Nous connaissons tous cet état: la nervosité qui nous envahit au moment de prendre ses nouvelles fonctions. Comment vais-je être accepté? Dans quelle mesure l’équipe s’est-elle préparée à me recevoir? Combien de temps va-t-on me consacrer et comment le premier jour va-t-il se dérouler? Tout cela occupe notre esprit la veille du grand jour. L’expérience d’onboarding peut causer des dégâts ou produire des effets positifs. L’employeur peut faire beaucoup de choses pour aider le nouvel arrivant à se sentir le bienvenu. Diverses études montrent que les premières semaines sont décisives pour une relation à long terme avec l’entreprise ainsi que pour la motivation et l’engagement du collaborateur.

L’initiation est essentielle.
Lors de la conception du processus d’initiation, les programmes d’initiation sur mesure sont d’une importance capitale. Le nouvel arrivant reçoit un aperçu des différents services de l’entreprise et fait la connaissance de ses principaux interlocuteurs. Les présentations habituelles sont généralement suivies d’ateliers d’initiation ou de formations.

Welcome @ AMAG.
Chez AMAG, tous les nouveaux arrivants participent à la journée «Welcome @ AMAG». Cette journée d’information, qui existe depuis 2012, est dédiée aux nouveaux arrivants et rien que l’année dernière, plus de 600 nouveaux collaborateurs y ont pris part. Il y a quelques jours à peine, une telle journée a eu lieu: 50 nouveaux collègues se sont retrouvés à AMAG Schinznach-Bad pour mieux faire la connaissance de l’entreprise AMAG et des autres nouveaux arrivants. 

Ce jour-là, les nouveaux collaborateurs de tous les domaines et de toutes les régions se réunissent. L’équipe des ressources humaines les accueille tous chaleureusement et leur offre du café et des croissants. La première séance destinée à faire connaissance débute, après quoi tous se réunissent dans la grande salle plénière. Nicole Jans, responsable HR Development, commence par exposer l’histoire de l’entreprise et donne aux participants un aperçu du passé de l’entreprise. Les débuts avec le père fondateur Walter Haefner montrent l’esprit d’entreprise qui est, aujourd’hui encore, une composante importante d’AMAG: «Quand tout le monde dit, arrête, c’est sans espoir, c’est à ce moment-là que les plus grands succès se pointent à l’horizon!». Ensuite, les participants se rendent à notre «salle des trésors dédiée aux voitures anciennes», où s’alignent des joyaux de taille comme la Volkswagen Coccinelle, le bus VW Bulli ou le Karman Ghia.

Voitures anciennes musée

De retour dans la salle plénière, les participants assistent à une présentation de l’entreprise et de tous ses domaines. Quelle branche de l’entreprise assume quelles compétences? Comment les véhicules du groupe VW arrivent-ils de l’usine en Allemagne à AMAG? Nicole répond à cette question et à de nombreuses autres lors de l’initiation. L’attention des nouveaux collaborateurs est également attirée sur les programmes internes, par exemple sur la manière d’organiser notre quotidien professionnel de manière durable.

Bien entendu, la partie interactive ne doit pas être en reste.

Les participants forment des groupes et doivent tourner un film. Des exemples de thèmes pour le film sont: «En tant que CEO, comment vois-tu l’AMAG», «Innovation: ta profession chez AMAG en 2030» «Le meilleur employeur?» Les équipes ont ensuite environ une heure pour concevoir ensemble le film et le tourner avec des moyens simples. Puis les participants regardent les films tous ensemble. La mise en œuvre créative et l’esprit d’équipe suscitent la bonne humeur chez tous les participants.

Cette équipe s’est penchée sur la question: «À quoi ressemblera ta profession en 2030?». Commander le véhicule à l’avenir par simple pression sur un bouton.

Vient ensuite une collation, avant de poursuivre.

Plus les valeurs de l’entreprise sont incarnées de manière consciente, plus la culture de l’entreprise s’exprime. Josephine Styger de l’équipe des ressources humaines fournit aux participants un aperçu des valeurs incarnées chez AMAG. Bien entendu, ces valeurs font également l’objet de discussions dans le cadre d’un exercice interactif. Les participants reçoivent tous des photos avec différents motifs et doivent relier celles-ci à une valeur de l’entreprise. Un groupe a choisi deux photos: il associe la photo du père et de l’enfant main dans la main à AMAG, comme une figure paternelle, te conduit en te prenant par la main. La deuxième photo montre une scène dans un centre de fitness, dans laquelle un sportif soulève des altères sous les encouragements de son coach: pour le groupe, cela montre qu’AMAG exige certes la performance, mais que l’entreprise se tient à tes côtés et t’offre son soutien.

Quelle photo incarne une valeur de l’entreprise? Le groupe discute des valeurs importantes à ses yeux.

Les participants reçoivent ensuite des informations importantes et utiles pour le travail au quotidien: comment puis-je enregistrer mes heures? Quelles sont mes conditions en tant que collaborateur? Qu’en est-il des formations continues? Les participants reçoivent un remarquable aperçu et savent ensuite où trouver les informations dont ils ont besoin.

Bien entendu, un regard vers l’avenir ne doit pas non plus manquer. La branche de l’automobile se trouve actuellement dans une importante phase de mutation et l’on explique aux nouveaux collaborateurs tous les efforts qu’AMAG entreprend dans le but de concevoir de nouvelles prestations pour les besoins futurs des clients.

La journée s’achève par l’«AMAG Trail», une sorte de jeu de piste qui se réfère de nouveau aux contenus présentés pendant la journée: les groupes reçoivent une carte d’orientation et peuvent lire les questions du quizz sur leur portable via une application. La réponse correcte fournit un indice sur la prochaine halte du parcours. Cet exercice requiert sagacité, esprit d’équipe et rapidité et elle amuse tout le monde. Après que tous les groupes se sont de nouveau réunis dans la salle plénière, les vainqueurs sont annoncés. 

En route vers le prochain indice.

Le groupe saisit la réponse dans l’application. Toutes les questions se réfèrent au Welcome Day.

Les participants tirent une conclusion entièrement positive de l’expérience: «La journée a été très variée. Nous avons reçu un excellent aperçu d’AMAG et de sa culture d’entreprise. Les nombreuses informations fournies étaient intéressantes et la rencontre des différents groupes de professions était super», rapporte une participante. «Le Welcome Day était sensationnel. J’ai senti un véritable esprit d’équipe pendant cette journée. Les explications sur l’organisation de l’entreprise ont notamment été très utiles car notre entreprise est très grande, et j’ai pu mieux comprendre qui est responsable de quoi», résume un autre participant.

Le Welcome Day est maintenant terminé et le prochain est déjà prévu pour août. Envie de rejoindre AMAG? Nous serons heureux de t’accueillir! Les postes vacants sont disponibles sur: www.jobs.amag.ch

 

Il n'y a pas encore de commentaires.