Cher Dr AMAG,
En hiver, les batteries des téléphones portables tombent parfois en panne, car elles ne supportent pas les températures trop basses. Comme les voitures électriques fonctionnent sur batterie, je me demande si elles peuvent également rouler lorsqu’il fait très froid.

Cher auteur de la question,

Il est vrai que la batterie d’une voiture électrique est plus sollicitée en hiver: elle ne doit pas uniquement assurer le fonctionnement de la voiture, mais aussi fournir une température agréable dans l’habitacle ou chauffer le pare-brise. Le fait que la batterie puisse arriver à ses limites a également une raison physique: les réactions chimiques sont plus lentes dans le froid qu’à la chaleur. Le liquide qui transporte les particules ioniques chargées en électricité entre le pôle positif et le pôle négatif est plus épais lorsque les températures sont basses et sa charge est donc plus faible. C’est pourquoi la tension dans la batterie baisse. Pour compenser ce phénomène, il faut augmenter l’intensité du courant, la batterie se décharge alors plus rapidement.

Mais qu’une voiture électrique ne puisse pas rouler lorsqu’il fait très froid ne se rencontre pas sous nos latitudes. Vous pouvez lire les expériences à ce sujet dans ce rapport. Il est fort possible que l’autonomie du véhicule électrique ne soit pas aussi importante que pendant les saisons chaudes.

Voici quelques conseils sur la manière d’économiser de l’énergie en roulant:

  • Gratter la vitre arrière au lieu de la chauffer
  • N’utiliser le chauffage du siège qu’au début, puis l’éteindre
  • Garer le véhicule dans un garage
  • Rouler en mode éco (est d’ailleurs également plus avantageux pour l’adhérence au sol en cas de neige ou de verglas, car la puissance du moteur est réduite).
  • Régler le chauffage sur le niveau d’aération le plus bas

Lorsque le chauffage n’est pas en marche, on a rapidement envie de s’habiller plus chaudement. Attention toutefois, à ne pas trop s’emmitoufler dans un manteau ou un pullover. Quelques centimètres en moins peuvent avoir une grande influence sur l’efficacité de la ceinture de sécurité!

VW fournit d’ailleurs une pompe à chaleur pour chauffer l’habitacle. Elle utilise la chaleur de l’air ambiant et celle dégagée par les éléments de transmission. Cette solution permet également de préserver la batterie.

Je vous souhaite une bonne période de l’Avent!


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Plus d’informations sur l’électromobilité

Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges à la réglementation des attelages de remorque en passant par le comportement en cas de panne.

Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch

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