En souvenir de son fondateur Walter Haefner, l’entreprise AMAG décerne depuis 2012 le Family Business Award aux entreprises familiales qui se distinguent par leur esprit d’entreprise et leur durabilité. Ce prix vise à encourager le mode de pensée et de conservation des valeurs ainsi que l’engagement des entreprises familiales et à souligner leur importance pour l’économie suisse.

Le trophée du Family Business Award s’inspire d’un cristal de roche.

Le trophée du Family Business Award s’inspire d’un cristal de roche.

Le trophée que reçoit l’entreprise couronnée est le même depuis le début de l’aventure, sans qu’aucun changement lui ait été apporté. Il est fabriqué chez vonrickenbach.swiss ag. Jusqu’à fin 2019, la société familiale fondée en 1910 était connue sous la raison sociale «Möbelfabrik Muotathal». Ces dix dernières années, elle s’est fait un nom dans le traitement du bois massif et réalise aussi bien des pièces individuelles que des séries. Dans la mesure où vonrickenbach.swiss ag se caractérise également par une production durable, il fut évident pour AMAG que c’était elle qui devait fabriquer le trophée. Et ça continue.

Un concours de design pour origine

La conception de la récompense a été développée à la Haute école des arts de Zurich dans le cadre d’un appel à projets initié par AMAG et le Swiss Economic Forum. Les étudiants purent soumettre leurs croquis, parmi lesquels le meilleur fut sélectionné et à partir duquel le trophée final fut créé. L’unique exigence résidait dans le matériau constituant le prix, qui devait être en bois.

La première ébauche (à gauche) et la dernière version du Trophée du Family Business Award (à droite).

La première ébauche (à gauche) et la dernière version du Trophée du Family Business Award (à droite).

Pour Thomas von Rickenbach, directeur de vonrickenbach.swiss ag et son équipe, fabriquer des caisses de guitare ne pose également aucun problème.

Pour Thomas von Rickenbach, directeur de vonrickenbach.swiss ag et son équipe, fabriquer des caisses de guitare ne pose également aucun problème.

Lorsque le design définitif fut établi, il fallut se mettre en quête d’un fabricant approprié. Le choix s’est alors porté sur l’entreprise vonrickenbach.swiss ag de la Muotatal (Schwyz). Thomas von Rickenbach, propriétaire et directeur de vonrickenbach.swiss ag, se souvient: «Lorsque nous avons remporté le contrat, nous étions bien sûr très heureux. D’autant plus que nous sommes profondément engagés en faveur du développement durable et que le Family Business Award soutient notamment ces actions entrepreneuriales et ne cesse de les promouvoir.»

Ainsi, l’ensemble du bois de production résiduel est transformé plus avant et alimente en eau chaude plus de 220 logements et 22 entreprises artisanales par l’intermédiaire du réseau de chauffage urbain de la société. Sinon, il faudrait pour ce faire quelque 335 000 litres de mazout.

S’inspirant d’un cristal de roche, le trophée est réalisé en bois de noyer suisse. «C’est un bois particulièrement noble et très dur», commente Thomas von Rickenbach. Lors de sa fabrication, il faut faire très attention à la structure du bois. Toutes les essences ne conviennent pas pour produire ce trophée. Certains sont trop tendres, d’autres trop durs. «En plus, le bois continue à travailler une fois la fabrication terminée et il peut légèrement se déformer au fil des ans. Cet aspect doit absolument être pris en compte lors de la préparation et de la production», explique Thomas von Rickenbach qui ajoute: «La fabrication est un travail exclusivement manuel, car aucune machine ne peut évider les interstices étroits sans générer des fissures.»

Environ 30 collaborateurs travaillent chez vonrickenbach.swiss ag.

Environ 30 collaborateurs travaillent chez vonrickenbach.swiss ag.

La polyvalence pour facteur de réussite essentiel

Dans l’entreprise de 30 personnes, plusieurs collaborateurs œuvrent à la fabrication de la récompense. «Il est important pour moi qu’il n’y ait pas qu’une personne qui puisse fabriquer un produit donné. D’une part, cela permet d’éviter la perte de compétences en cas de départ éventuel et, d’autre part, chose encore plus importante, les employés ont une journée de travail plus variée», raconte Thomas von Rickenbach en précisant: «Il n’y a qu’une seule fabrication de ce trophée par an, mais nous procédons également ainsi pour d’autres commandes.»

Produire l’élément en bois pour le trophée nécessite normalement une journée environ. Après quoi il est huilé, avant que le tailleur de pierre lui ajoute son socle. Pour finir, ce dernier doit aussi graver le nom du gagnant sur le Family Business Award.

Chaque trophée du Family Business Award est une pièce unique.

Chaque trophée du Family Business Award est une pièce unique.

Cette année encore, une entreprise familiale suisse sera distinguée du Family Business Award. «Nous avons déjà achevé le trophée pour cette remise. Je suis curieux de voir qui le ramènera à la maison cette année», déclare Thomas von Rickenbach.

 

 

 

 

Liens complémentaires:

Family Business Award

La durabilité des entreprises signifie être tourné vers l’avenir

Il n'y a pas encore de commentaires.