Si tu devais donner deux conseils à celui que tu étais à 14 ans?

Maîtriser le plus grand nombre de langues possible. C’est mon premier conseil au jeune moi ou à la jeune génération. Les langues vous offrent des possibilités insoupçonnées dans votre vie professionnelle et privée et vous offrent de grandes opportunités sur le marché du travail et au niveau des offres d’emploi. Dans la vie privée, la maîtrise d’une ou plusieurs langues élargit les horizons. Je trouve enrichissant de pouvoir avoir une conversation à l’étranger ou en vacances sans se heurter aux barrières linguistiques.

Mon deuxième conseil: si tu as des idées, des souhaits, des ambitions ou des possibilités de faire quelque chose, fais-le maintenant et ne le remets pas à plus tard. Et ce, que ce soit le permis moto, l’examen de voile ou une formation professionnelle. Plus on attend, plus la probabilité que cela se réalise est faible.

Quelles sont les tâches du poste de Senior Legal Counsel chez AMAG Group SA?

L’accent est mis sur le conseil juridique d’AMAG et des sociétés du groupe. Chaque Senior Legal Counsel est responsable des entreprises/secteurs qui lui sont attribués. Dans mon cas, il s’agit, par exemple d’AMAG Group SA ou encore de l’Innovation & Venture LAB, pour n’en citer que deux. Mes tâches consistent d’une part à être actif à titre préventif. Cela signifie qu’il ne faut pas laisser les problèmes juridiques se poser et qu’il faut travailler par anticipation. L’exemple classique est ici l’examen d’un contrat avant sa signature – se pencher sur les points critiques, les ambiguïtés possibles et où les problèmes peuvent être évités.

L’autre aspect est le travail répressif. Comment résoudre un problème juridique, tel qu’un procès ou un litige, lorsque nous y sommes déjà confrontés.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?

J’aime beaucoup la part de surprise que réserve chaque jour. Aucune journée ne se ressemble et j’aime ce défi. Mon poste me permet de rencontrer de nombreuses personnes différentes et comme j’aime généralement travailler avec les gens, j’y prends beaucoup de plaisir. J’aime aussi venir au bureau, au nouveau siège à Cham, et j’apprécie l’échange personnel avec mes collègues. J’aime aussi lever un peu les appréhensions de mes collègues sur les questions juridiques et discuter pour développer des solutions avec eux.

Depuis combien de temps travailles-tu pour AMAG?

Je travaille au département Legal d’AMAG depuis mai 2018. Avec seulement un peu plus de deux ans à mon poste, je suis quand même le plus ancien de l’équipe (rires) car le département juridique a été revu et agrandi. Il compte maintenant sept personnes.

Quel est ton parcours professionnel jusqu’à ce jour?

Après le gymnase à Rheine en Westphalie (Allemagne), je suis allé étudier à Kiel sur la côte baltique. Entre-temps, j’ai passé une année d’échange à Rome, puis j’ai effectué mon stage d’avocat (l’équivalent de l’examen du barreau suisse) à Münster en Westphalie, avec d’autres haltes à Hambourg, Naples et Bâle, entre autres. En janvier 2007, j’ai rejoint le Nuance Group en tant que Junior Legal Counsel. Au sein du Nuance Group, qui exploite des entreprises de vente hors taxes dans le monde entier, j’ai suivi le chemin classique de Junior à Legal, puis Senior Legal Counsel pendant mes neuf années de travail. De là, je suis allé au département juridique de Johnson & Johnson et j’ai travaillé sur leur campus de Zoug. Mon prochain emploi était et est toujours celui d’AMAG.

Que dirais-tu à ton meilleur ami au sujet d’AMAG?

Je décris AMAG comme une entreprise très solide, saine et financièrement puissante. Nous avons pu profiter énormément de ces importantes qualités pendant la crise du coronavirus. En tant que groupe d’entreprises, AMAG est très largement diversifiée avec ses différentes unités organisationnelles, ce qui se traduit par une stabilité économique. Cela entraîne une énorme variété de positions de travail qui interagissent les unes avec les autres d’une manière ou d’une autre. Cela fait d’AMAG un employeur extrêmement intéressant. Je tiens à saluer tout particulièrement le travail de l’Innovation & Venture LAB. C’est le parfait exemple qu’AMAG, outre ses activités automobiles traditionnelles, est également ouverte aux nouveaux concepts de mobilité et les met aussi en œuvre.

Que fais-tu pendant ton temps libre?

J’aime me rendre au stade et assister à toutes sortes d’événements sportifs – football, hockey sur glace et basket-ball ou même athlétisme. Il m’arrive aussi parfois de taper moi-même dans un ballon. J’aime être dans la nature et j’aime faire des randonnées. Quand je suis à la maison, je regarde des documentaires sur l’histoire, la nature et les voyages. J’aime aussi faire des escapades citadines. Enfin et surtout, j’aime rencontrer mes amis suisses et internationaux.

Ce que je voudrais ajouter:

Un grand merci à mon équipe. Cela ne va pas de soi de pouvoir travailler avec des gens aussi formidables.

Il n'y a pas encore de commentaires.