Pourquoi le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) doit-il désormais être obligatoirement monté sur tous les véhicules neufs?

Cette législation européenne de la surveillance de la pression des pneus a pour objectif prioritaire de réduire les rejets de CO2 des voitures de tourisme. En effet, la perte de pression insidieuse joue un grand rôle. La consommation de carburant augmente par exemple de 4% lorsqu’il manque 0,6 bar de pression dans le pneu et la durée de vie du pneu diminue de près de la moitié. Mais la loi tient également compte d’aspects importants en matière de sécurité. Une pression de pneu trop basse peut causer un comportement routier défavorable, en particulier dans les virages, ce qui peut devenir dangereux. Le système de contrôle de pression des pneus monté sur votre véhicule vous avertit de ces dangers à temps. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier régulièrement la pression des pneus à la station-service.

Urs Lehmann AMAG Autoblog

Que signifie cette législation pour le détenteur d’un véhicule plus ancien non doté de ce système de contrôle de la pression des pneus?

 Rien. Il ne faut pas monter de système de contrôle de la pression des pneus ultérieurement si vous n’en disposez pas.  La loi ne concerne que les véhicules importés en Suisse après le 1.11.2014.

Faut-il être attentif à quelque chose de particulier en achetant un véhicule neuf?

Je ne peux parler que pour nous-mêmes. Il ne faut faire attention à rien du tout quand on achète un véhicule chez l’un des concessionnaires des marques du groupe Volkswagen. Tous nos véhicules répondent aux prescriptions légales.

Que se passe-t-il si on a acheté des roues d’hiver l’année dernière et qu’on achète un véhicule neuf? Ne peut-on plus utiliser ces roues?

 Cela dépend si un système de contrôle de la pression des pneus actif ou passif est utilisé dans le nouveau véhicule. S’il s’agit d’un système passif, ce qui est le cas dans 95% des modèles des marques Volkswagen, Audi, SEAT, SKODA et VW Véhicules Utilitaires, il ne faut s’occuper de rien.

En cas de système de contrôle de la pression des pneus actif, il faut faire monter des capteurs sur les roues par le représentant de la marque concernée. C’est pourquoi notre recommandation est claire: insistez pour avoir des pièces d’origine et n’achetez que des jantes et des roues chez le partenaire officiel de votre marque. Vous conduirez ainsi en toute sécurité.

Quelle est exactement la différence entre un système de contrôle de la pression des pneus actif et un passif?

Sur un système de contrôle de la pression des pneus passif, la mesure est effectuée indirectement via les capteurs ABS et de contrôle de traction existants. Ceux-ci déduisent une perte de pression à partir du nombre de rotation des roues et informent le conducteur via la commande ABS ou ESP. Un affichage permanent de la pression d’air n’existe toutefois pas.

Le système direct mesure la pression de l’air et la température du pneu au moyen d’un capteur spécial. Ces informations sont transmises à intervalles réguliers par signal radio à l’appareil de commande installé dans le véhicule. Les systèmes de contrôle de la pression des pneus actifs sont en mesure d’identifier la perte de pression dans tous les pneus puisqu’ils les surveillent directement. Le conducteur reçoit une information relative à la valeur de la pression actuelle sur son écran, en fonction du concept d’affichage à bord.   

système de contrôle de la pression des pneus

 

Quels sont les autres avantages et désavantages de ces deux systèmes?

Les systèmes passifs utilisent, comme dit, les logiciels environnants disponibles à bord. Cela permet d’économiser les frais générés par une deuxième monte des capteurs pour les systèmes actifs sur des roues plus anciennes. Le module de la batterie doit en outre être remplacé au bout d’environ sept à dix ans pour les systèmes actifs. Mais le système actif fournit des indications beaucoup plus précises sur la pression des pneus et il est ainsi possible de réagir plus vite en rajoutant de l’air.

Les deux systèmes permettent une conduite plus économe et peuvent ménager les pneus, ce qui augmente leur durée de vie.

Reifendruckkontrollsystem fahren

Que se passe-t-il lors du changement de pneus saisonnier? Le travail pour le prestataire de services est-il plus important pour le système actif à cause des capteurs?

C’est vrai. Le travail pour le changement de pneus ou de roues avec un système actif demande plus de travail, il en résulte des coûts supplémentaires à chaque fois.

Merci pour cet entretien!

Il n'y a pas encore de commentaires.