Cher Dr AMAG,

Mon mari et moi avons conduit toute notre vie une voiture familiale diesel ou essence. Comme notre véhicule actuel a vieilli, nous voulons le remplacer. Les choses ne sont toutefois plus aussi simples, car il existe désormais de nombreuses alternatives telles que des hybrides et des voitures électriques. Quel moteur devrions-nous choisir? À quoi faut-il faire attention?

Chère Madame,

De nombreux automobilistes qui se sont déplacés jusqu’à présent à bord d’une voiture diesel ou essence disposent aujourd’hui d’un choix bien plus vaste de nouveaux moteurs lorsqu’ils décident d’acheter une nouvelle voiture. L’heure est assurément à l’électrification, car il semblerait que l’ère des moteurs à combustion touche bel et bien à sa fin. Avant de prendre une décision, il faut néanmoins réfléchir à son profil de conduite et aux conditions d’utilisation ordinaire de sa voiture. Quel est le kilométrage parcouru? À quelle fréquence? Les trajets sont-ils courts ou longs? Une voiture électrique peut-elle être rechargée à la maison ou au travail? Tels sont les facteurs décisifs. La réponse à chacune de ces questions détermine le moteur la plus adaptée. Il ne faut en effet pas oublier qu’elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Voici une vue d’ensemble des trois alternatives au diesel et à l’essence les plus courantes.

La voiture électrique (BEV)

Les voitures entièrement électriques sont devenues parfaitement capables d’affronter le quotidien, surtout pour les courtes et moyennes distances. La sélection de modèles s’est en outre rapidement étoffée ces derniers temps. Conduire une voiture électrique est ludique. Les vibrations et les bruits sont de l’histoire ancienne et l’accélération est remarquable. Le confort de conduite et le développement de puissance sont excellents. Les voitures entièrement électriques ne génèrent par ailleurs pas d’émissions locales et sont particulièrement propres si elles sont rechargées grâce à du courant vert. 

Les automobilistes qui peuvent recharger leur voiture chez eux ou à leur travail profitent d’une électricité bon marché.

Une voiture électrique fait parfaitement l’affaire pour les automobilistes qui se déplacent majoritairement dans leur région et qui n’entreprennent que rarement de longs trajets. Dans l’idéal, il vaut mieux disposer d’un chargeur à son domicile ou sur son lieu de travail. Si un trajet de 300 à 400 km, voire plus, est prévu, il faut planifier les haltes de recharge. Le réseau de stations de recharge publiques ne cesse d’ailleurs de se développer.

La voiture hybride rechargeable (PHEV)

Les voitures équipées d’une technologie hybride rechargeable possèdent un moteur à combustion ainsi qu’un moteur électrique qui est alimenté par une batterie, elle-même rechargée à partir d’une simple prise électrique. Ce moteur dual permet au véhicule de parcourir de longues distances et élimine l’anxiété due à l’autonomie. L’utilisateur d’une hybride rechargeable peut parcourir des trajets courts de manière 100% électrique sans générer d’émissions locales. Le moteur à combustion s’allume en revanche lors de trajets plus longs. Sur l’autoroute ou en cas d’accélérations généreuses, les deux moteurs sont mis à contribution sous forme de système global.

Qu’est-ce qu’un hybride léger?

À l’heure actuelle, de nombreuses voitures dotées d’un moteur à combustion sont également équipées d’un moteur électrique. Le système hybride léger sert d’assistance et permet d’améliorer les performances du moteur thermique. Au lieu d’être rechargée depuis une prise électrique, la batterie est alimentée par l’énergie de freinage dans le cadre de la fameuse récupération. La puissance électrique supplémentaire disponible est alors utilisée au démarrage et lors de fortes accélérations.

L’autonomie électrique d’une hybride rechargeable atteint 30 à 50 km, ce qui suffit amplement pour de courtes distances en ville et pour se rendre au travail. Comme la batterie est bien moins volumineuse que sur une voiture entièrement électrique, elle se recharge beaucoup plus rapidement.

Un véhicule hybride rechargeable convient à ceux qui ne dépassent pas les 50 km au quotidien, mais qui entreprennent régulièrement un trajet plus long. Il ne faut toutefois pas oublier de recharger la batterie au travail ou à la maison, faute de quoi la propulsion sera essentiellement assurée par le moteur à combustion, réduisant ainsi à néant l’avantage de la fonction hybride rechargeable. Dans ce cas, le diesel ou l’essence reste la meilleure option.

La voiture hybride au gaz (CNG)

Les voitures fonctionnant au gaz existent depuis longtemps, mais elles n’ont pas réussi à s’imposer dans les esprits. En matière d’écologie et de coûts, elles se débrouillent pourtant très bien. Les véhicules au gaz utilisent du gaz naturel ou du biogaz (Compressed Natural Gas, CNG) et de l’essence. En fonction du volume du réservoir, le système passe automatiquement du gaz à l’essence sans que le conducteur ne s’en aperçoive. S’agissant des performances et des sensations de conduite, les voitures hybrides au gaz sont comparables à leurs cousines fonctionnant à l’essence. Elles sont parfaitement adaptées à une utilisation quotidienne. Lorsqu’elles roulent au gaz, elles sont localement plus écologiques. 

Concernant l’autonomie, elles sont plus intéressantes que les véhicules fonctionnant uniquement à l’essence. Le nombre de stations-service délivrant du gaz est toutefois modeste. Dans l’idéal, il vaut mieux habiter ou travailler près d’une telle station-service ou s’y arrêter sur le chemin qui mène au travail.

Les voitures hybrides au gaz conviennent à ceux qui souhaitent se déplacer plus écologiquement qu’avec une voiture essence ou diesel, mais qui ne sont pas (encore) disposés à passer à l’électromobilité.

Comme vous le constatez, il existe une solution adéquate pour chaque besoin. Je vous conseille de tester chaque modèle à l’occasion d’un essai routier. Les voitures électriques risquent fort de vous surprendre. Bonne continuation, amusez-vous bien et pensez sécurité!


Lire d’autres articles de blog sur ce thème

Dr. AMAG: Qu’est-ce que le WLTP?

Dr. AMAG: Pourquoi faut-il réparer les dégâts causés par la grêle à sa voiture?

Dr. AMAG: Qu’est-ce qu’une boîte DSG?

Dr. AMAG: Comment fonctionne le dispositif Keyless Access de la voiture?

Dr. AMAG: Comment le système de climatisation de la voiture est-il nettoyé?

Dr. AMAG: Comment fonctionne le régulateur de distance de la voiture?

Dr. AMAG: Comment fonctionne le détecteur de fatigue en voiture?

Dr. AMAG: Comment une voiture mesure-t-elle la température extérieure?

Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch 

Il n'y a pas encore de commentaires.