La ŠKODA Fabia talonne l’Octavia dans le classement des véhicules les plus vendus du constructeur tchèque. Depuis la Première de ce modèle en 1999, ŠKODA a livré plus de 3,4 millions de ŠKODA Fabia en Suisse jusqu’à aujourd’hui (chiffres au 31.07.2014). En Suisse, ce modèle a trouvé plus de 33 000 acquéreurs pendant cette même période. Depuis ses débuts, la Fabia intègre les meilleurs atouts de SKODA: espace généreux pour des dimensions extérieures compactes, innombrables solutions pratiques, faible consommation, technique aboutie et rapport qualité/prix hors pair. Cette association fait de la Fabia l’une des voitures les plus appréciées de sa catégorie. Même dans sa nouvelle version, elle séduit par sa grande fonctionnalité et une spaciosité encore plus fabuleuse. Mais, procédons par ordre: en quoi la nouvelle Fabia se distingue-t-elle?

nouvelle skoda fabia front

Des émotions à l’état pur: un design attrayant et athlétique

La nouvelle Fabia impressionne par la force émotionnelle grandissante de la marque tchèque notamment obtenue par la beauté de ses proportions, la précision de ses lignes et le caractère acéré de ses contours. Plus court de 8 mm, ce nouveau modèle gagne en largeur avec 90 mm de plus et est surbaissé de 31 mm par rapport à son prédécesseur; cela lui confère un profil tout nouveau tant au niveau de la proue, de ses flancs et de la poupe.

nouvelle skoda fabia

Première ŠKODA à être équipée de MirrorLink et SmartGate

Basés sur la plateforme modulaire d’info-divertissement (MQB) de Volkswagen, les systèmes d’info-divertissement de la nouvelle Fabia ont été entièrement revus. Cela est porteur d’avenir pour la catégorie des petites voitures. Ce modèle embarque  pour la première fois un écran tactile avec fonction de balayage à son bord. En outre, la ŠKODA Fabia est le premier modèle du constructeur à permettre une connexion simple entre véhicule et smartphone. Cela fonctionne grâce à la technique appelée MirrorLink qui permet de «reproduire» et d’utiliser des applications (applis) sélectionnées du smartphone sur l’écran du système d’info-divertissement. Avec la nouvelle fonction SmartGate, on peut visualiser, enregistrer et utiliser certaines données du véhicule sur un smartphone dans des applis dédiées. L’utilisateur peut par exemple voir, à l’aide de l’app Drive spécialement conçue par ŠKODA , l’efficacité de son comportement routier pour chaque trajet parcouru.

mirrorlink smartgate

Chiffres records sur le plan de la consommation et des émissions nocives

La consommation de la nouvelle Fabia a pu être réduite jusqu’à 3,1l/100 km et les émissions de CO2 à seulement 82 g/km sur la SKODA Fabia Green Line. Cela est possible grâce à des générations de moteurs essence et Diesel entièrement redéfinis, à une réduction radicale du poids du véhicule qui passe à 980 kg et aux propriétés aérodynamiques améliorées.

Une sécurité au top obtenue par le transfert des technologies présentes dans les catégories supérieures

Même si certains systèmes de sécurité étaient par le passé plutôt réservés aux segments de véhicules des catégories supérieures, ŠKODA a désormais décidé d’équiper la Fabia des systèmes suivants:

  • Le Front Assistant, avec fonction de freinage d’urgence en ville intégré stoppant le véhicule automatiquement, réduit le risque que le véhicule se fasse emboutir.
  • Le freinage multicollisions ralentit automatiquement le véhicule après un accident pour éviter d’autres collisions.
  • Par ailleurs, le Driver Activity Assistant détecte la fatigue du conducteur.
  • La fonction Hill Hold Control est d’une aide précieuse en cas de démarrage en côte.
  • De plus, la nouvelle Fabia est équipée de série d’un système de contrôle électronique de la pression des pneus.

Un confort maximal

Le système automatique de verrouillage et de démarrage sans clé KESSY (Keyless Entry Start and Exit System) est proposé pour la première fois sur la nouvelle Fabia. Le Rain Light Assistant garantit, quant à lui, une visibilité optimale grâce à des capteurs de pluie et de luminosité intégrés. Le capteur de pluie adapte automatiquement la fréquence de balayage des essuie-glaces; le capteur de luminosité allume et éteint les feux de croisement en fonction de la luminosité. Par ailleurs, le grand toit panoramique en verre disponible pour la première fois sur la Fabia, est particulièrement appréciable aux beaux jours; il accroît en effet la sensation de bien-être à bord.

Simply Clever

Aucune autre petite voiture n’a un volume de coffre aussi généreux que la nouvelle Fabia. En effet, le compartiment à bagages peut contenir 330 litres (1 150 litres lorsque la banquette arrière est rabattue). Du point de vue de la fonctionnalité, la dernière-née de ŠKODA sait convaincre: fidèle à la devise de l’entreprise «Simply Clever», ŠKODA propose 17 fonctions utiles pour la nouvelle Fabia, ce qui en fait l’une des représentantes la plus pratique de son segment. En voici quelques unes:

  • Grattoir à glace sur le clapet du réservoir de carburant
  • Support multimédia dans le porte-gobelet à l’avant
  • Espace de rangement supplémentaire dans la contreporte pour le gilet de sécurité
  • Poubelle dans la contreporte
  • Filets sur le flanc intérieur des sièges avant
  • Support pour bouteille de 0,5 l dans les contreportes arrière
  • Système MirrorLink et SmartGate
  • etc.

Avec la nouvelle Fabia, ŠKODA apporte des technologies innovantes dans la catégorie des petites voitures tout en améliorant en même temps la consommation, la sécurité et le confort. Le langage émotionnel et sport des formes propres à cette troisième génération sort également du lot sur le plan de l’esthétique. La nouvelle ŠKODA Fabia prendra le départ en novembre. Nous avons hâte de la voir arriver en Suisse à partir de la mi-janvier 2015.

nouvelle skoda fabia front

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Il n'y a pas encore de commentaires.