Avec le débat permanent sur le climat, la société a pris conscience depuis longtemps de la nécessité d’un changement dans le mode de vie. Sans les mesures appropriées, les émissions de CO2, par exemple, ne peuvent être réduites et le réchauffement de la planète ne peut par conséquent pas être stoppé. Il existe de nombreuses façons de contrer ce phénomène. L’une d’entre elles est l’extension de la gamme de véhicules au CNG (abréviation de gaz naturel comprimé). Un véhicule CNG, comme une voiture habituelle, est équipé d’un moteur à combustion classique et possède au moins deux réservoirs. L’un est rempli de gaz naturel ou de biogaz, l’autre d’essence.

A gauche du bouchon de réservoir conventionnel se trouve l'accès pour le réservoir de gaz.

A gauche du bouchon de réservoir conventionnel se trouve l’accès pour le réservoir de gaz.

Chez SEAT, on reconnaît ces modèles par l’abréviation TGI («Turbo Gas Injection»). En règle générale, ces modèles TGI fonctionnent en continu avec du gaz naturel comprimé respectueux de l’environnement. Cependant, à des températures extérieures inférieures à -10 °C, le moteur démarre à l’essence. Sinon, les véhicules CNG de SEAT n’utilisent l’essence comme carburant alternatif que lorsque les réservoirs de CNG sont vides. Les nombreux avantages des véhicules au gaz sont expliqués plus en détail dans l’article du blog «Rouler écologique avec le gaz».

Avec les quatre modèles SEAT CNG actuels – SEAT Ibiza TGI, SEAT Arona TGI, SEAT Leon TGI CNG et SEAT Leon ST Sportourer TGI –, SEAT propose une gamme polyvalente de modèles qui sauront satisfaire chaque client potentiel.

La gamme polyvalente TGI de SEAT ne laisse rien à désirer.

La gamme polyvalente TGI de SEAT ne laisse rien à désirer.

SEAT Arona TGI

La nouvelle SEAT Arona TGI est le premier SUV au monde équipé de la technologie CNG. Grâce aux trois réservoirs de CNG d’une capacité totale d’environ 13.8 kg, son autonomie peut atteindre jusqu’à 360 kilomètres rien qu’avec la consommation de gaz. Avec le réservoir d’essence supplémentaire de 9 litres, son autonomie totale atteint même 510 kilomètres.

Le SEAT Arona TGI est le premier SUV au monde équipé de la technologie CNG.

Le SEAT Arona TGI est le premier SUV au monde équipé de la technologie CNG.

Aucun compromis ne doit être fait avec les variantes d’équipement, car les variantes Reference, Style, XCELLENCE et FR sont également disponibles pour les modèles CNG. Et avec ses 68 combinaisons de couleurs possibles, chaque client trouvera certainement la voiture de ses rêves.

L’Arona TGI dispose d’un moteur trois cylindres 1.0-TGI avec technologie à quatre soupapes et atteint une puissance maximale de 90 ch. (66 kW). Combiné à une boîte manuelle à 6 vitesses, le moteur offre un degré d’efficacité supérieur à celui de véhicules diesel ou essence comparables. Le SUV CNG atteint une vitesse maximale de 172 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 13.2 secondes.

Illustration d'une superstructure de véhicule au CNG. Les trois réservoirs de gaz (bleus) sont situés à l'arrière de la carrosserie.

Illustration d’une superstructure de véhicule au CNG. Les trois réservoirs de gaz (bleus) sont situés à l’arrière de la carrosserie.

La SEAT Arona TGI se distingue également en matière de sécurité. Les systèmes d’assistance du véhicule disponibles de série comprennent le système de surveillance périphérique «Front Assist» avec fonction de freinage d’urgence en ville et détection de piétons, assistant de démarrage en côte (HHC), détecteur de fatigue et frein multicollision.

SEAT Ibiza TGI

La SEAT Ibiza TGI appartient également à la famille du CNG. Elle dispose également d’une autonomie totale de 510 kilomètres et est également équipée d’un moteur 1.0 TGI et d’une boîte manuelle à 6 vitesses. Sa vitesse de pointe est de 180 km/h et elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 12.1 secondes.

La SEAT Ibiza TGI accélère de 0 à 100 km/h en 12,1 secondes.

La SEAT Ibiza TGI accélère de 0 à 100 km/h en 12,1 secondes.

L’Ibiza TGI est équipée de série du système de surveillance périphérique «Front Assist» avec fonction de freinage d’urgence en ville, régulateur de vitesse et détecteur de fatigue. Le système de connectivité «Full Link», le système de verrouillage et de démarrage sans clé «Kessy», les phares LED et le système de navigation avec écran tactile couleur 8 pouces sont disponibles en option.

SEAT Leon 1.5 TGI CNG et SEAT Leon Sportourer ST TGI

La SEAT Leon 1.5 TGI CNG est le véhicule compact le plus efficace de SEAT et dispose désormais d’une puissance de 130 ch. Le client peut choisir entre une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique DSG à 7 vitesses. Elle est désormais disponible en version cinq portes ou en break «Sportourer ST» dans les variantes Style et FR.

Les trois réservoirs de CNG ont une capacité nette d’environ 17.3 kg, ce qui correspond à une autonomie de 440 kilomètres. Si l’on ajoute les 140 kilomètres du réservoir d’essence de 9 litres, la SEAT Leon 1.5 TGI CNG atteint une autonomie totale de 580 kilomètres. Sa vitesse de pointe est de 206 km/h et elle accélère de 0 à 100 km/h en seulement 9.9 secondes.

Les phares à 100 % LED donnent au SEAT Ibiza TGI un aspect saisissant.

Les phares à 100 % LED donnent au SEAT Ibiza TGI un aspect saisissant.

La Leon TGI comprend en option un certain nombre de fonctions de sécurité et de confort, telles que la régulation automatique de distance ACC, le système de surveillance périphérique «Front Assist» avec fonction de freinage d’urgence automatique et détection des piétons, assistant d’embouteillage, assistant au maintien de trajectoire, assistant de feux de route et détecteur de fatigue.

L’équipement comprend également une caméra de recul, un chargeur de smartphone sans fil avec amplificateur de signal GSM et le système d’infotainment «Full Link» pour connecter les smartphones.

 

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