Conduire une voiture électrique est raisonnable mais pas forcément intéressant.
Faux. La conduite est même très dynamique, car contrairement au moteur à combustion la force de propulsion transmise lors du démarrage est immédiatement disponible. Et grâce à la transmission presque silencieuse, les voitures électriques procurent souvent un sensation de légèreté.

Recharger une voiture électrique prend un certain temps.
Faux. Recharger une batterie de voiture électrique à 80% sur des bornes à courant continu comme celles mises à disposition par AMAG dans le cadre du projet Evite ne prend qu’une demi-heure. Bien souvent ce n’est même pas indispensable: au quotidien, le chargement de la batterie descend rarement en dessous de 30%.

Le moteur électrique ralentit le véhicule.
Vrai. L’effet de récupération permettant de générer de l’énergie peut ralentir le véhicule. Dans les situations d’urgence, la pédale de frein classique apporte la sécurité nécessaire.

Éteignez votre téléphone portable! Cela pourrait perturber l’électronique de votre véhicule.
Faux. L’usage du smartphone n’est pas interdit à bord de votre voiture électrique. Tous les composants électriques sont déconnectés de l’habitacle.

En cas d’accident, les occupants peuvent être victime d’une décharge électrique.
Faux. En cas de perte de contrôle du véhicule, plusieurs systèmes de sécurité coupent immédiatement le circuit électrique. La tension de chacun des éléments composant la batterie est nettement inférieure à quatre Volt et donc sans danger.

Les propriétaires d’une voiture électrique n’ont pas à craindre une dépréciation similaire à celle des téléphones portables et de leurs accumulateurs à courte durée de vie.
Vrai. Les voitures électriques utilisent également des batteries lithium-ion éprouvées des millions de fois. La technologie a cependant fait de tels progrès que Volkswagen offre une garantie de huit ans sur son accumulateur. Pendant ce laps de temps il sera rechargé des milliers de fois.

Ne rechargez jamais par temps de pluie! Électricité et eau ne font pas bon ménage.
Faux. Vous rechargez votre voiture électrique quand vous le souhaitez. Par tous les temps. La batterie et tous les autres éléments électroniques sont protégés. Le raccord sur la prise est suffisamment étanche pour qu’aucune goutte d’eau ne puisse y pénétrer.

Les voitures électriques n’ont pas été conçues pour répondre au besoins des pendulaires car leur autonomie est limitée.
Faux. Les voitures électriques ont une autonomie de 160 kilomètres ou plus. Selon les études, 80 pour cent de tous les conducteurs effectuent moins de 50 kilomètres par jour, que ce soit en tant que pendulaire ou passionné de la route.

Plusieurs informations:
www.evite.ch
www.lemnet.org (en anglais)

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Il n'y a pas encore de commentaires.