Lorsqu’une voiture est prise en leasing, elle reste la propriété de la société de leasing (pour en savoir plus, se reporter à notre article de blog Fonctionnement du leasing automobile). Le preneur de leasing doit assumer les coûts d’utilisation du véhicule pendant toute la durée du contrat sous forme de mensualités de leasing. Avec la mensualité de leasing, vous payez deux choses en tant que preneur de leasing:

  • d’une part, la dépréciation de valeur que subit le véhicule pendant la durée du contrat (amortissement),
  • d’autre part, les intérêts au donneur de leasing.

Mais de quoi se compose exactement la mensualité de leasing? Le montant dépend:

  • de la valeur du véhicule,
  • du montant de l’acompte initial,
  • de la durée du contrat,
  • de l’estimation des kilomètres parcourus,
  • ainsi que de la valeur résiduelle qui en est déduite.

Sur www.amag-leasing.ch, vous trouverez un calculateur de leasing interactif avec ces paramètres. Si vous avez choisi un véhicule, vous pouvez modifier ces variables et voir évoluer la mensualité de leasing.

→ Vers le calculateur de leasing

Vous souhaitez connaître très précisément quelle formule le calculateur de leasing applique? En voici le détail:

Faites le calcul:

  • Le prix net est le prix d’achat à payer si vous achetiez le véhicule au comptant. Si vous versez un acompte pour le leasing, celui-ci est également déduit du prix d’achat.
  • La valeur résiduelle est la valeur calculée du véhicule une fois la durée du leasing écoulée. Elle dépend de la durée du contrat et du kilométrage. Votre partenaire de marque vous aidera volontiers à effectuer ce calcul.
  • Le taux d’intérêt dépend du véhicule choisi et de son prix net. Votre partenaire de marque pourra vous renseigner sur les taux d’intérêt actuels.
  • Le taux d’intérêt annuel effectif est toujours supérieur au taux d’intérêt nominal. Du fait que vous payez d’avance et mensuellement les mensualités du leasing, le taux nominal – tel que nous l’utilisons pour le calcul du montant de la mensualité – ne correspond pas au taux annuel effectif. Le taux annuel effectif comprend les intérêts composés pour douze mensualités. Cela signifie que si les mensualités étaient payées à terme échu le 31 décembre en une seule fois, le taux nominal correspondrait au taux d’intérêt annuel effectif.

C’est clair? Nous nous ferons un plaisir de vous aider personnellement à calculer les mensualités de leasing pour la voiture de vos rêves. Contactez-nous (Contact) ou rendez visite à l’un de nos partenaires (Garage Finder).

En savoir plus sur ce thème

Calculez le BudgetLeasing – découvrez quelles mensualités de leasing sont adaptées à votre situation

Fonctionnement du leasing automobile – article de blog

*** L’octroi d’un crédit est interdit s’il entraîne le surendettement du consommateur. ***

Il n'y a pas encore de commentaires.