En principe, les dommages causes par la grêle sont couverts par l’assurance casco complète ou partielle. Pour les véhicules assurés en responsabilité civile, le propriétaire doit payer lui-même la réparation. Les propriétaires d’automobiles ayant souscrit une assurance casco complète ou partielle ont donc deux possibilités:

  1. Ils peuvent demander le versement du montant du sinistre et continuer à conduire ou,
  2. faire réparer le voiture par la compagnie d’assurance.

Quelle que soit l’option choisie, il est important de déclarer immédiatement le sinistre à votre compagnie d’assurance et de le documenter. Si le sinistre a été causé par un gros orage, il est fréquent que les compagnies d’assurance organisent peu après un «drive-in  spécial grêle». Sauf indication contraire concrète dans la police d’assurance du propriétaire du véhicule, il n’y a aucune obligation de se rendre à ces drive-in. À moins de vouloir se faire payer le sinistre. Dans ce cas, les dégâts causés par la grêle doivent être estimés par la compagnie d’assurance.

Si l’indécision règne et qu’on ne sait pas encore si on veut faire réparer sa voiture ou obtenir le versement du sinistre, il est conseillé de passer voir d’abord un carrossier. Celui-ci se charge d’évaluer les coûts de réparation.

Bon à savoir: L’inspection de la carrosserie ne coûte pas un sou dans une entreprise AMAG.

Faire réparer les dégâts dus à la grêle vaut généralement le coup

S’il ne s’agit pas d’un dommage total, les dégâts dus à la grêle se réparent facilement et rapidement. Pour ce qui concerne les sinistres déclarés plus tard, ils ne sont souvent plus pris en charge dans leur intégralité.

Pour des véhicules de leasing, une réparation vaut la peine dans tous les cas. Sinon, le montant des dommages sera facturé lors de la restitution du véhicule. Pour ces raisons, il est généralement toujours judicieux de faire réparer ce type de dommage.  

Détail de l’aide à la grêle AMAG

 

Attention: les débosseleurs font leur entrée

Le débosselage a fait ses preuves comme moyen de réparation. Cette méthode rapide et peu coûteuse comprime ou masse véritablement les bosses pour les faire disparaître de la carrosserie. Ainsi, des travaux de peinture consécutifs ne sont utiles que dans de très rares cas.

Cet article explique le fonctionnement détaillé du débosselage: L’été est la saison de la grêle!

 

Articles complémentaires sur ce sujet:

L’été: saison de la grêle

Dommages dus à la grêle: que faire?

Il n'y a pas encore de commentaires.