Cher Dr AMAG,

Hier, un collègue m’a ramené chez moi dans sa voiture. Il s’est alors enthousiasmé pour l’ingéniosité et la douceur de la boîte DSG montée sur sa voiture. Comme je ne voulais pas me ridiculiser, je n’ai pas posé de questions plus précises à ce sujet. Mais qu’est-ce que cette boîte, exactement? Est-ce une alternative à une boîte manuelle et automatique?

Cher lecteur, chère lectrice,

Merci pour ta question. DSG signifie «Direct Shift Gearbox». Toutefois, la désignation «boîte à double embrayage» est plus courante. Contrairement à la boîte automatique, la DSG possède deux sous-transmissions. Elles permettent de changer de vitesse de manière entièrement automatique, sans interruption de la force de traction. Les vitesses sont généralement sélectionnées soit de façon autonome, soit par le conducteur par les palettes de commande ou le levier de vitesses. Les deux embrayages fonctionnent impeccablement l’un avec l’autre lorsqu’un embrayage se ferme, l’autre s’ouvre.

Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch 

La boîte DSG réunit les avantages de la boîte manuelle et de la boîte automatique. Elle est aussi confortable qu’une boîte automatique, mais la consommation de carburant est inférieure de quelque 10% de celle des boîtes manuelles. En outre, les changements de vitesse rapides n’entraînent aucune d’interruption de la force de traction lors de l’accélération du véhicule, ce qui est synonyme de meilleure accélération et d’un comportement de conduite généralement plus agile. De plus, la longue durée de vie, les coûts de production plus faibles et la structure proportionnellement compacte plaident en faveur de la boîte DSG. Ce n’est donc pas du tout à tort que ton collègue, de mon point de vue, est emballé par celle-ci.

Au fait: La boîte DSG est un prérequis indispensable à de nombreux systèmes d’assistance. Dans la mesure où sa commande est entièrement automatique, elle permet par exemple à la voiture de se garer automatiquement.

Bonne route!


Lire d’autres articles de blog sur ce thème

Dr. AMAG: Comment fonctionne le dispositif Keyless Access de la voiture?

Dr. AMAG: Comment le système de climatisation de la voiture est-il nettoyé?

Dr. AMAG: Comment fonctionne le régulateur de distance de la voiture?

Dr. AMAG: Comment fonctionne le détecteur de fatigue en voiture?

Dr. AMAG: Comment une voiture mesure-t-elle la température extérieure?

Il n'y a pas encore de commentaires.