L’électromobilité continue de faire son chemin chez VW, Audi, SEAT et ŠKODA. En plus des modèles entièrement électriques ou hybrides existants, d’autres véhicules à propulsion électrique feront leur apparition dans les prochains mois. Citons par exemple. la ŠKODA ENYAQ, la SEAT el-Born ou la VW ID.3. Ce choix est intéressant pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. J’ai résumé les points les plus importants pour une entreprise qui aspire à se doter d’une flotte de voitures électriques:

Quand miser sur une flotte de véhicules électriques?

La réponse est très simple: dès que le rayon d’action dans lequel la voiture circulera correspond à l’autonomie de la voiture électrique, il vaut la peine de réfléchir à un tel investissement.

Les véhicules entièrement électriques sont encore un peu plus chers à l’achat. Cependant, cette différence de prix est rapidement amortie, car l’électricité se révèle considérablement moins chère que l’essence ou le diesel.

Quelles sont les conditions préalables à l’existence d’une flotte entièrement électrique?

La principale exigence est de posséder une infrastructure de recharge sur le lieu de travail ou au domicile du collaborateur. Cet investissement initial est durable et est entièrement amorti sur la période d’utilisation.

Les informations données aux collaborateurs ne doivent pas non plus être sous-estimées. Beaucoup sont encore très réservés et quelque peu critiques à l’égard des voitures électriques: L’autonomie est-elle vraiment suffisante? Où la voiture peut-elle être chargée? Que reste-t-il du plaisir de conduire sans le bourdonnement du moteur? Il est donc très important de donner envie aux collaborateurs de changer et essayer quelque chose de nouveau.

Quels sont les avantages d’une flotte électrique?

Le passage à la mobilité électrique présente de très nombreux avantages: Les coûts d’exploitation sont économisés et les coûts d’acquisition rapidement amortis. En outre, l’entretien des voitures électriques est nettement moins important que celui des moteurs à combustion, car une grande partie de la maintenance peut être effectuée par des mises à jour logicielles. En outre, l’électricité est beaucoup moins chère que l’essence ou le diesel.

Il s’agit aussi d’une contribution importante de l’entreprise à la protection du climat – ce qui peut également garantir une perception positive de l’entreprise par le public.

À quoi une entreprise doit-elle prêter une attention particulière?

L’offre de voitures électriques ne cessant de croître, le choix du bon véhicule est crucial. Cela dépend par exemple de l’espace nécessaire, de la portée de l’autonomie ou de la classe de prix que l’on recherche pour un véhicule.

Il n'y a pas encore de commentaires.