Des projets durables et novateurs visent à préserver la diversité des espaces de vie et d’activités économiques dans les montagnes suisses ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des montagnards.

Fondée en 1943, l’Aide Suisse aux Montagnards s’est fixée pour objectif d’améliorer les conditions de vie des montagnards suisses tout en préservant leurs moyens d’existence. Ce n’est que si les gens peuvent vivre dans les montagnes, mais surtout y gagner leur vie, que l’exode montagnard peut être contrecarré. La mise en œuvre de différents projets vise à sensibiliser la société suisse à la situation actuelle dans les régions de montagne.

En tant qu’entreprise familiale suisse, AMAG attache une grande importance à la promotion et au soutien d’engagements durables et tournés vers l’avenir. Il ne faisait donc aucun de doute qu’AMAG serait le principal sponsor du 75e anniversaire.

Des projets divers à fort impact

L’Aide Suisse aux Montagnards soutient chaque année plusieurs centaines de projets émanant de particuliers et de communautés, qui ont un impact positif sur les conditions de vie de la population montagnarde. Ce soutien permet de maintenir ou de créer des emplois, d’améliorer les conditions d’habitation précaires et de réaliser des investissements urgents. L’Aide Suisse aux Montagnards ne bénéficie d’aucune subvention publique, elle est financée exclusivement par des dons. De plus, une grande partie du travail est effectuée par des bénévoles. Le label de qualité ZEWO garantit que les dons sont utilisés à bon escient et de manière responsable.

Regula Straub, directrice de l’Aide Suisse aux Montagnards souligne: «Notre objectif primaire est de préserver les moyens d’existence des montagnards suisses. En tant qu’organisme à but non lucratif, nous sommes tributaires des dons. Mais ceux-ci n’arrivent pas d’eux-mêmes. Nous devons sensibiliser la société aux difficultés de la population montagnarde. Et en soutenant divers projets, nous devons prouver qu’un don à l’Aide Suisse aux Montagnards a un gros impact.»

Regula Straub, directrice de l’Aide Suisse aux Montagnards

Regula Straub, directrice de l’Aide Suisse aux Montagnards

Un des avantages de l’Aide Suisse aux Montagnards est que tous les projets sont à proximité. Chacun peut les visiter et constater par lui-même que les dons sont utilisés correctement. Nous ressentons également une grande solidarité de la population urbaine envers la population de montagne. Pour beaucoup de Suisses, la montagne représente la terre natale à laquelle ils se sentent liés», explique Regula Straub.

Les projets sont divisés en huit domaines thématiques: agriculture, tourisme, commerce, énergie, formation, forêt et bois, santé et aide d’urgence. Rien qu’en 2016, 561 projets d’un montant de 25,4 millions de francs suisses ont été concrétisés. Les projets ne pouvaient pas être plus différents: le soutien financier pour l’achat de sacs à dos de sauvetage pour l’Association Cantonale Fribourgeoise des Samaritains du district de la Singine, le renouvellement d’un téléphérique forestier dans la vallée uranaise de la Reuss ou le parrainage de véhicules militaires tout-terrain désaffectés pour la Fondation «Bildungswerkstatt Bergwald» ne sont que quelques exemples.

Projets réalisés par l’Aide Suisse aux Montagnards

Un coup d’œil à la liste des projets mis en œuvre par l’Aide Suisse aux Montagnards montre la diversité des missions. Ainsi, par exemple, elle a soutenu l’acquisition d’un chauffage à pellets de bois pour toute une communauté villageoise, le renouvellement de l’équipement d’une association de samaritains ou encore la construction de nouvelles étables dans le respect des animaux.

Tous les gros projets ou les projets particulièrement innovants et 10 % d’autres sélectionnés au hasard sont visités deux ans après leur achèvement. La mise en œuvre du projet est alors vérifiée et son taux de réussite mesuré. Par la même occasion, l’Aide Suisse aux Montagnards peut vérifier ses critères d’évaluation et, le cas échéant, procéder à des ajustements pour de futurs projets.

Regula Straub dit par expérience: «Dans la plupart des cas, les projets sont couronnés de succès. Bien sûr, nous sommes particulièrement heureux quand le succès dépasse même nos espérances: je viens d’être en contact avec les deux jeunes boulangers de Napfbeck à Romoos (LU) qui, il y a deux ans, ont repris une petite boulangerie et deux magasins de village qui étaient condamnés à fermer leurs portes. Entre temps, ils planifient déjà la reprise d’un troisième magasin de village. En outre, ils prévoient même de monter un petit café à côté du magasin à Doppelschwand. Ce sont deux jeunes très innovateurs: ils ont mis en place un service de livraison pour la région et ils organisent des après-midi pâtisserie pour les enfants.»

Christoph Wiler et Pascal Naef font le pain dans leur fournil

Christoph Wiler et Pascal Naef dans leur fournil Napfbeck à Romoos

L’Aide Suisse aux Montagnards fête ses 75 ans

À l’occasion de cet anniversaire, l’Aide Suisse aux Montagnards lance le Trophée de l’Aide Suisse aux Montagnards. Ce trophée – une sorte de chasse au trésor – soutient 44 projets qui peuvent être visités dans les différentes régions de montagne de Suisse. Ceux qui visitent au moins trois de ces projets peuvent participer au concours du Trophée Aide aux Montagnards et gagner des prix attrayants. En outre, deux autres grandes attractions sont prévues pendant cette année de jubilé: le trophée «Nous amenons les citadins en montagne» – et le Berg Food Festival «Nous amenons la montagne en ville» dans sept villes.

AMAG est le principal sponsor du Trophée de l’Aide Suisse aux Montagnards et la réalisation du jeu des panoramas. Le jeu contient des cartes avec de magnifiques paysages de montagne suisses. En plus d’être un amusement pour toute la famille, il a pour but de promouvoir la géographie et d’encourager les gens à découvrir les panoramas sur place. Toutes les informations relatives au trophée et au jeu de cartes sont disponibles dans toutes les entreprises AMAG Retail.

L’hôtel de montagne Mettmen est lové dans un magnifique décor alpin

L’hôtel de montagne Mettmen est lové dans un magnifique décor alpin et fait partie du Trophée de l’Aide Suisse aux Montagnards

Pour de plus amples informations sur l’Aide Suisse aux Montagnards sur: https://www.berghilfe.ch/fr

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Il n'y a pas encore de commentaires.