Cher Dr AMAG,

En me parquant l’autre jour, j’ai frotté le bord du trottoir. Maintenant, j’ai une rayure très laide et bien visible sur la jante. Dois-je maintenant remplacer toute la jante ou y a-t-il un moyen de la réparer?

Cher lecteur, chère lectrice,

Toucher la bordure du trottoir et rayer les jantes, cela arrive si vite. Malheureusement, c’est aussi très visible et gênant. Heureusement, cela peut généralement être réparé. Dans le cas des détériorations dues aux bordures de trottoir, c’est-à-dire de simples «rayures» dans la laque, la jante peut être poncée à l’endroit endommagé et l’ensemble de la jante peut être repeint pour que les dommages ne soient plus visibles. Souvent, cela peut également être fait dans un établissement AMAG, à condition qu’il offre ce service.

En cas de blessures graves, l’entreprise les confiera en partie à un professionnel externe. Le fabricant évalue ensuite l’état des jantes en se basant sur les directives strictes du fabricant pour déterminer si une réparation est admissible. Dans le cas contraire, toute forme de garantie et de responsabilité serait annulée. Il arrive souvent que des jantes fissurées ou même pliées ne puissent pas être réparées. Car tout travail sur le matériau qui dépasse 1 mm de profondeur peut avoir une influence considérable sur la capacité de conduite et la sécurité. Toutefois, cela fait l’objet d’une réévaluation dans chaque cas.

A chaque réparation, la jante est soigneusement nettoyée après avoir été retirée de la voiture et le pneu enlevé. Ainsi, la blessure devient clairement visible et il est possible de décider quelles étapes sont nécessaires. De plus, la concentricité de toutes les jantes endommagées est vérifiée : Cela signifie qu’ils vérifient si elle tourne toujours bien. La jante réparée est ensuite vernie, enduite ou compactée à la demande pour ne plus se distinguer des autres.

Cependant, dans votre cas, il semble qu’il s’agit plutôt d’une égratignure qui peut même éventuellement être réparée dans l’établissement.

Bonne route!


Lire d’autres articles de blog sur ce thème

Comment fonctionne l’alerte de ceinture sécurité?

Dr. AMAG: Pourquoi la courroie crantée est-elle si importante et si délicate?

Dr. AMAG: Le moteur surchauffe – et maintenant?

Dr. AMAG: Comment fonctionne le détecteur de fatigue en voiture?

Dr. AMAG: Comment transporter les vélos électriques?

Dr. AMAG: Comment sécuriser les animaux de compagnie en voiture?

Dr. AMAG: Comment une voiture mesure t’elle la temperature exterieure?

Dr. AMAG: Comment vérifier la pression de mes pneus?

Dr. AMAG: Comment remplir le réservoir d’huile moteur?

Dr. AMAG: Quelles seront les nouvelles règles de circulation en 2019?

Dr. AMAG: Les voitures électriques ne roulent elles pas en hiver?

Dr. AMAG: Quand dois-je allumer les phares antibrouillard?

Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch

Il n'y a pas encore de commentaires.