Cher Dr AMAG,

L’année dernière, tu as écrit un article sur les nouvelles règles de circulation qui entreront bientôt en vigueur. J’ai trouvé ça très passionnant et utile. Y a-t-il encore d’autres modifications?

Cher lecteur, chère lectrice,

Les changements les plus importants dans la circulation routière pour 2020 concernent probablement les plus jeunes usagers de la route. Cette année encore, les enfants jusqu’à 12 ans doivent pouvoir circuler à vélo sur le trottoir. Les jeunes nés en 2003 doivent pouvoir demander le permis d’élève conducteur déjà à partir du 1er janvier 2021, même s’ils n’ont pas encore 18 ans. La raison est qu’à partir de l’année prochaine, il y aura une modification qui implique que les personnes de moins de 20 ans doivent acquérir de l’expérience pendant 12 mois avec le permis d’élève conducteur avant de pouvoir s’inscrire à l’examen pratique. Ce «délai de blocage» ne s’applique plus aux conducteurs à partir de l’âge de 20 ans.

Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch

Les prescriptions relatives au permis de conduire ont fait l’objet de modifications supplémentaires. Voici les plus importantes:

  • À présent, le permis de conduire n’indique plus si l’examen pratique a été passé avec un véhicule à boîte manuelle ou automatique.
  • L’examen théorique ainsi que la théorie de la circulation routière sont désormais valables sans restriction.
  • La formation obligatoire à suivre pour l’obtention du permis de conduire (théorie de la circulation routière, formation complémentaire, etc.) est désormais de 15 heures au lieu de 24.

Autres modifications prévues ou déjà valables:

  • Au 1er janvier 2020, la Confédération reprend plusieurs autoroutes et semi-autoroutes qui étaient jusqu’à présent sous autorité cantonale. Elles sont ainsi intégrées au réseau routier national et donc soumises à la vignette autoroutière.
  • À partir de 2022, il devrait être possible de délivrer une vignette autoroutière électronique. La décision de l’utiliser ou non sera laissée aux automobilistes.

L’année 2019 a également été marquée par de nombreuses modifications. Tu les trouveras ici.

Bonne route!


Lire d’autres articles de blog sur ce thème

Dr. AMAG: Comment fonctionnent les phares intelligents?

Dr. AMAG: Comment fonctionne l’alerte de ceinture de sécurité?

Dr. AMAG: Comment fonctionne le détecteur de fatigue en voiture?

Dr. AMAG: Comment une voiture mesure-t-elle la température extérieure?

Dr. AMAG: Quelles seront les nouvelles règles de circulation en 2019?

Dr. AMAG: Les voitures électriques ne roulent-elles pas en hiver?

Dr. AMAG: Quand dois-je allumer les phares antibrouillard?

Il n'y a pas encore de commentaires.