Morten Hannesbo, CEO AMAG Group AG, se réjouit de l’extension du portefeuille de prestations grâce au fournisseur d’autopartage sharoo.

Morten Hannesbo, CEO AMAG Group AG, se réjouit de l’extension du portefeuille de prestations grâce au fournisseur d’autopartage sharoo.

Selon une étude de Deloitte, près de 55 % de la population suisse utilisent déjà des services de partage. Deux des plateformes les plus connues sont certainement Airbnb et Mobility. Sur la première, des propriétaires d’appartements ou de maisons louent leurs logements, tandis que sur la seconde, une entreprise loue son parc automobile. Sharoo combine ces deux offres. Des particuliers ou des sociétés louent leurs véhicules à d’autres personnes et en profitent pour gagner un peu d’argent.

L’autopartage se développe particulièrement bien dans les grandes villes. En effet, le manque de places de parking et les embouteillages de plus en plus fréquents compliquent le quotidien des automobilistes. Il n’est donc guère étonnant que de plus en plus de gens aient recours à cette solution. AMAG s’efforce également de répondre à tous ces besoins en plein bouleversement. En prenant une participation de 50,4 % dans sharoo durant l’été 2017, elle a étendu son portefeuille de prestations à l’autopartage. Morten Hannesbo, CEO AMAG Group AG, ajoute: «Cette start-up prometteuse complète de façon optimale notre portefeuille de prestations.»

La plateforme d’autopartage sharoo s’est intéressée à cette tendance dès 2012 et compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs. L’application sharoo permet de passer d’une étape à l’autre en toute simplicité –
trouver un véhicule à proximité, le sélectionner, le réserver, l’ouvrir et démarrer. Fini la remise des clés! Ce nouveau concept simplifie la location à la fois pour le loueur et le locataire. Une particularité très pratique: la Mobilière assure intégralement les deux parties.

L’application sharoo permet de localiser et de réserver un véhicule en toute simplicité.

L’application sharoo permet de localiser et de réserver un véhicule en toute simplicité.

L’économie du partage soulage à la fois l’environnement et le portemonnaie

Outre l’intérêt financier de louer son bien à d’autres personnes, le partage se double également d’avantages écologiques. Le fait de renoncer à acheter un produit uniquement pour soi réduit les besoins en matières premières qui auraient été nécessaires à la fabrication. Dans ce contexte, la part de la consommation de combustibles fossiles baisse, car il ne faut plus d’énergie pour produire, ni de matériel d’emballage et de transport pour acheminer les produits.

Un changement de mentalité s’est amorcé ces dernières années. Pour beaucoup de personnes, la notion de durabilité gagne en importance, c’est pourquoi l’utilisation d’une voiture doit être la plus efficace et durable possible. Nadine Lascar, Content & Social Media Manager chez sharoo, souligne dans ce contexte: «L’autopartage aide les conducteurs à exploiter plus efficacement leurs véhicules. En effet, la plupart du temps, les voitures sont stationnées sur des parkings ou dans des garages.»

Pour Nadine Lascar, Content & Social Media Manager chez sharoo, il est clair que le commerce durable prend de plus en plus d’importance.

Pour Nadine Lascar, Content & Social Media Manager chez sharoo, il est clair que le commerce durable prend de plus en plus d’importance.

Chez sharoo, de plus en plus de loueurs mettent leurs voitures électriques à la disposition de la communauté, dans un esprit de développement durable. Nadine Lascar explique: «Grâce à plus de 1700 voitures, nous pouvons proposer un éventail de modèles très diversifié à notre communauté, tels que des véhicules électriques ou des voitures disposant de formes de propulsion alternatives.»

La voiture adaptée à toutes les situations

Tout le monde peut profiter de l’autopartage: le citadin qui ne possède pas de voiture, mais doit rapporter des meubles dans son appartement, ou le commercial qui travaille souvent à l’étranger et ne veut pas laisser sa voiture inutilisée sur son parking pendant son absence.

Sur la plateforme sharoo, tout le monde peut trouver la voiture qui lui convient, que ce soit pour une heure, une journée, voir même une semaine entière. Les utilisations sont variées. Peu importe qu’il s’agisse d’une voiture de remplacement, d’une deuxième voiture, d’une camionnette de déménagement ou d’une voiture pour le plaisir. Nadine Lascar ajoute: «Nous avons également des locataires qui possèdent leur propre voiture, mais ont envie d’essayer une autre marque ou un autre modèle. Notre offre très diversifiée nous permet de répondre à ce genre de demande.»

 

Voici d’autres articles sur l’autopartage

Le smartphone devient une clé de voiture

L’autopartage pour tous les usages!

sharoo et AMAG proposent ensemble des offres de mobilité

Il n'y a pas encore de commentaires.