La règle veut qu’on s’équipe de pneus d’hiver de «O à P», soit d’octobre à Pâques avant de changer de nouveau pour des pneus d’été. Même si l’usage des pneus d’hiver n’est pas obligatoire en Suisse, il est recommandé pour diverses raisons.

Conduire en toute sécurité par temps de neige, mais aussi en dessous de +7 degrés

Le choix des pneus doit être adapté aux conditions météorologiques, par exemple, en cas de chute de neige. En effet, il joue un rôle majeur lors de la survenue d’un accident. Si un conducteur dont le véhicule n’est pas équipé de pneus d’hiver est impliqué dans un accident, la compagnie d’assurance ne paiera pas les dommages.

Le choix des pneus est également déterminant en hiver sur des routes sèches dépourvues de neige. Dès que les températures descendent en dessous de +7 degrés, le pneu d’été perd énormément en adhérence sur la route en raison de sa composition de caoutchouc différente de celle du pneu d’hiver. Ce dernier est plus souple et présente donc une meilleure adhérence par temps froid.

Quel est le rôle de la pression des pneus en termes de sécurité de conduite?

La pression des pneus est cruciale, en été comme en hiver. Il convient de la vérifier à intervalles réguliers à la station-service. Un contrôle doit être systématiquement effectué avant d’entamer de longs trajets. Les informations concernant la pression optimale des pneus de votre véhicule se trouvent dans le mode d’emploi ou, le cas échéant, sur un autocollant apposé sur la trappe du réservoir de carburant, sur la portière du véhicule ou dans la boîte à gants.

Surpression des pneus: si la pression est trop élevée, le pneu n’aura pas un contact suffisant avec la surface de la chaussée, d’où une adhérence insuffisante. En outre, la faible surface de contact entraîne une usure inégale et prématurée du pneu.

Sous pression des pneus: si la pression des pneus est trop basse, les manœuvres de freinage et d’évitement sont plus difficiles à contrôler, le comportement routier se dégrade et le risque de détérioration des pneus augmente.

Particularité des pneus d’hiver

Si l’on n’y connaît rien, pas de panique, car même un profane peut reconnaître en un coup d’œil si son véhicule est équipé ou non de pneus d’hiver. Si le symbole «alpin»/«flocon de neige» (voir photo) est visible sur le pneu, cela indique qu’il s’agit d’un pneu d’hiver homologué en Suisse.

La désignation «M+S» pour «Mud + Snow» (également visible sur la photo) ne suppose pas une adéquation d’un pneu aux conditions hivernales. Il ne s’agit pas de pneus d’hiver officiellement approuvés, mais simplement d’une indication que le pneu présente un profil grossier. Dans ce cas, la compagnie d’assurance ne prendra pas en charge les dommages en cas de collision.

Différences entre les pneus d’hiver et les pneus d’été

Les pneus d’été et les pneus d’hiver se distinguent, entre autres, par la nature du caoutchouc qui les compose, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut. Ils présentent également un profil différent. Le pneu d’hiver est doté de petites lamelles finement dentées présentes sur la bande de roulement qui jouent le rôle de griffes sur la neige et assurent ainsi l’adhérence.

Pneus d’été (à gauche) et pneus d’hiver (à droite)

Nouveau jeu de pneus – à quoi dois-je veiller?

Un nouveau jeu de pneus d’hiver doit être acheté. Soit le profil n’est plus adapté, soit de nouveaux pneus sont nécessaires pour une autre raison, par exemple lors d’un changement de véhicule.

Le législateur prescrit une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm. Toutefois, les experts et les garagistes recommandent de remplacer les pneus dès que la profondeur de sculpture est inférieure à 4 mm. En dessous de cette limite, les pneus ne sont plus adaptés à la conduite dans des conditions hivernales et n’offrent plus la sécurité nécessaire sur les routes enneigées.

Pour l’achat de nouveaux pneus d’hiver, deux options s’offrent à vous: vous pouvez vous procurer soit uniquement des pneus, à savoir des pneus sans jantes, soit des roues complètes avec jantes. Cette dernière option présente plusieurs avantages. En effet, si seuls les pneus sont montés sur les jantes d’été, généralement en finition brillante, le résultat final peut être décevant à la fin de l’hiver. La jante risque de se détériorer sous l’effet du froid, du gel et du sel. Les jantes d’hiver sont souvent plus robustes et donc plus résistantes aux conditions météorologiques. Une autre raison justifiant l’achat de roues complètes est l’utilisation de chaînes à neige. Si la jante d’été n’est pas adaptée aux chaînes à neige, ces dernières peuvent causer des dégâts considérables en raison du frottement sur la jante et son polissage.

Les roues complètes peuvent être changées et montées plus rapidement par un garage. Les éventuels coûts supplémentaires engendrés par l’achat de roues complètes peuvent être compensés à long terme par la réduction de la charge de travail au garage. Ceci à condition que le véhicule soit utilisé pendant plusieurs saisons.

En général, il n’y a pas lieu de vouloir faire des économies lors de l’achat de nouveaux pneus ou de nouvelles roues. Le pneu reste le seul point de contact du véhicule avec la route. Bien entendu, le profil du conducteur joue un rôle déterminant dans la décision d’achat. Une personne qui conduit exclusivement en plaine n’a pas besoin de pneus d’hiver haut de gamme. En revanche, les conducteurs de montagne doivent absolument investir dans un bon pneu d’hiver, pour leur sécurité et celle des autres.

En conclusion

Le dernier conseil de Sven: En général, il est déconseillé de monter les pneus d’hiver à la maison. Le montage seul ne suffit pas; en effet, au garage, les vis sont serrées au bon couple, la pression des pneus est vérifiée et un essai est effectué pour contrôler la fixation correcte des roues.

Nous vous souhaitons une conduite en toute sécurité pendant l’hiver prochain!

Sven Krey, Product Manager Tyres AMAG Import AG

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