Cela fait qu’AMAG réfléchit aux défis de mobilité du futur. En devenant, actionnaire majoritaire de sharoo à l’été 2017 elle a posé d’importants jalons stratégiques pour l’avenir. À partir du 14 janvier 2019, AMAG Leasing AG a intégrée elle aussi le service de la start-up dans son offre de leasing, offrant ainsi une véritable valeur ajoutée à ses clients.

sharoo: «mets ta voiture au travail»

sharoo est une plate-forme d’autopartage peer-to-peer sur laquelle les particuliers comme les entreprises peuvent louer facilement leurs véhicules à la journée ou à l’heure. Le post Sharing is caring: les Suisses apprennent à partager relate l’entrée d’AMAG au capital de sharoo et l’importance de l’économie solidaire. À l’heure actuelle, la plate-forme compte plus de 100’000 clients.

Cette jeune entreprise primée s’est fixé comme objectif de changer du tout au tout la manière dont nous utilisons nos véhicules. Les loueurs peuvent optimiser l’utilisation de leurs véhicules et réduire ainsi leurs frais fixes. De leur côté, les locataires ont accès à une mobilité à la demande moins coûteuse et plus rationnelle d’un point de vue écologique.

Ce qui est bien avec sharoo, c’est qu’une remise des clés en main propre n’est pas nécessaire. Le boîtier sharoo installé dans le véhicule et l’application mobile permettent de verrouiller et de déverrouiller la voiture sur une simple pression de touche. Les clients n’ont pas non plus à se soucier des dommages que pourrait subir leur véhicule, car à chaque location, l’assurance sharoo couvre parfaitement toutes les personnes impliquées.

Comment les preneurs de leasing profitent de sharoo

Les contrats de leasing classiques interdisent généralement le prêt et la location du véhicule concerné. Comme expliqué dans notre post Fonctionnement du leasing automobile, le preneur de leasing ne devient pas propriétaire du véhicule mais dispose d’un droit d’usage. Le véhicule reste la propriété du donneur de leasing. En intégrant ce service d’autopartage dans le contrat de leasing, AMAG Leasing AG autorise toutefois l’usage de l’objet du leasing par des tiers. Ainsi, le client final est habilité par AMAG Leasing AG à mettre en location son véhicule en leasing, ce qui normalement n’est possible que sur requête spécifique. Avec son véhicule en leasing et le service sharoo, le client peut ainsi réduire ses frais de leasing mensuels.

Lors de la phase pilote qui débute en janvier 2019, le service sharoo pourra être intégré dans un premier temps au contrat de leasing auprès des six partenaires AMAG sélectionnés: Autowelt Dübendorf, AMAG Utoquai, AMAG Winterthur, AMAG Bern, AMAG Lausanne et AMAG Fribourg. Plus tard, d’autres partenaires pourront inclure le service sharoo dans leur contrat de leasing.

En cas de sinistre, les preneurs de leasing sont totalement couverts pour leur véhicule loué avec sharoo. Comme le montre parfaitement l’exemple suivant, une participation est tout à fait rentable, car avec les revenus générés par la location, les clients sont en mesure de couvrir une partie, voire la totalité de leur mensualité de leasing.

Exemple de calcul pour la location d’une petite voiture avec sharoo

Montant du loyer par jour:   CHF 60.–*
Utilisation par le client sharoo:   1 journée, 80 km
Kilomètres parcourus (80 km × CHF 0.40):  + CHF 32.–
Commission de 30% prélevée par sharoo:   – CHF 27.60
Recettes:   CHF 64.40


* Sur sharoo, les loueurs définissent eux-mêmes leurs tarifs. Calcul basé sur l’abonnement EASY: tarif journalier: CHF 60.–, TVA incluse.

Avec seulement deux locations par semaine, cela représente déjà par mois:

Huit locations par mois: CHF 515.20

De toute évidence, sharoo est une (bonne) raison de plus de s’adresser à AMAG Leasing pour le leasing de sa voiture.

 


Lire d’autres articles de blog sur ce thème:


Offre sharoo chez AMAG

Sharing is caring: Les Suisses apprennent à partager (blog post)

Il n'y a pas encore de commentaires.