C’est le fleuron d’une nouvelle ère pour le constructeur automobile tchèque, de nombreux amateurs de la mobilité électrique l’attendaient avec impatience: la ŠKODA ENYAQ iV. Nous avons résumé les faits les plus importants.

Avant même le lancement officiel de la voiture électrique sur le marché, la ŠKODA ENYAQ iV a remporté des prix: elle a été récompensée par le Red Dot Award pour le design produit exceptionnel et reçu cinq étoiles au test Euro NCAP, ce qui en fait l’un des véhicules les plus sûrs. Les attentes sont donc élevées. Est-il à la hauteur?

Caractéristiques techniques ŠKODA ENYAQ iV

Versions: ŠKODA ENYAQ iV 60 et ENYAQ iV 80
Prix: dès CHF 42 590.– / dès CHF 47 590.–
Puissance: 132 kW ou 180 ch / 150 kW ou 204 ch
Batterie (brute): 62 kWh / 82 kWh
Accélération: 8,7 s / 8,6 s
Autonomie (WLTP): >400 km / > 520 km

Même au premier coup d’œil, l’ENYAQ iV est indubitablement une ŠKODA. Le constructeur tchèque a imaginé des subtilités pour distinguer le vaisseau amiral entièrement électrique des voitures à combustion (par exemple, l’avant plus droit et plus dense avec le Crystal Face en option, le centre avant désormais incurvé vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur, ou les grandes roues de 19 à 21 pouces).

Le 21 mai 2021, la ŠKODA ENYAQ iV entièrement électrique fête son lancement sur le marché suisse. Il s’agit du premier modèle de série ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe Volkswagen. Les deux variantes d’entrée de gamme à traction arrière seront bientôt rejointes par une version RS à traction intégrale, une version Sportline iV à traction arrière ou intégrale et une version coupé.

Le Cristal Face de la ŠKODA ENYAQ iV

La calandre de la ŠKODA ENYAQ iV est de série en noir mat. Le «Crystal Face» est disponible en option pour l’ENYAQ iV 80. Cette élément de design a été reprise de l’étude conceptuelle de l’ENYAQ iV. Au total, 131 LED éclairent les nervures verticales et une barre horizontale éclaire le gril. Disponible à partir du 3e trimestre 2021.

La ŠKODA ENYAQ iV inaugure une nouvelle ère

Avec une longueur de 4649 millimètres, une largeur de 1879 millimètres et une hauteur de 1616 millimètres,

L’intérieur de la voiture électrique de ŠKODA fait penser à un salon moderne, selon la design selection

l’ENYAQ iV est à peine plus petite que le SUV ŠKODA KODIAQ. Cependant, il est beaucoup plus maniable grâce à sa plateforme électrique: l’ENYAQ iV réduit le rayon de braquage du KODIAQ de 2,3 mètres et ne nécessite que 9,3 mètres pour tourner. Grâce à l’empattement de 2765 millimètres et à l’élimination du tunnel central, l’intérieur est nettement plus spacieux pour le conducteur ainsi que pour les passagers avant et arrière. Le coffre peut contenir 585 litres, 1710 litres avec les sièges arrière rabattus. Si cela ne suffit pas, l’ENYAQ iV dispose de barres de toit sur lesquelles il est possible d’installer, entre autres, un coffre de toit. En outre, il n’y a plus de classiques «lignes d’équipement», mais plutôt des «design selections»: l’intérieur peut ainsi faire penser à un salon moderne, selon la design selection. Il vaut la peine d’examiner ces design selections une fois vous-même dans le garage à proximité, car elles peut avoir un effet complètement différent en direct. L’utilisation de l’ENYAQ iV est très intuitive et conçue pour le conducteur. Pratiquement toutes les fonctions sont commandées par l’écran de 13 pouces, tandis que le cockpit de 5,3 pouces affiche les informations les plus importantes concernant le voyage. Cela peut être inhabituellement petit et discret, mais il y a une bonne raison à cela: le conducteur n’est donc pas inutilement distrait de la situation de la circulation. D’autres informations sont alors affichées sur l’affichage tête haute avec réalité augmentée disponible en option. C’est comme deux parties: comme pour les affichages tête haute classiques, la vitesse et les informations importantes des systèmes d’assistance sont affichées sur le pare-brise. Dans l’ENYAQ iV, les grands symboles tels que les flèches de navigation sont désormais projetés virtuellement directement sur la route dans la partie supérieure du pare-brise, dans le champ de vision du conducteur.

En termes de systèmes d’assistance également, la ŠKODA ENYAQ entièrement électrique n’a rien à envier aux autres. Quelques exemples: le système «Travel Assist» avec la régulation automatique de la distance et l’assistant de maintien de la trajectoire (tous deux affichés via la réalité augmentée) ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse sont embarqués en option. En outre, l’ENYAQ iV est capable d’apprendre: au prochain stade de développement, par exemple, il sera capable de se souvenir des places de stationnement et des manœuvres de conduite connues, puis de se garer ou d’effectuer les manœuvres de manière autonome. En outre, une caméra à 360 degrés aide le conducteur lors du stationnement. En tant que voiture entièrement électrique, l’ENYAQ iV dispose également d’une fonction de récupération de l’énergie libérée lors du freinage. Elle peut être réglée manuellement sur trois niveaux à l’aide de l’interrupteur à bascule situés sur le volant, ou en mode de conduite «B», qui permet de conduire sur une seule pédale, de sorte que le frein manuel ne doit pratiquement pas être actionné.

Des matériaux recyclés dans la ŠKODA ENYAQ iV

Avec l’ENYAQ iV, ŠKODA se concentre encore plus sur la durabilité: dans la design selection «Lodge», le revêtement de sièges sont composées de 40% de laine vierge naturelle et de 60% de bouteilles PET recyclées. Le cuir de la design selection «ecoSuite» est tanné de manière écologique avec un extrait de feuilles d’olivier. Au total, 13,1 kilogrammes des plastiques de l’ENYAQ iV ont été recyclés, 40 % de l’acier utilisé et 60% de l’aluminium ont été réutilisés. Même les fenêtres sont faites de verre recyclé à 20 pour cent. En Suisse, la voiture électrique est équipée de série d’une pompe à chaleur intégrée: cela signifie que la chaleur de la batterie est utilisée efficacement pour le chauffage des sièges ou du volant sans avoir d’effet notable sur l’autonomie.

Que signifie le nom «ENYAQ iV» ?

Le nom de l’ENYAQ iV n’est pas farfelu et repose sur le concept durable du véhicule: le mot «enya» est irlandais et signifie quelque chose comme «source de vie». Le Q de ENYAQ établit le lien avec les modèles SUV de ŠKODA, qui se terminent tous par un Q.

«iV» est le suffixe ŠKODA que portent tous les modèles entièrement électriques ou hybrides rechargeables du constructeur tchèque. «iV» est composé des mots anglais intelligent, inspirant, individuel et véhicule.

Une voiture électrique pour les familles

Silencieux, sûr et étonnamment agile, le fleuron électrique de ŠKODA glisse sur les routes; les arrêts de recharge peuvent être planifiés à l’avance via le système de navigation ou affichés pendant le voyage si vous le souhaitez. La plus grande batterie peut être chargée de 5 à 80 pour cent en 38 minutes dans une station de recharge rapide à courant continu. Avec le courant alternatif, la batterie peut facilement être chargée pendant la nuit à la maison pendant six à huit heures. Un câble de charge Mode 3 pour la recharge avec courant alternatif est inclus de série. L’autonomie de la voiture électrique est de 410 et de 532 kilomètres respectivement selon la norme WLTP. Cet autonomie varie en fonction du mode de conduite, de la température et des conditions routières.

La ŠKODA ENYAQ iV est une voiture électrique qui convient parfaitement aux familles et qui permet même aux personnes inexpérimentées ou sceptiques de se lancer très facilement dans la mobilité électrique. Même les distances plus longues sont très agréables à parcourir et, avec un peu de préparation via l’application ŠKODA, rien ne s’oppose à des vacances en famille avec la voiture électrique.

 

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