard, les vitres du véhicule sont par exemple aussi examinées. Les mécaniciens bien formés sont en mesure de réparer de tels dommages de sorte qu’une fissure du pare-brise peut être colmatée par la même occasion. Un autre passage à l’atelier pour le dégât de vitrage n’est plus nécessaire.

Le client apprécie de n’avoir qu’un interlocuteur, compétent dans l’entreprise pour toutes les requêtes concernant la voiture. Ce spécialiste veille à un service après-vente complet professionnel, sans entraves et dans les délais impartis.

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Il n'y a pas encore de commentaires.