sharoo

sharoo a déjà été developpée en 2011 par la filiale m-way de la Migros. À titre de société anonyme indépendante depuis 2013, sharoo transfère le principe du partage déjà établi dans la location de logement au niveau de la mobilité suisse. La jeune startup innovante accroît l’utilisation des véhicules appartenant aux particuliers et aux entreprises en les rendant accessibles à chacun à peu de frais. La solution est très simple tant pour le loueur que pour le locataire. Toutes les étapes – rechercher un véhicule à proximité, le choisir, le réserver, le déverrouiller et le verrouiller passent par le smartphone, via Bluetooth. La mise en main de la clé devient ainsi obsolète. Tout cela devient possible grâce à la sharoo Box que les loueurs potentiels peuvent se faire monter facilement chez un garagiste avant de participer à la plate-forme. Le partenariat avec la société d’assurances suisse La Mobilière apporte une vaste couverture d’assurance et permet le partage sans souci du véhicule concerné. Alors que le loueur optimise l’utilisation de sa voiture et baisse ses coûts fixes, le locataire profite sur demande d’une mobilité raisonnable, écologique et à peu de frais. sharoo compte actuellement 15000 utilisateurs et poursuit des objectifs de croissance ambitieux dans un marché prometteur. Par le biais de sa filiale my-way, la Migros est actionnaire majoritaire et finance l’entreprise pleine d’avenir sharoo avec ses partenaires La Mobilière, Mobility et désormais également AMAG.

Image: sharoo SA

Image: sharoo SA

AMAG, un fournisseur de mobilité

AMAG est un vaste fournisseur de mobilité très bien positionné et aussi l’entreprise automobile la plus grande de Suisse. AMAG ne se contente pas de vendre les véhicules, elle en garantit également le bon fonctionnement en toute circonstance et permet aux gens de réaliser leurs rêves de mobilité grâce à sa propre entreprise de leasing et à d’autres prestations de services. Le client et ses besoins sont au centre de nos préoccupations, toujours et partout. Les conducteurs et les clients d’entreprise font confiance à AMAG parce que notre excellent Service, qui s’ajoute à notre qualité et à notre compétence professionnelle, savent les surprendre positivement. Les exigences des citoyens helvétiques au niveau de la mobilité sont actuellement en pleine évolution. Posséder son propre véhicule n’est plus l’essentiel, accéder sans difficulté à des prestations de mobilité diversifiées suffit tout à fait. AMAG a parfaitement identifié ces signes de la vie moderne. Afin de rester le leader du marché, il faut explorer de nouvelles voies. Une transformation est actuellement en cours: l’entreprise commerciale se mue en fournisseur de mobilité complet.

Image: sharoo SA

Image: sharoo SA

AMAG est dès aujourd’hui engagée dans différents concepts de mobilité. La licence Europcar pour la Suisse depuis 1996, la propriété de différents parkings dans plusieurs villes suisses, le Valetparking aux aéroports, le partenariat avec Mobility ainsi que la collaboration en exclusivité dans le projet de mobilité «catch-a-car» en font partie. Une autre étape d’AMAG pour devenir un fournisseur de mobilité est la participation de 10% à sharoo SA au moyen d’une augmentation de capital. Ceci est également dans l’esprit de Volkswagen AG et une piste indiquée par son chef Monsieur Martin Winterkorn pour des activités commerciales futures lors d’une conférence interne:

Bouger au lieu de conserver, permettre la mobilité au lieu de n’être que constructeur de véhicule.

Potentiel de croissance

4.25 millions de voitures de tourisme circulent sur les routes suisses. Elles sont immobilisées en moyenne entre 23 et 24 heures. D’après une étude de l’entreprise de conseil Deloitte («Sharing Economy: partage et gagne de l’argent! Où se situe la Suisse?»), le marché suisse est prêt et intéressé par le principe du partage. Le plus grand potentiel de croissance est pronostiqué dans les domaines habitation et mobilité. sharoo voit également les opportunités générées par l’évolution des exigences en termes de mobilité. Carmen Spielmann, CEO de sharoo SA précise: «sharoo a developpé une technologie d’avant-garde qui a parfaitement fait ses preuves pendant le phase de démarrage. D’excellents partenaires nous épaulent en outre. Nous sommes prêts à devenir les «Airbnb» de la mobilité.»
Chez AMAG, nous observons aussi l’avenir avec optimisme: Nous nous réjouissons beaucoup des opportunités variées et prometteuses de cette alliance extraordinaire de puissantes entreprises suisses.

En Suisse, un potentiel énorme de véhicules non utilisés peut être optimisé en recourrant au partage. Sur cette base, de futures activités commerciales prospères dans le domaine de la mobilité nous attendent.

 
L’activité de Catch a Car a été entièrement intégrée à l’offre Mobility début 2019. Dans ce contexte, Mobility a racheté toutes les parts des partenaires du projet AMAG et Allianz Suisse. AMAG continuera à être fournisseur de véhicules pour Mobility.

 

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Il n'y a pas encore de commentaires.